Signaler

Comment entretenir son ficus après perte de feuilles ? [Résolu]

Posez votre question realdarren - Dernière réponse le 8 août 2010 à 23:21
Bonjour, j'ai un ficus depuis quelques années (il doit avoir entre 10 et 15 ans) maintenant. J'ai jamais eu trop de problèmes, j'ai fait un rempotage il y a 2 - 3 ans. J'ai toujours fait attention à l'arrosage, mais j'ai rarement mis d'engrais. Il y a un mois, il a perdu toutes ses feuilles (devenues jaunes). Je pense que je l'ai laissé trop près d'une fenêtre ouverte un soir où il faisait froid. Je l'ai alors mis dans un environnement plus stable (au centre d'une table basse à 2m50 d'une grande fenêtre et limité l'arrosage pour être sûr de pas trop l'arroser). Des bourgeons ont repris, certains ont séché, d'autres ont finalement refait quelques feuilles, à ma plus grande joie ! Tout ça pour plusieurs questions : - j'ai l'impression que les branches où les bourgeons ont séché sont maintenant sèches elles aussi. Dois-je les couper au sécateur ? Dois-je attendre un peu que mon bonsaï ait plus de feuilles ? - lors de mon premier rempotage, je l'avais sans le vouloir replanté un peu en biais. Certaines branches touchaient presque le bas du pot. D'autres poussaient du coup plus vers l'intérieur du pot, au point de toucher le tronc central. J'aimerais donc le rempoter un peu plus droit. Même question qu'auparavant : dois-je attendre un peu ? dois-je le faire avant ou après la taille des branches sèches ? - je pense que je vais utiliser plus d'engrais dans l'avenir. Quand dois-je reprendre l'utilisation d'engrais ? Désolé pour ce post long, mais je crois que l'enchainement de tout ça est important et comme mon bonsaï a été stressé, je voudrais pas en remettre une couche ! Merci pour vos réponses
Afficher la suite 
Utile
+11
moins plus
Bonjour, Alors, pour la taille il faut être sûr que les branches sont sèches, car ayant l'air mortes, elle peuvent reprendre. Pour cela c'est assez facile, il y a deux choses qui ne trompent pas : 1, l'écorce de la branche se racornie, signe que la branche se dessèche. Elle est morte. 2, pour être sûr gratter avec l'ongle un petit morceau, cela ne doit pas être vert en dessous. Si vous n'êtes pas sûr, laissez-les tranquille une quinzaine en plus. Pour la taille même, couper au moins 1 cm au dessus de la zone morte, sinon elle se recréera pour protéger l'arbre. Et essayez de garder la forme que vous aimez. Pour repositionner l'arbre, c'est facile de le faire sans trop le "heurter". Le décoller doucement côté par côté puis le repositionner comme voulu. Vérifiez en même temps que la terre est saine en dessous. Comblez le vide pour le faire tenir. Pour l'engrais, commencez au moment ou il se mettra a faire des feuilles (printemps). Suivez les indications sur l'engrais, en en mettant plutôt moins que trop (comme l'eau). C'est plus facile de corriger le tir en y allant doucement. Si votre Ficus a eu du stress, quand vous lui ferez sa coupe de printemps (:-)) parlez-lui, touchez-le, nettoyez ses feuilles avec un salopin humide... C'est con, mais je sais par expérience que les plantes entendent ce que leur disent leurs maîtres. Et désolé pour la réponse un peu longue :-)
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Non, je me suis mal exprimé.. :-) Il faut couper les branches mortes en laissant un morceau mort de 1 cm, sinon l'arbre va refaire sécher la branche plus bas pour se protéger.. et ainsi de suite jusqu'au tronc ! Pour l'engrais il en existe en granulés, très pratiques, car ils dispensent la nourriture doucement... Utiliser de préférence un engrais organique de composition égale en azote (N), phosphore (P) et Potasse (K) (de type 7/7/7). La taille est au printemps. bons soins !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
ok et merci pour cette longue réponse !! :o) je vais attendre un petit peu pour voir ce que donnent les branches sèches. J'ai un peu peur de le ratiboiser : je vais couper bien 40% des branches (mais j'avais jamais fait de taille de structure jusqu'à présent). Donc je coupe à 1 cm du début de la branche ? Je pense ligaturer aussi quelques petites branches qui vont pas dans la bonne direction. Après ça je remodèlerai le pot. Effectivement, ça peut se faire à moindre perturbation je pense. Pour l'engrais, j'ai une vieille bouteille d'engrais pour bonsaï. Pas très pratique je trouve (un bouchon à diluer dans 5 litres d'eau, vu les quantités d'eau utilisées...), un produit à conseiller ? La taille de printemps, c'est quand il aura refait plein de feuilles ? Merci beaucoup en tout cas !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Re-bonjour ! Voilà quelques mois maintenant que ces petites mésaventures sont arrivées à mon bonsai ! Merci de votre réponse, j'ai suivi les conseils : ré-inclinaison du tronc, même si je peux recommencer l'opération je pense ; coupe de quelques branches mortes ; j'ai acheté de l'engrais... Il va bien, mais je trouve qu'il se remet quand même difficilement. Des feuilles sont réapparues, mais seulement en bout de branches, qui étaient déjà longues à mon goût et peut-être déjà un peu grosses à la base du tronc. Je n'ai pas eu de nouveaux bourgeons ou de départ de nouvelles branches comme je peux lire des fois sur d'autres forums... J'ai coupé quelques branches mortes, mais à chaque fois, je voyais un (minuscule !) petit bout vert sortir du tronc pas très loin de la coupe et qui finissait par sécher ! J'ai donc abandonner la taille, me disant qu'il valait peut-être mieux que j'attende d'être sûr que la branche était bien morte. Donc voilà, est-ce normal qu'il ne fasse de feuilles qu'en bout de branche ? Est-ce que cela signifie quelque chose sur la santé de mon bonsaï ? Les branches sont longues, il faudra que je fasse une taille de structure assez sévère je pense, en espérant qu'il refasse des feuilles ! Mais pour cela, il faut que j'attende l'année prochaine, non ? Merci pour vos réponses !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Bon, il est sauvé, c'est le principal. Après, qu'il agisse comme un fringuant jeune homme, faut pas rêver ! Qu'il ne fasse pas de branches tout de suite n'est pas catastrophique. Le principal est fait. A ta place, je le laisserai se refaire une santé, puis ferait une taille (sans être trop gourmand) l'année prochaine. Tu peux arriver à la forme voulue en plusieurs fois. En tout cas, bravo, et merci du retour !!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Ok ! finalement, c'est la meilleure réponse que je pouvais espérer lol (ne rien faire !) J'ai un peu peur de me lancer dans les grands travaux, même si je sais que j'y couperai pas un jour ! merci pour ta réponse rapide, c'est assez efficace ! :)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !