Signaler

Comment se debarrasser des cloportes de mon jardin sans insecticide?

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 12 sept. 2017 à 14:26 par i
en effet ces sales bestioles manges toutes mes fraises et se faufile dans toutes les boiseries comment faire sans insecticide je ne voudrais pas contaminer mes fruits!
Utile
+4
plus moins
Si vous pouviez mettre une photo de ces "cloportes", ca serait plus facile de trouver une solution
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Les cloportes, je n'en ai jamais vus dans mon jardin pourtant il en existe plus de 3000 espèces connues dont plus de 160 en France. ( Wikipédia ) On les trouve dans les endroits humides et sombres, sous les feuilles, sous les écorces, dans le bois mort ... Je pense que vous avez découvert une nouvelle espèce à moins que ce soit les limaces et les escargots qui mangent vos fraises. Amitiés. A. Bertrand
gilson- 20 juin 2016 à 18:06
A.BERTRAND ne devrait pas être si affirmatif. Les cloportes dans le jardin existent...et ils adorent les fraises! La plupart du temps ils viennent du compost et lorsqu'ils sont très nombreux cela devient problème. Pour ma part, je laisse un temps mon compost en tas dans le jardin, les oiseaux s'y intéressent!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
J'ai vu vos cloportes! je comprends que vous vouliez vous en debarrasser!
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
je cherche aussi une réponse à cette question car je ne sais pas s'il mange les fraises mais les pommes j' en suis sûre : j' ai dans mon petit jardin un pommier en espalier qui donne des pommes énormes et tous les matins je suis obligée de déloger ces gracieuses petites bêtes qui s'installent dans le creux de la pomme et grignotent à coeur joie alors que les pommes ne sont pas encore mûres...je ne sais plus comment faire...merci de m'indiquer vos solutions éventuelles...
jojo- 13 août 2011 à 11:34
eh bien si les cloportes creusent les fraises et les mangent j'aimerai aussi pouvoir m'en débarrasser merci
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Si vous trouvez une solution je suis également preneuse et je peux certifier que les cloportes mangent bien les fraises...chez moi cette année pas une seule fraise sans cloportes à l'intérieur et pas de limaces en vue antilimace en place autour de la parcelle et pas une limace à l'intérieur et pas d'oiseaux non plus puisque filet.
Geraldine091 2Messages postés mercredi 8 octobre 2014Date d'inscription 24 octobre 2014 Dernière intervention - 16 oct. 2014 à 13:03
Bonjour.
Je ne suis pas sur que ce sont des cloportes! Les cloportes ne s'attaquent qu'aux matières en décomposition. Ils ne dévorent même pas le bois. Si vous pouviez apporter des photos de ces insectes, ce serait mieux pour qu'on vous aide à les combattre.
Répondre
Yann- 10 juin 2015 à 11:27
meme probleme ici avec les cloportes et les fraises
Répondre
jardinier- 12 oct. 2015 à 05:27
Ceux qui ne croient pas que les cloportes mangent des fruits comme: fraises, pommes
devraient avoir beaucoup plus d'expériences au jardinage!
Répondre
Tur- 8 mai 2016 à 11:41
Moi ces les radis! Et les cloportes sont accompagnés de fourmis noir !
Répondre
lilly- 22 juin 2016 à 16:00
Et au final il n'y a pas de solution ?? parce que mes fraises sont encore cette année bien attaquées ... l'année passée j'avais essayé du purin de rhubarbe qui fonctionne bien mais il faut aller le pulvériser régulièrement ...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
-4
plus moins
Les cloportes ne mangent pas les fraises, ils se nourrissent uniquement de matériaux déjà en voie de décomposition, (feuilles séches et moississures), Il permet d'ailleurs d'accélérer le processus de décomposition des sols et aide le retour des nutriments vers le sol où les plantes peuvent alors les ingérer et se développer. Les cloportes sont en général des décomposeurs du sol. C'est à dire qu'ils mangent des feuilles mortes ou des moisissures. Ils participent à la décomposition des éléments et donc à l'assimilation des minéraux par les plantes. Ce sont des animaux "utiles" dans les jardins, on en trouve par exemple beaucoup dans les composts, et leur présence indique que votre jardin se porte bien et est plein de vie. Si vos fraises sont mangés, pensez plutôt aux limaces, escargots s'en oublier les oiseaux très friands des fruits du jardin. Alors pensez à mettre un filet pour les protéger des oiseaux.
DANPONTAU- 15 oct. 2014 à 09:57
Hélas ces bestioles mangent bel et bien les fraises je le constate chaque jour.
Répondre
i- 12 sept. 2017 à 14:26

Je confirme que les cloportes mangent bien les fraises. Dés qu'elles sont mures, elles sont systématiquement attaquées par une myriade de tous petits cloportes. Les gros ne s'y attaquent pas, mais les dégats sont bien la;

Pour l'instant je n'ai trouvé aucune parade. J'ai même enlevé tout le paillis que j'avais mis car j'ai supposé qu'ils se refugiaient dedans, mais même avec de la terre brute c 'est pareil.

Sylvain

Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !