Mon chat ne veut plus rentrer depuis l'arrivée du chaton

Katya - 6 juil. 2015 à 19:07
 Katya - 8 juil. 2015 à 20:53
Bonjour,
J'explique la situation : Léo, notre chat doit avoir 9 ans maintenant. C'est un chat qui vit "dehors". Il a fait de la maison et du jardin son territoire et chasse les chats s'y trouvant. Il rentre le matin pour manger, dormir etc... Et repart le soir (il ne dort jamais à la maison pendant la nuit sauf s'il est malade ou autre).

Il y a 4 jours, ma mère s'est rendue dans le jardin et un chaton l'a vu, elle est vite rentrée et a fermé la porte car il la suivait. Léo a remarqué le chaton et l'a regardé sans problème. Il n'a pas arrêté de miauler de toute la nuit donc le lendemain nous nous sommes mises d'accord pour l'attraper et l'emmener dans un refuge, mais ils nous ont fait comprendre que si on ne le récupérait pas il se ferait piquer... Donc direction vétérinaire pour faire ce qu'il y avait à faire et voilà : c'est un mâle et nous décidons de l'appeler Harrison (Harry)

Il s'est habitué à la maison, sort dehors plusieurs fois dans la journée et pour l'instant passe la nuit dans une pièce fermée avec tout ce qu'il faut (plus tard nous le mettrons lui aussi dehors la nuit)
Pour la "rencontre" Harry était dans la cage de transport, Léo s'est approché, l'a reniflé et est reparti.
Mais Léo ne rentrait plus que pour manger et repartait aussitôt... Il s'enfuyait dès que je l'approchais, aujourd'hui il n'est pas rentré une seul fois. Après avoir lu plusieurs forums, quelqu'un avait proposé pour une même situation de forcer le chat et le chaton a se côtoyer donc j'ai fermé portes et fenêtres et je ne cède pas à Léo qui miaule à la porte. Je suis contente car il s'est enfin installé sur "sa" chaise pour se reposer.

Quand ils se croisent Harry bombe le dos et se recule, Léo quant à lui le regarde dans les yeux et s'il doit passer à coté de lui ou si Harry essaie de le toucher, Léo feule et gronde.
Je ne sais pas si les forcer à se côtoyer est une bonne idée mais j'ai peur que Léo reste définitivement dehors... Est-ce une bonne idée sachant que Léo n'est pas un chat d'intérieur ? Que faire pour qu'ils se supportent un minimum ?
A voir également:

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
7 juil. 2015 à 13:40
Bonjour,
Il n'y a que 4 jours, il faut leur laisser le temps de se connaitre et de se reconnaitre.
Je ne pense pas que ce soit la solution de forcer les chats à se rencontrer, on en force pas un chat, de par son caractère, il va s'éloigner (ce qu'il fait, apparemment). Au contraire tout doit se faire en douceur, naturellement, sans contrainte. C'est un bon point le panier pour la première rencontre.
Le grand l'a reniflé sans gronder? bon signe.
Harry bombe le dos en croisant Léo, normal il est petit mais tient à montrer qu'il peut se grandir et qu'il demande respect, et l'autre feule, normal aussi, il est de la maison, lui, il tient à garder sa place. Le comportement des 2 chats est on ne peut plus normal. Il n'y a pas eu de bagarre donc le plus dur est fait.
Ne vous inquiétez pas, Léo reviendra, mais comme il est habitué au dehors, il en profite pour y rester un peu plus. La preuve, il revient manger.
En final, laissez-les se comporter en chats, comme ils le feraient dans la nature, en intervenant le moins possible.
Pour Harry, évitez de le laisser sortir tant qu'il n'est pas vacciné et identifié. Le faire stériliser dans la foulée.
Voilà, bonne journée.
2
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Effectivement Léo revient pour manger (les croquettes du chaton, pas les siennes) mais dorénavant Harry essaie de l'approcher mais Léo crache et donne des coups de patte.
Harry est trop jeune pour être castré et va dehors tout seul car de base il est né et vit dehors
1
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374 > Katya
8 juil. 2015 à 08:51
Merci du retour. Au fait il a quel âge, Harry?
mais Léo crache et donne des coups de patte.
ce n'est pas grave, Léo veut faire comprendre que c'est lui le chef.
Mettez les croquettes de Harry hors de portée de Léo. Les croquettes chatons sont très appétantes, alors il est attiré.
La castration du chat c'est 4/5 mois pour qu'il n'ait pas pris le mauvais pli de trainer sinon il en gardera l'habitude avec ce que ça entraine (bagarres, blessures...). Les vaccins dès 3 mois, le traitement pour les puces tous les mois, le vermifugeage tous les 3 mois pour un chat qui sort.
Bonne journée
0
La vétérinaire a estimé qu'il avait 2 mois.
Ma mère a mélangé un peu de croquettes chaton à celles de Léo, pour qu'il mange dans sa gamelle
Nous avons RDV dans 2/3 mois pour tout (vaccin, puce, ect)
0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374 > Katya
8 juil. 2015 à 13:53
Il est bien jeune pour vivre sans sa mère... 2 mois c'est minuscule, encore un qui a du être abandonné par des gens qui ne savaient pas quoi faire des petits.
La primo-vaccination c'est à 3 mois normalement.
0
Les chats d'ici sont des "chats de campagne" il y a des familles de chat dans les terrains abandonnés, il est possible que ce soit sa mère qui l'ait abandonné ou qu'il se soit perdu jusqu'à ce retrouver dans notre jardin
0