Mon citronnier a perdu toutes ses feuilles

armelle7 - 26 avril 2012 à 21:26
jean claude le gall Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012 - 29 avril 2012 à 11:36
Bonjour, mon citronnier a perdu toutes ses feuilles après une transplantation (il, arrive d'espagne où il avait de beaux citrons.. pour atterrir en gironde !...)
A voir également:

1 réponse

jean claude le gall Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012 14
29 avril 2012 à 11:36
Bonjour aux amateurs d'agrumes...
Il n'est pas rare que les agrumes perdent leurs feuilles à la suite d'un "choc" thermique, manque d'eau, gel...
J'en ai "récupéré" plusieurs dans des conditions considérées comme perdues par leurs propriétaires de la manière suivante :
1 - raccourcir nettement l'arbuste
2 - Vérifier que le substrat soit encore valable, le changer si trop vieux. éventuellement raccourcir un peu les racines
3 - bien humidifier le terreau
4 - Constituer une "bulle" autour du tronc raccourci (un sac plastique fait l'affaire avec qq tuteurs pour "gonfler la bulle"
5 - placer le tout à la lumière, mais pas aux rayons directs du soleil.
6 - le plus difficile reste à faire..: attendre en surveillant l'humidité du substrat (humide mais pas trop...surtout pas de moisissure)
7 - En cas de moisissure ventiler la "bulle" laisser sécher légèrement.
8 - Etre patient, au printemps cela peut demander plusieurs semaines avant de voir pointer des ambrions des feuilles
9 - lorsque pointe les ambrions, ouvrir la "bulle" progressivement
10 - Auto satisfaction on a sauvé notre agrume (c'est également valable pour des bonsaïs)

Quelqu'un aurait il testé une autre méthode??
15