Tailler une lavande

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 10 déc. 2021 à 11:27
 Nenettos - 19 août 2022 à 08:02

ma lavande est toute sèche à la base , et feuillue à l'extrémité des tiges ; dois-je la laisser comme çà , ou la couper ? Merci Michèle
 

1 réponse

Utilisateur anonyme
21 mars 2011 à 16:15
bonjour
taillez une lavande a sa base risque de provoquer sa mort car les nouvelles pousses ne repartent pas sur le vieux bois
il faut anticiper en la taillant chaque année a la defloraison en la maintenant en forme arrondie et applatie sur jeunes pousses
cordialement
46
Utilisateur anonyme
22 mars 2011 à 11:49
Bonjour, En complément de la première réponse : Si vous entendez la "coupe à ras" par couper la tige à l'endroit où elle prend sa naissance...alors OUI...Mais !....sachez qu'une lavande a une durée de vie qui n'est pas aussi longue qu'il n'y parait. Comptez 7/8 ans avant qu'elle ne fabrique plus de "bois" que de tiges à fleurs. La plante commence à s'épuiser alors totalement.....et produira alors moins d'essence. J'en possède quelques pieds (une trentaine) qui me donnent environs 1/4 d'essence pure chaque année. Cordialement Christian
60119155.jpg
32
Utilisateur anonyme
22 mars 2011 à 21:21
Ce pied de lavande est effectivement bien squelettique et la solution de remplacement suggérée par Alain est la plus sage. Toutefois, avant d'éliminer ce pied on peut essayer de le rabattre sévèrement, qui risque rien n'a rien, car complètement à droite sur la photo il semble y avoir une ou deux pousses partant de la base qui pourraient servir de point de départ d'un nouveau buisson. A tenter !
Salutations à tous.
Michel
10