Signaler

Doit-on couper une lavande à ras ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 29 juin 2017 à 10:57 par faragout
ma lavande est toute sèche à la base , et feuillue à l'extrémité des tiges ; dois-je la laisser comme çà , ou la couper ? Merci Michèle

Utile
+21
plus moins
Bonjour, En complément de la première réponse : Si vous entendez la "coupe à ras" par couper la tige à l'endroit où elle prend sa naissance...alors OUI...Mais !....sachez qu'une lavande a une durée de vie qui n'est pas aussi longue qu'il n'y parait. Comptez 7/8 ans avant qu'elle ne fabrique plus de "bois" que de tiges à fleurs. La plante commence à s'épuiser alors totalement.....et produira alors moins d'essence. J'en possède quelques pieds (une trentaine) qui me donnent environs 1/4 d'essence pure chaque année. Cordialement Christian

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
faragout- 29 juin 2017 à 10:57

merci de vos informations bien  utiles

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
bonjour taillez une lavande a sa base risque de provoquer sa mort car les nouvelles pousses ne repartent pas sur le vieux bois il faut anticiper en la taillant chaque année a la defloraison en la maintenant en forme arrondie et applatie sur jeunes pousses cordialement
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Moi, j'ai voulu la couper , elle etait seche comme la votre , elle est crevée!!!!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour, la réponse de Christian qui habite Marseille ne convient pas à Michèle qui vit à Chalon. Heureusement Alain répond toujours avec sagesse, on peut lui faire confiance. Quant à l'âge des lavandes, il dépend de la taille régulière après floraison, c'est elle qui limite la formation de vieux bois, comme le dit Alain. Mais nous sommes tous d'accord pour aimer cette favorite de nos jardins ! aussi bonne dans nos armoires qu'en tisane...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je suis d'accord avec Alain, par contre mon voisin a eu le même problème sur 2 vieux pieds de lavande et au lieu de les enlever, le jardinier les a rabattus de moitié à l'automne et surprise au printemps ils sont repartis de nouveau, et maintenant 3 ans après: ils sont admirables. Nb : la nature réserve parfois de bonnes surprises ! Bien cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, et merci Alain pour les encouragements.... Permettez-moi de complèter le tour "d'horizon" des plants, tant il est vrai que le choix doit se faire en fonction des zones de culture (est-ce bien le cas pour le plan, obet de la question ?) Pour ma par, tous mes plants ont été effectués il y a 5 ans, à partir de plantins de 3 ans. Je pense encore les garder un à deux ans maxi. avant de tout recommencer à nouveau. Lavandula officinalis Lavande anglaise, Zones 6 à 10 Lavandula stoechas Lavande française, Zones 7 à 10 Lavandula vera Lavande vraie, Zones 7 à 10 Lavandula dentata Lavande espagnole, Zones 8 à 10 Cordialement Christian
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Comme d'hab, Alain et Françoise sont dans le vrai !!! J'ai eu le même problème car je n'avais pas taillé régulièrement après la floraison, et de plus, je les arrosais !!! Depuis mes séjours dans la Drôme, j'ai corrigé mes erreurs !! Bon jardinage à tous ! vive le printemps !! Janine VIRON-FROMMER

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, Pour ce qui est de la "durée de vie"....ne pas oublier depuis quelques années, des attaques de Chrysomèles. Simple à remarquer : Dès que la tige est poussée, avec tous les "grains" non-éclos en haut, il suffit que le dernier commence à éclore pour les voir arriver.....(qu'ils sont "mignons" !) En général, pas besoin de produits "ad-hoc"...une simple "pichenette" les fait partir ailleur. Si on a affaire à des têtus...on renouvelle l'opération pendant deux à trois jours (ça occupe) Pour mémoire. Une simple piqûre et la TOTALITÉ de la lavande meurt (j'en ai eu avec des "boules" de 80 cm de diamètre) Pour ce qui est de la terre. J'ai planté les miennes dans des bétoflors !... et c'est le "top" !....Attention toutefois de ne pas trop les planter auprès de passage piéton ou de piscine...même si l'abeille est "sociable"....elle peut être "chagrine" pendant sa récolte. Cordialement Christian
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
bonjour merci Françoise pour votre confiance...en général mes réponses sont liées a mes maigres connaissances acquises après 40 ans de terrain dans le commerce jardin ...je ne fait que tranmettre sur ce forum sans faire réference (comme certaines réponses ) à certains sites internet insipides je préfère echanges d experience bravo à Christian pour sa petite production d essence de lavande et aussi sa superbe alambic(nota j ai vecu 30 ans dans le midi proche Avignon-exilé aujoudhui en région centre j ai quelquefois la nostalgie du mistral sans lequel votre région serait plus banale) quant à Michèle...courage ...pour vous la meilleure solution est le remplaçement en les taillant chaque année ou prelever des boutures en milieu d été à faire dans un melange sableux et poreux cordialement
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Ce pied de lavande est effectivement bien squelettique et la solution de remplacement suggérée par Alain est la plus sage. Toutefois, avant d'éliminer ce pied on peut essayer de le rabattre sévèrement, qui risque rien n'a rien, car complètement à droite sur la photo il semble y avoir une ou deux pousses partant de la base qui pourraient servir de point de départ d'un nouveau buisson. A tenter ! Salutations à tous. Michel
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Bonjour, "Heureusement Alain répond toujours avec sagesse, on peut lui faire confiance. " ?!?!?!?!................... Pas comprise...l'"astuce"...... A desias ! Cordialement Christian
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
bonsoir, alors oui et non mais pour eviter toutes bétises, couper juste les petite tiges qui ressortent du haut de la lavande, car dans l'état ou est la lavande j'ai peur que la reprise soit nulle meme si ya de la seve j'ai peur que ca lui fasse un gros choc. 2 solutions soit vous couper et elle reprends du pied ou soit elle meurt.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !