Signaler

Quelle est la limite de froid pour un citronier ?

Posez votre question Marmelade - Dernière réponse le 27 déc. 2009 à 19:00
Bonjour J'ai un citronnier que je ne peux pas rentrer. Je voulais savoir quelles étaient les conditions extreme de survie Merci
Afficher la suite 
Utile
+5
moins plus
bonjour, je dirais qu'un citronnier, comme les autres agrumes, meurt à 0°, mais peut supporter +5° sans trop de problème. Si tu ne peux pas le rentrer, ce qui est quand même le mieux dans nos régions (du nord) , tu peux mettre de la paille ou des feuilles mortes autour du pied, surlever le pot avec des cales pour qu'il ne gèle pas, et mettre un voile d'hivernage autour de l'arbre. voilà!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
j'ajouterai que les agrumes sont inégaux devant le froid. Un oranger résiste mieux au froid qu'un citronnier et le citron vert est plus fragile encore. Les plantes résistent mieux au froid si celui-ci est progressif, les coups de froid brusques sont moins bien supportés car la plante n'a pas le temps de se déshydrater et de concentrer sa sève pour produire une sorte d'antigel. La limite de froid pour un agrume, géographiquement, est située sur l'extrême sud de la France, sur le pourtour méditerranéen. Elle correspond en fait à une valeur moyenne des températures annuelles de +12°C, en deçà de laquelle la plante va végéter. Mais même dans cette zone, les citronniers, très sensibles, gèlent fréquemment et doivent être mis dans un coin abrité. Les symptômes sont d'abord le gel des fruits qui pourrissent ou se désèchent (selon l'humidité de l'air): récolte perdue. Puis se sont les feuilles qui brunnissent: repousse par les bourgeons. Enfin, si l'écorce éclate, repousse de plus bas avec possibilité de perte du greffon ... Un conseil, préférez les orangers plus robustes et débrouillez-vous pour les abriter en tenant compte du fait que l'hiver est à la fois la meilleure période de floraison et de maturation, qui est simultanée. Donc attention au manque de lumière et de degrés si vous voulez des fruits qui ont du goût !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Les citronniers commencent à geler à partir de - 9. Surtout s'il est greffé, on peut protéger le tronc l'hiver pour qu'il reparte au printemps au dessus de la greffe. Tous les agrumes ne gèlent pas à la même température.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !