Feuilles collantes d'orchidée

Résolu
sophe83 - Modifié le 10 déc. 2021 à 13:31
 kattalin - 24 nov. 2019 à 12:16

Bonjour,


je voudrais savoir ce qu il y a faire pour enlever cette colle qui est sur les feuilles.

Merci.

1 réponse

Utilisateur anonyme
26 oct. 2019 à 16:16

Bonjour,

Afin de traiter les orchidées en cas de maladie et/ou d'infestation par des ravageurs, assurez-vous d'abord que la température ambiante est optimale.

Cette température devrait être d'environ 20 °C le jour et de 16 °C la nuit. Ceci empêche la formation de feuilles collantes.

Isolez l'orchidée malade.

Essuyez les feuilles collantes avec un chiffon imprégné d'eau savonneuse (savon noir) à peine tiède. Rincez et recommencez ce processus, puis rincez à nouveau et séchez avec un chiffon doux.

Afin d'éviter lauto-contamination, n'hésitez pas à utiliser plusieurs petits chiffons que vous jetterez.

Bien nettoyer le dessus et le dessous des feuilles. Examinez les autres feuilles et procédez de la même façon, si nécessaire.

Evitez une humidité excessive (par arrosage) sinon, la pourriture des racines peut se développer. Et pensez à pulvériser les plantes régulièrement pour assurer une humidité élevée.

Elle peut aussi être causée par l'eau trop chaude ou trop froide. 

Placez votre orchidée devant la  vitre d'une fenêtre en pleine lumière , sans soleil direct. Ne pas la déménager de cet endroit, s'il lui convient.

12
babouchka270
23 déc. 2012 à 16:42
Je pense que ce sont des cochenilles qui se sont installées dans votre orchidée. Ce sont elles qui rendent les feuilles collantes.
Il faut traiter les feuilles pendant 15 jours avec produit spécial cochenilles que l'on trouve dans le commerce
1
Florine > babouchka270
23 déc. 2012 à 21:15
Avec de l alcool a 90 et de l eau en vaporisateur et un pinceau voir les sites sur Google
0
V_1967 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 26 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2019 1 > Florine
26 oct. 2019 à 12:12

C'est bien mais quelle quantité d'eau faut-il ?

1
Mamy > babouchka270
24 nov. 2019 à 11:39

Bonjour 

ll y a une bébéte qui est grise qui pond sur les fleurs et sous les feuilles ce qui rend collant

Moi j'enlève cette substance blanche avec une feuille de sopalin humidifiée avec de l'eau tiède.il faut surveiller ces pontes une fois qu'on en a décelé.

Bon courage

-1
kattalin > babouchka270
24 nov. 2019 à 12:16

Ce sont des cochenilles.

Vous devez voir des petites plaques brunes, surtout sous les feuilles. Vous devez en enveler le maximum avec un conton tige imbibé d'un mélange fait 1/3 de savon noir et 2/3 d'alcool à bruler.

Ensuite essuyez bien toutes les feuilles , le dessus et le dessous avec un disque de coton à démaquiller ou avec un sopalin imbibé de ce mélange.

Enfin avec  un pulvérisateur (ou un pinceau si vous n'en avez pas) en mettre à la base des feuilles là ou elle se cachent pour pondre bien à l'abri. Traitement à faire une fois par semaine jusqu'à dispariion TOTALE des cochenilles. Surveillez les plantes qui sont proches de votre orchidée car elles sont peut-être aussi infestées.

1