Signaler

Un trèfle envahit ma pelouse, que faire ? [Fermé]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 10 avril 2017 à 10:25 par non
Comment se débarrasser de oxalis corniculata cette espéce de trèfle a envahi ma pelouse .

Afficher la suite 
Utile
+39
plus moins
Bonjour la réponse est un peu tardive et j en suis desolée....!
Je me permet d intervenir car je suis stupéfaite des réponses "chimiques" il a un bon moyen mécanique qui feras des miracles et qui sur du long terme et plus rentable et surtout moins dangereux pour votre santé celle de vos enfants de vos animaux et de tout l'eco système de votre jardin ( svp protéger les abeilles elles n en peuvent plus de nos bêtises ! ) et sans elles plus de vies sur terre!..
donc pour éviter les laïus il faut investir dans un scarificateur électrique ou le top : thermique (eviter les manuel vous allez vous en servir 1 fois puis vous allez le rangez definitivement!) avec des dents un peu profonde votre gazon va adorer être aéré et les mauvaise herbe scarifié surtout les herbes rampante comme le tréfilé douteux qui étouffe le gazon.
J espère servir avec mes conseils ceux qui veulent garder une jolie terre car elle nous rend ce que l on lui donne!
Agathe.
chachacha- 18 avril 2015 à 16:35
bonjour pour me débarrasser du trèfle minette qui avait envahi ma pelouse , et qui plus fait de petites boules qui s'accroche aux poils des chien .. je me suis décidé pour un désherbant (ne pas me hurler dessus !...) sélectif spécial gazon.au printemps
résultat sur un mois ,plus de trèfle , ni de mauves rampante,ni de pissenlits et à la place un belle herbe bien fine ...
Gigi- 27 juil. 2015 à 17:47
Où vous procurez-vous çe déherbant sélectif spécial gazon pour éliminer le trèfle???
christine- 25 juin 2015 à 11:45
Bonjour,vous désherbez avant ou après la fleuraison du trèfle!!!
Merci
miko- 20 oct. 2015 à 23:50
ou simplement le rajouter a votre salade
non- 10 avril 2017 à 10:25

merci pour l'écolo.  je suis tout à fait de votre avis, il faut arrêter de faire n'importe quoi avec la nature. Ceux qui ne veulent pas se donner de la peine sont priés de s'abstenir d'avoir un jardin.  Prenez des plantes en plastic ou en tissus, elles sont jolie toute l'année et ne tue pas la nature et les petites bêtes.

 

Répondre
Utile
+17
plus moins
Bonjour alors 2 possibilités : - Manuellement avec une bonne dose de courage si votre terrain est important - Ou chimiquement pour plus de facilité. Pour ma part et vu la surface de terrain (2000 m²) , j'utilise le traitement chimique avec du "Ariane Jardin", produit vraiment trés performant contrairement à pas mal de merde que j'ai déjà essayé. Il s'applique au pulvérisateur sur un gazon coupé depuis au moins 3 jours. Les traitements que j'ai déjà réalisé on été fait sur un gazon coupé depuis 5 jours avec 1/3 de la dose normallement prescrite. Puis j'attends 15 jours avant de tondre. Les herbes indésirables mettent plus de temps à disparaitre (environ 4 à 6 semaines) qu'avec la dose préconnisé (théoriquement éradication des indésirables au bout d'1 semaine) mais je préfére utiliser des doses moins importantes et faire plusieurs traitement que de "balancer" toute la dose d'un coup ce qui fait que indéniablement il y aura de la perte. Bon courage pour la suite. Amicalement Jean Philippe
Robert- 6 sept. 2016 à 18:58

 Par son rhizome, ses feuilles vernissées, sa multiplication par stolons et ses gousses mûres éclatant au contact de la main et propulsant aux environs leurs minuscules graines noires, l'oxalis est une plante  possédant de nombreux moyens pour devenir une plante invasive. Après un arrachage le plus complet possible mais qui n'a fait qu'empirer le problème, j'ai dû sur le conseil d'un horticulteur utiliser un produit débroussaillant à qui j'ajoute un agent mouillant ( du lait peut aussi faire l'affaire) pour que le débroussaillant adhère aux feuilles de l'oxalis et je pulvérise le mélange sur cette dernière. Le gazon ne souffre pas du traitement par contre l'usage du produit est plus risqué sur les plates - bandes et seul l'arrachage complet de la plante peut donner des résultats et encore s'il ne reste pas de  petites racines qui vont chacune redonner un nouvel oxalis.

Bon courage...

 

Répondre
Utile
+15
plus moins
Bonjour,

Le trèfle :
- est résistant à la sécheresse, quand les gazons jaunissent, le trèfle vous permet de conserver un bel espace bien vert
- participe à la biodiversité, il attire les papillons, les abeilles
- est l'un des meilleurs engrais, il retourne le sol sur 30 cm et fixe l'azote sous terre, s'il envahit vos massif, un petit coup de croc (croc à fumier) et voilà votre terre régénérée : profitez en pour planter une pivoine ou un rosier, ils vous remercieront !

Les gazons anglais n'ont que des inconvénients. J'ajoute que le trèfle et le gazon ne sont pas incompatibles. Habitant dans le Var, j'ai ensemencé un mélange de ray grass, fétuque (gazon terrain sec type Vilmorin) avec du trèfle blanc (1/8). Quand je vois les pelouses du quartier (déguellasses) dès le mois de juin, je me dis que les gens n'y connaissent rien !
didier- 26 janv. 2014 à 18:01
toi non plus
Utile
+8
plus moins
S'il a quatre feuilles gardez-le précieusement!
Utile
+6
plus moins
aucun problème. A part une pelouse "chimique" où toute vie microbienne ou animale a disparue, il est quasi impossible d'avoir un "green" ! La pâture (c'est le nom que je donne à mon espace) est ce qui est le plus naturel !!!! Avec un coup de tondeuse pas trop court, cette pature est tout à fait acceptable.
Utile
+5
plus moins
Le trèfle s' arrache facilement , avec un petit croc à 3ou 4 dents , on soulève les racines et les plants qui courent sur la pelouse , A essayer .
didier- 26 janv. 2014 à 18:06
bon courage dans 3000m carre de terrain
Utile
+5
plus moins
impossible de se débarrasser de cette variété de trèfle rouge,quand les graines éclatent, c'est par centaine qu'elles se dispersent. aucun produit n'arrive à bout de ce problème,il n'y a que le déherbage bon courage.
Utile
+4
plus moins
l'oxalis n'est pas un trèfle
Utile
+3
plus moins
Je n'aime pas les désherbants à cause de mes 2 chiens qui vont dans le jardin et mangent le chiendent, alors je l'arrache avant qu'il ne fleurisse, et comme il y a aussi de petits pieds dans les pots je guette les plantules et les arrache à 3 feuilles, mais je n'ai pas un grand jardin.

Bonjour,pour avoir une belle pelouse, vous pouvez la traiter( la meilleure période, le printemps) avec du déserbant sélectif , genre(pelous net,,ou déserbant gazon,,,,,)en vente dans les magasin spécialisés ou mème en grandes surfaces( bien suivre les conseils d utilisation,,,,traiter 2 jours après la tonte et attendre au moins 8 jours pour une nouvelle coupe... cordialement.(BLS)
Utile
+3
plus moins
J'utilise un sélectif appelé BOFIX. Utilisé entr'autre par les éleveurs de chevaux pour leurs pâtures. Pelouse unie garantie mais produit chimique à utiliser en l'absence de vent. Si grand terrain, se rapprocher d'un agriculteur de la région qui peut l'obtenir en conditionnement plus important et à un prix bien moindre que dans le commerce de détail.
Utile
+3
plus moins
Le trèfle c'est réellement envahissant .Il semble qu'un traitement chimique "ariane" soit radicale.C'est bien mieux que certaines réponses qui botte une fois de plus en touche et pour lesquelles ont attend pas cette réponse .Celui qui veux se servir de son huile de coude le fait mais qu'on laisse les autres faire ce qu'ils veulent.!!!
Utile
+3
plus moins
J'ai une pelouse avec du trèfle. En ce moment, il fleurit et participe à la biodiversité de mon jardin. Les insectes butinent partout.
L'utilisation des produits chimiques nous concernent tous, au-delà de nos murs ou grillages. La Terre est un bien collectif.
Tondre moins court étouffe les indésirables. La gouge à asperge les enlève.
Nous sommes dans une société d'immédiateté où tout doit se faire vite et visiblement. Certains de mes voisins "chimiquent" leur jardin... Et bien le mien reçoit bien plus de compliments.
Marcher nus pieds sur l'herbe et le trèfle... quel plaisir ! Je limite une trop grande extension en y posant mes fesses après le boulot et j'arrache par zonage. Une séance de méditation. On se fiche de la superficie du terrain.
Et puis, si le trèfle vous dérange, convertissez une partie de votre terrain en pelouse fleurie (oiseaux et papillons), entretien naturel.
hervé- 17 juil. 2015 à 14:30
Bonjour,

Il faudrait m'expliqué que faire avec les enfants sur un terrain plein de trèfles avec plusieurs piqûres d'abeilles, terrain impraticable pour jouer donc traitement pas le choix 2500M² ou alors investir dans un robot qui coupe tous le temps.

Cordialement
Alcyaquoise- 8 août 2015 à 12:24
Je suis d'accord avec vous et pourtant j'ai un robot qui coupe tout le temps,mais les trèfles se développent très vite. Lorsque nous allons dans le jardin ,il faut faire attention aux abeilles,guêpes ou autres insectes qui butinent les fleurs du trèfles, pour ne pas être piqué. C'est décidé,l'année prochaine au printemps,je m'attaque aux trèfles à l'aide d'un désherbant.
Utile
+2
plus moins
le trefle est sain pour la terre, renseignez vous ! @+
didier- 26 janv. 2014 à 18:04
premiere nouvelle
Utile
+1
plus moins
Il existe des engrais sélectifs.
Utile
+1
plus moins
Si vous n'arrivez pas à vous débarrasser de ce trèfle, pourquoi ne pas semer de la pelouse mélangée avec des trèfles, ça existe dans le commerce.
Utile
+1
plus moins
tant qu il n y en a qu un c est pas grave
Utile
+0
plus moins
J'ai eu le même problème, j'ai utiliser du Dicotex (magasin spécialisé pour la culture) ,(Gamm vert).
Utile
+0
plus moins
chercher celui a quatre feuilles ce la peux vout porter de la chance pense a quelque chose de plus serieu vous devrier faire du travail benevole
Anonyme- 2 juil. 2016 à 18:30
Toujours aussi etonné de voir à quel point certains se fichent de l'avenir de l'humanité... "Y a des abeilles dans mon jardin" au secours !!! Savez vous que tous les specialistes s'accordent pour dire que l'espece humaine ne tiendra pas longtemps apres l'extinction de cet insecte... De grâce, STOP AUX INSECTICIDES !!
Et de dire :"chacun fait ce qu'il veut"... D'accord mais comment reagiriez vous si votre voisin jetait ses dechets dans votre jardin ? Eh bien pour moi quand vous pulverisez, vous jetez vos dechets dans mon jardin...
Reflechissez a cela et a notre progeniture... Dans quelle monde vivra t'elle ?
Répondre
Utile
-1
plus moins
le trefle est un" porte bonheur"

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !