SOS urgent mon chat ne rentre plus depuis que j'ai un chaton

osiris - Modifié par Crashounette le 12/08/2013 à 08:04
 Grisou - 18 sept. 2020 à 03:07
Bonjour,

J'ai adopté mon premier chat femelle il y a 5 ans Lola. C'est elle qui est venue s'installer chez moi. Alors on peut dire que c'est elle qui m'a adoptée. Elle a toujours était un peu sauvage et mais elle est gentille.

Il y a un an quand mon chat était dehors un chaton la suivait continuellement et cela pendant plusieurs jours. Dès que mon chat rentrait, le chaton attendait et miaulait. J'ai fini par attrapé le chaton et je l'ai adopté, c'est Sama.

Cependant, Lola qui a 10 ans ne supporte pas Sama. Elle grogne et la tape dès qu'elle s'approche trop. L'erreur que j'ai faite a été de gronder la grande quand elle devenait agressive avec la petite. J'ai cru qu'avec le temps le chose allait s'arranger mais rien a faire.

Cela fait un an et depuis mon chat ne rentre plus ou seulement pour manger.
Elle traine dans le quartier, elle est anxieuse.
Elle ne veut plus que je la caresse.
Elle ne dors plus à la maison.

J'ai acheté du felliway. mais rien ne marche. Je ne sais plus quoi faire.

Merci pour vos conseils
A voir également:

3 réponses

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
8 août 2013 à 14:10
Bonjour,

j'ai du mal à comprendre qui est qui...
1 premier chat femelle, autrement dit: une chatte, qui a 5 ans.
Un chaton l'a suivi, et vous l'avez adopté. Donc ces 2 là se connaissent et s'acceptent..
C'est le 3eme chat de 10 ans qui pose problème? qui n'accepte pas le chaton?
Là aussi vous dites "chat" mais "elle" grogne...donc encore une chatte.
Dites-moi si c'est bien ça.
En les appelant par leur nom, ce serait plus facile de situer tout ce petit monde de chat-chatte-chaton.

Pour le faire accepter du 3eme chat (chatte), il aurait fallu lui présenter et voir la réaction. Mettre le chaton dans son panier de transport, à l'abri des coups de griffes et laisser l'adulte le renifler et apprendre à le connaitre. Jusqu'à pouvoir ouvrir la cage sans risque.

Maintenant si ce chat ne veut plus rentrer, il faudra beaucoup de persévérance pour y arriver de nouveau. Les chats étant assez susceptibles, si vous l'avez grondé, il va s'en rappeler et se dire que le chaton est préféré à lui.

Pas simple de revenir en arrière.

Même s'il y avait eu une bagarre à l'époque entre l'adulte et le jeune, ça aurait peut-être réglé le problème, le plus fort aurait gagné, l'adulte sans doute, il aurait gardé sa place dans la hiérarchie. Il ne faut pas oublier que ce sont des animaux et que chez eux c'est la loi du plus fort, dans la nature. On veut trop les éduquer à la façon des humains.

Bon courage et bon arbitrage! en espérant que vous récupérerez votre minou chez vous.
2