Maladie du citronnier [Résolu]

- 2 sept. 2009 à 15:01 - Dernière réponse :  paule
- 15 févr. 2018 à 11:51
mon citronnier a beaucoup de feuilles noires que puis-je faire ?

Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
- 2 sept. 2009 à 23:26
66
Merci
Rien ne sert de traiter la fumagine si tu n'isole pas la cause : puceron, cochenille, metcalfa pruïnosa qui sont tous des insectes piqueurs suceurs. Une fois que tu auras identiier fait le nécessaire en bio pour éliminer ces parasite. Ton pied est pas bien gros, laves tes feuilles avec de l'eau savoneuse avec une éponge douce, et puis pulvérise de la bouille bordelaise à petite dose. PS : Ci c'est des pucerons un bon traiement à l'eau savoneuse suivi d'une exposition de ton agrume en plein soleil suffira a les déturire.

Merci Utilisateur anonyme 66

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 704 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
- 8 janv. 2011 à 12:13
19
Merci
Bonjour, j'ai un citronnier 4 saisons en pot, il perd quasiment toutes ses feuilles aprés un traitement contre la cochenilles. Je viens aussi de la changer de place car il était certainement trop éloigné de la lumiére. Quelques feuilles sont déformés, certaines un peu avec des trous..... Pourriez vous me répondre rapidement, car je crois que je suis en train de le perdre.. Merci
- 4 sept. 2009 à 18:55
9
Merci
bonjour: D'après la photo,je dirai attaque de pucerons Symptomes:Les feuilles et les jeunes pousses se recroquevillent et s'enroulent.du miellat,s'écoulede la fumagine se développe(Attention risque de viroses) Les pucerons peuvent transmettre des maladies à virus Traitement doux:Mélanger dans 1l d'eau de pluie si possible 2 cuillères à café de savon noir liquide un peu d'alcool ménager Le remède est prêt Pulvériser partout sur le citronnier.si il en reste un peu renouveler l'opération Qui dit pucerons dit fourmis,regarder si des fourmillières ne se trouvent pas à proximité Si il y en as détruisez les Amicalement
- 5 avril 2011 à 21:18
7
Merci
Le noir trouvé sur les feuilles de votre citronnier, c'est de la fumagine, un champignon provoqué par des parasites : cochenilles, araignées rouges et autres charmantes bestioles. SI votre citronnier n'est pas trop gros, nettoyer chaque feuille infestée recto-verso avec une éponge trempée dans de l'eau additionnée de quelques gouttes de produit vaisselle. Ensuite faite l'inspection de votre arbuste à la recherche d'hôtes indésirables. Si votre citronnier est trop gros laver au pulvérisateur. L'hiver lorsque votre citronnier est à l'intérieur, ne pas oublier de vaporiser les feuilles. Lorsque vous aurez fait votre inspection, même si vous ne voyez rien pulvériser un insecticide par mesure de précaution, les parasites peuvent remonter la nuit de la terre
- 2 sept. 2009 à 20:32
6
Merci
c est de la fumagine il faut traiter avec un fongicide c est un champignon qui se propage tres viye dc traiter avec un fongicide prete a l emploi bien sur pas au soleil , car la reverberation du soleil avec le pdt ferais bruler les feuilles et refaites un traitement ds 15 jours.
- 5 sept. 2009 à 18:16
6
Merci
j ai un citronnier qui a le meme probleme attention si vous laissez l arbre sans traitement il risque de perdre ses fleurs et donc ne plus donner de citrons personnellement j ai utilise un pesticide appele mospilan 20sl dose a apeu pres 1ML pour 10 ML d eau mais il faut traiter au moins 3fois tous les mois et apres chaque pluie jusqu a maintenant les choses sont bonnes