Comme de la colle et des taches sur les feuilles d'orchidées
Résolu
A voir également:
- Maladie orchidee feuille collante
- Orchidée malade tache blanche collante - Meilleures réponses
- Ficus feuilles collantes - Meilleures réponses
- Maladie orchidée feuille collante ✓ - Forum - Plantes d'intérieur
- Comment se débarasser des cochenilles ? ✓ - Forum - Comment se débarrasser de...
- Eliminer les feuilles collantes des plantes ✓ - Forum - Plantes d'intérieur
- Boutons sur orchidées et feuilles collantes - Forum - Fleurs
- Maladie orchidée feuilles molles - Guide
5 réponses
Il s'agit de la cochenille à bouclier ; plus elles sont jeunes, plus elles sont claires ; les grosses mèmères sont bien dodues et marron foncé. Il faut essayer de s'en débarrasser en imprégnant un coton d'alcool (à brûler par ex. ou coton tige) mais c'est mieux encore de les enlever systématiquement à la main. Elles épuisent la plante en suçant la sève et fabriquent du miellat (la substance collante). Eviter de mettre d'autres plantes à proximité car elles envahissent de nombreuses variétés surtout à l'envers des feuilles et à leurs aisselles. Comme l'orchidée n'aime pas être arrosée mais aime une ambiance humide, il faut vaporiser de tps en tps (eau non calcaire) ; ces bestioles n'aiment pas l'humidité mais adorent une atmosphère chaude et sèche ! Il existe une huile spéciale pour les traiter mais ça fait encore un poison de plus !
Il s'agit peut être d'un parasite champignon ou insecte tel que cochenille . Si tel est le cas vaporiser l'orchidée avec un fongicide . Les tâches noires parfois peuvent être dues à la brûlure du soleil.Si les tâches sont brunes marron(sur feuilles et fleurs) il s'agit de la "picote de la fleur".il faut alors placer l 'orchidee ds un endroit bien ventilé et augmenter la temperature nocturne. si taches noires violacées il peut s'agir d'un champignon resultant de trop d'arrosages et d'humidité ou compost trop vieux.Traitement à l'aliette.on dit que la cannelle est efficace auss.i
Ca ressemble au cochenille, la glue sur les feuilles...A moins que??? Qu'en est il advenu de cette pauvre orchidée? Va t'elle mieux?
Certaines orchidées sont sensibles aux cochenilles. S'il s'agit de cochenilles blanches, douchez la plante avec de l'eau chaude... c'est magique ! Pour les noires à carapace, nettoyez les feuilles avec un mélange moitié eau moitié alcool à 70° (opération à renouveler).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Modifié par cat le 24/03/2012 à 17:29
1 sept. 2012 à 11:42
22 avril 2018 à 18:32
Merci pour vos conseils ... je cours mettre en quarantaine mon orchidée malade ! C'est la plus âgée , 4 ans , la plus fragile ?