Signaler

Coccinelles [Résolu]

Créer une discussion Jaja 91 1Messages postés lundi 23 juin 2008Date d'inscription 15 mars 2012 Dernière intervention - Dernière réponse le 2 nov. 2016 à 14:11
Bonjour,
J'ai une, invasion de coccinelles. Comment m'en débarasser ?
Afficher la suite 
Utile
+7
moins plus
Bonsoir Jaja !

Il faudrait savoir si tu as affaire à des coccinelles européennes ou asiatiques.

La coccinelle européenne est reconnaissable à ses points bien dessinés et elle reste dehors en hiver.

La plus connue en France est la coccinelle à 7 points.

La coccinelle est absolument inoffensive. En revanche l'insecticide, lui, est nocif.

Si ces petites bêtes à bon dieu te font de l'ombre, recueille-les délicatement dans un petit bocal, et relâche-les dans la nature. Comme ce sont des dévoreuses de pucerons, tu feras un geste écologique en faveur de la nature, au lieu de contribuer à la polluer avec des produits chimiques.

Ce sont des insectes utiles ,il se vendent dans les jardineries pour éliminer les pucerons ,ils ne piquent pas et ne sont pas transmettrices de maladies ,laisses les vivre

La coccinelle asiatique est reconnaissable avec ses taches mal dessinées, sa taille plus grande que les autres et le fait qu'elle rentre dans les maisons en hiver.

Il en existe de couleurs différentes (orange, noire, rouge, jaune.) et le nombre de taches varie.

Importée d'Asie pour lutter contre les pucerons, cette coccinelle est devenue une espèce invasive car elle se répand à grande vitesse et peut faire de gros dégâts sur les cultures de fruits en automne.

Les coccinelles asiatiques ne se nourrissent pas et ne se reproduisent pas dans les maisons.

Elles les quittent au printemps après avoir passé l'hiver au chaud.

Elles n'abîment donc rien (sauf des taches jaunes si elles sont écrasées).

Lorsqu'elles sont dérangées, elles peuvent émettre une substance malodorante et toxique pour leurs prédateurs, mais sans danger pour l'homme.

Très polyphage et très vorace, la coccinelle asiatique est capable de résister au froid et semble capable de s'adapter à de nombreux milieux.

Dans certaines zones elle devient l'espèce de coccinelle la plus abondante, et menace ainsi, au moins transitoirement, l'équilibre des écosystèmes.

En s'attaquant occasionnellement aux fruits, elle peut diminuer la qualité de la récolte.

Elles partent dès le début du printemps.

Si elles ne gênent pas, on peut les laisser sur place.

Sinon, on peut les déloger pour les capturer et les relâcher à l'extérieur dans un endroit où elles ne gêneront pas.

Sinon les ramasser avec un aspirateur, mettre le sac au congélateur quelques heures, les bestioles meurent.

Bon courage et bonne soirée

Cordialement
danielle theuillon 2Messages postés vendredi 29 juillet 2005Date d'inscription 22 mars 2012 Dernière intervention chapelon - 22 mars 2012 à 09:21
les coccinelles vous débarassent de tous les autres insectes nuisibles , gardez-les !
Répondre
...- 3 oct. 2015 à 16:44
Oui, si elles ne seraient pas dans ma chambre...
Répondre
cousin hub chapelon - 12 oct. 2012 à 13:16
et on les reconnait comment???yeux bridés pour les japonaises????
Répondre
Val chapelon - 18 oct. 2012 à 17:28
AH OUI, et quand vous en avez plus de 200 vous croyez qu'on les aime peut être ???
Répondre
cocinelle chapelon - 14 nov. 2015 à 20:36
Quand il pas de pucerons ils mangent quoi
Répondre
xplom 17468Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 23 novembre 2016 Dernière intervention chapelon - 14 nov. 2015 à 22:18
bonsoir
un devoir d'école encore
http://www.insectes.org/insectes/questions-reponses.html?id_quest=274
Répondre
Angel chapelon - 18 mars 2016 à 22:01
Bonjour je vous re merci grâce a vous je c est ce que c est j ai plain de asiatique chez moi une horreurs ma fille hurle a chaque fois quel les voi
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
il faut les laisser vivre ! les coccinelles sont utiles et se nourrissent de pucerons. Si vous avez beaucoup de coccinelles c'est que vous avez beaucoup de pucerons. Elles vont là où elles ont à manger ! Et puis les coccinelles sont de jolies petites bêtes inoffensives. Laissez les vivre.
Mel e - 25 juil. 2012 à 23:40
Hello tout le monde,
Après avoir fait une bonne dizaine de forum sur ce sujet, je constate que personne n'a de réponse pour s'en débarrasser...
Bref
Chez moi j'ai une invasion de coccinelles asiatiques, celles qui tuent nos coccinelles française et fou en l'aire le raisin. Quand je dit invasion, c'est du 10 coccinelles par minutes qui rentrent chez moi quand j'aére la maison.
J'aime les coccinelles, ok c'est utile.... Et tout ce que on peu dire de bien sur eux.... Mais la non!!!!
Et je ne peu pas concevoir une journée sans aéré ma maison ou rester cloître pour pas qu'elles rentrent. La elles sont vraiment nuisible, le mur de ma maison en est recouvert, et je n'ai aucun puceron chez moi, c'est sur à cent pour cent.
Alors que faire pour de vrai????
Recette naturelles ou autre, mais pas produits nocifs pour la nature, les autres insectes ne me nuisent pas :)
Répondre
janou- 21 oct. 2012 à 15:29
aspirateur !!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
MACK- 7 mars 2013 à 17:35
steven moi aussi jen aie 200 par jour i sorte de ou c;;; les puceron me derange pas par ce que je ne les voi pas les coccinel sur la tete de matante ou dans le nez de ma blonde quand afait dodo ou sur ma toast ou encore pire dans mon cafe ;'<';;;; ecolo mon cul quoie faire je veux pas de reponse comme brule ta maison ou mais lechapement du char ce nes pas les anfant que je veux eliminé cest les COCCINEL TA;;;;
Répondre
pasdecachezmoi 2Messages postés mercredi 2 novembre 2016Date d'inscription 2 novembre 2016 Dernière intervention janou - 2 nov. 2016 à 14:03

l aspirateur j ai essayer c est toute la journée qu' il faut l avoir a la main tu perd un temps fou à les éliminer salutations distinguées

Répondre
vve Mel - 9 mai 2013 à 07:35
il faut ouvrir la fenêtre et les pousser par la fenêtre.
Répondre
Angel Mel - 18 mars 2016 à 22:03
Elle sont petie noir ? Moi oui une horreurs je c est pas quoi faire :(
Répondre
Sunshine66 1Messages postés dimanche 13 octobre 2013Date d'inscription 13 octobre 2013 Dernière intervention e - 13 oct. 2013 à 18:15
Oh oui sont bien belles les coccinelles ....

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes avec les coccinelles asiatique .... Oui le meilleur moyen est de les repousser à l'extérieur .... mais parfois ça ne suffit pas car on passe tout notre temps .... ma fille a eu dans sa chambre oufffffff par centaine ... pour les celui et celles qui disent que les coccinelles ne sont pas nuisible .... MINUTE LÀ .... elles nous attaques elles mordent ... certaines personnes en font une réaction .... je parle par expérience .... Oui c'est vrai qu'elles se nourrissent de pucerons (et non je n'ai pas de pucerons chez moi ) mais quand la propriété nous appartient pas et que le propriétaire ne fait rien et que les voisins autour ne font rien non plus nous sommes pas obliger nous les locataires d'endurer tout ça ...... Beaucoup d'arbre autour de chez moi sont pas traiter .... et oui y'a un champ derrière chez moi ..... Une chose que je sais .... la peinture blanche a l'intérieur donne un très bon reflet ou les rideaux ouverts toute la journée (ce qui est normal dans notre vie quotidienne ) donne ce message : VOUS ÊTES LÀ BIENVENUE CHÈRE COCCINELLE ... plus les tues l'intérieur plus on les attire ...... tu en tue UNE ... DIX entre ... tu en tue DIX y'en a une cinquantaine qui arrive de nul part ..... leurs sécrétions attirent les autres ... niaiseux n'est-ce pas .... mais c'est bien vrai ..... On a essayé de le cendres de cigarette (pas cigares) .... oui ça fonctionne si c'est seulement que quelques unes .... J'ai essayé aussi l'ail mais a grosse quantité comme chez moi ça fonctionne pas ni un ni l'autre ... et une chose que je peux vous dire que à grosse quantité ÇA PUE pis pas à peu près .... Là j'attend des nouvelles d'un produit que ma fille est partie acheté ..... peut importe le produit je vais l'essayer ... ASSEZ C'EST ASSEZ ... prenons les grands moyens même si on en tue des centaines il va toujours en avoir l'été d'après c'est vraiment une épidémie ....

p.s.: oubliez pas une coccinelle pond 3 fois dans une été alors imaginez dans l'été prochain ......

Ah oui !!! elles adorent les airs conditionné elles se logent par centaine à l'intérieur ... Alors je vous conseille d'enlever vos airs conditionné à la mi septembre ....

Je vous redonne des nouvelles du ou des produits que je vais essayé .....

Bonne journée à tous !!! Gardez le sourire !!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour
les coccinelles n'étant pas nuisibles, les laisser vivre !
j'en ai plein la maison en hiver et c'est un bonheur pour moi de les voir s'y plaire ! je suis très triste quand elles meurent et je n'aime pas les jeter à la poubelle ! je précise que j'habite en campagne ! de plus, elles sont friandes de pucerons et elles nettoient les plantes infestées ! laissez-les vivre ! bonne journée
Isabelle sylvijou - 19 mars 2012 à 22:49
Synonyme de bonheur, ces insectes sont bienfaiteurs et totalement inoffensifs. De plus, elles ne sont que de passage, donc patience, laissez leur le temps de se ressourcer.
Elles vous remercieront en n'oubliant pas de nettoyer vos espaces verts !
Répondre
pasdecachezmoi 2Messages postés mercredi 2 novembre 2016Date d'inscription 2 novembre 2016 Dernière intervention - 2 nov. 2016 à 14:11

si c est ca la nature une invasion de coccinelles asiatique et nos jolie coccinelles européennes ou sont-elles ?bouffée par vos protégées salutations

Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !