Les fruits de mon figuier ne viennent pas à maturité, pourquoi ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 12 sept. 2010 à 13:28
 Utilisateur anonyme - 21 sept. 2010 à 13:45
J'ai un figuier mais les fruits ne viennent pas à maturité pourquoi? merçi de me répondre
mes figues deviennent grosses comme des noisettes et après plus rien c'est une pousse que j'ai prise auprès d'un figuier il à 6ans et comme arbre il est très beau
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
12 sept. 2010 à 19:03
Bonjour !

Ah ! la sexualité du figuier ... c'est d'un compliqué !

Vous avez peut être planté un figuier mâle.

Un ancien m'a donné ces renseignements:

Au lieu d'exposer des fleurs qui s'ouvrent à tous les vents et sèment leur semence sans retenue, le figuier fait des fleurs repliées sur elles-mêmes qui gardent leur fertilité dans le secret d'une coque percée d'un seul orifice.

A l'intérieur, des milliers de fleurs femelles s'épanouissent avant d'être remplacées par des fleurs mâles, sans que les unes puissent féconder les autres.

La figue a donc besoin, pour être fécondée, d'une aide extérieure. C'est là qu'intervient le blastophage, un insecte minuscule qui vient amener le pollen dans la fleur, pour donner naissance à un fruit.

Le blastophage ne peut se reproduire que dans les figues, suivant un rituel complexe mais intéressant où des mâles pourvus d'un membre énorme délivrent les femelles après leur avoir fait leur affaire... mais je m'égare.

Le plus fou, c'est que certains figuiers, qui ne font pas de fruits mangeables, servent uniquement de pouponnières à ces insectes. C'est peu être votre cas

Les insectes, en échange, vont ensemencer d'autres figuiers, qui sont eux par contre productifs en figues mais inhabitables. Tout un écosystème.

En fin de compte, pas de figuiers (au pluriel), pas de blastophage. Et pas de blastophage, pas de figue.

Évidemment, pas de figue, pas de confiture de figue.
12