Soigner la pododermatite (maladie des coussinets)

judith bairras - 9 mars 2015 à 21:54
 Belladone13 - 15 juil. 2022 à 11:52
Bonjour, Maya âgée de 3 ans 1/2 est atteinte de pododermatite. En fait après avoir chercher pourquoi ses coussinets étaient en sang, creusés et purulents, et lu différents forums, nous lui avons donné un comprimé (écrasé dans la pâté) de Doxyval et une gelule de Compalia (antioxydants majeurs, pareil écrasé en même temps dans la pâté) pendant 5 jours. Pour les coussinets, puisqu'il s'agit de crevasses j'ai tenté de lui mettre du Bepanthen en pommade, c'est une crème pour l'érythème fessier des bébés ou pour les seins de maman qui allaite, même si elle a systématiquement léché la pommade, cela est passé en quelques jours, les crevasses même très entamées de ses coussinets se sont refermées. Elle peut recommencer sa vie de chat!
Il s'agit d'un problème d'immunité, et du coup l'antioxydant l'aide à se refaire et ça lui donne d'ailleurs un regain d'énergie.
Parfois cette maladie revient et nous recommençons le même traitement pendant 5 jours. Pour le Bépanthen, nous lui en mettons aussi souvent que possible dans la journée jusqu'à complète cicatrisation. Ce n'est pas du tout contraignant ni pour le maître ni pour l'animal.
Pas besoin de pansement que les chats ne supportent pas, et pas besoin de cortisone, le doxyval se trouve en pharmacie ainsi que le Bépanthen, quand à l'antioxydant majeur -compalia- c'est un complément alimentaire que l'on le trouve par correspondance.
Voila j'espère que ce qui a sauvé notre Maya pourra également vous aider. Bon traitement et bon rétablissement à nos précieux compagnons.
A voir également:

7 réponses

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
12 mars 2015 à 11:20
Bonjour,
Merci pour ce partage.
Un vétérinaire a confirmé ce diagnostic je pense? Attention quand-même aux médicaments en ligne qui peuvent être tout et n'importe quoi si on prend le premier site qui se présente sans connaitre la provenance...
Bonne journée
2