Durée de vie du basilic

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 10 déc. 2021 à 11:25
 Kris - 1 août 2021 à 14:59

Bonjour! Un plant de basilic a quelle durée de vie. Merci et bonne journée.

2 réponses

Utilisateur anonyme
3 avril 2011 à 15:51
Bonjour,
J'ai semé du basilic il y a quatre ans dans un bac rempli de terre et ils sont de plus en plus haut et beau ils sont à l'intérieur derrière une fenêtre exposée plein sud, ils y restent été comme hiver et je les arrose deux fois par semaine.
De temps en temps on prend quelques feuilles pour faire un plat, le reste du temps on les laisse tranquille.
Je n'ai pas de réponse pour dire combien de temps ils vont durer, mais quatre ans c'est sur.
85

Bonjour,

En général le Basilic ne ses conserve pas. Comme le Persil ou le pied peut se garder 2 ans environ.

Le Basilic fleurit et se resseme mais on ne peut pas utiliser les feuilles.

Pour ma gouverne car je vis dans l'Est de la france mais je suis né dans le midi : Au début j'achetais des pots sur le marché que je repiquais mais ça coute cher ( 1,2 à 1,5 € ) et ça ne donne pas grand chose.

Maintenant je fais mes godets ( une douzaine ) avec la moitié d'un sachet à 3€ que je prépare fin Mai et que je repique fin Juin dans une petite serre et là je me retrouve avec un carré de 50x50 rempli de basilic.

Je le cueille au mois d'aout , je le lave , le passe à l'essoreuse à salade et le fais congeler sur un plateau. Je le mets en sachet pour tout l'hiver pour faire la soupe au Pistou et congéle aussi les haricots grains et vert plat pour qu'il soient frais, méme qq tomates pour la soupe et faire la sauce.

La sauce : tomate et ail mixés avec un peu d'huile d'olive et du basilic et cette sauce me sert aussi pour manger les pates et les raviolis. Bon appetit !

amicalement Jean Jacques
 

11
Utilisateur anonyme
28 sept. 2010 à 01:07
Dans nos régions, le basilic est annuel, ce qui veut dire qu'il vit un an, les graines germent et poussent au printemps, le pied fleurit et fait des graines en été, il meurt en fin d'automne et les graines dorment en hiver, puis le cycle recommence.....
Toutefois vous pouvez garder des pieds de basilic en intérieur durant la saison froide.... on vous conseillera partout de bien les arroser, c'est vrai mais dans ce cas là "bien" veux dire "pas de trop" la motte doit sècher un peu entre deux arrosages sans quoi le basilic pourrira !!!!! Bon courage !!!
5