CHAT : Changement de comportement du jour au lendemain

HelpCat - 19 avril 2019 à 12:00
 HelpCat - 19 avril 2019 à 20:41
Bonjour,

Voila, je viens vers vous car j'ai une chatte âgé de 3 ans ( à peu prés), stérilisée, blanche et sourde qui a subitement changer de comportement.
De nature réservée (elle aime bien rester au calme) mais tout de même joueuse (au moins 30 minutes à 1 heure par jour) et qui ne sort pas, ma chatte est devenue agressive sans raison apparente .

Mise en situation : Chatte sociable (habitué à ses deux jeunes camarades, une chatte d'à peine 7-8 mois et un chat âgé de 10-11 de mois et deux lapins). En préparation de la castration du mâle, nous avons du bloquer l’accès aux gamelles (la veille au matin pour les croquette et la veille au soir pour l'eau) suite a la demande du vétérinaire pour préparer le jeune mâle à l’opération (bien évidement, toute les 1-2 heure, pendant une dizaine de minutes, les gamelles était a disposition sous surveillance et je montrai aux chats qu'elles avaient accès aux gamelles.

Mais justement dès ce matin la, la chatte blanche est passé sur la défensive, crachant et grognant sur tout le monde, alors qu'avant elle était gentille. Cela fait trois jours maintenant, tout est redevenue à la normale (le chat ayant subit la castration et rentré et en forme, les croquettes et l'eaux sont a disposition depuis le jour a monsieur et parti au véto, la litière est propre etc) mais elle reste sur la défensive, refusant de se laisser approcher (elle grogne si on s'approche mais n'attaque pas et quand ceux sont les autres chats qui s'approchent, elle grogne, crache et donne des coups de pattes sans griffes si les sommations n'ont rien changées). Elle a l'air apeuré et hier soir suite à des miaulement très agressif et cette fois un comportement agressif j'ai décidé de la mettre dans la salle de bain , seule, avec croquettes et eau et même un petit jouer. Une fois dedans elle ne cherche pas sortir au contraire elle refuse de sortir, se planque dans les placard de la salle de bain MAIS elle laisse m'a approcher d'elle et la caresser, ce matin elle a même ronronner. La je viens de l'obliger a sortir pour qu'elle aille dans la litière et qu'elle voit qu'il n'y a aucun danger (je reste à proximité pour la rassurer) mais on peut clairement voir qu'elle a peur (yeux grand ouvert, recroquevillé sur elle et elle se planque).

Donc je m'inquiète réellement pour elle, et je vous demande si vous avez une idée de ce qu'il lui arrive, si cela ne change pas je prendrai rendez-vous chez le véto mais pour le moment je préfère demander plutôt que rester les bras croisés.

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3617 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 1 376
19 avril 2019 à 18:08

Bonjour,

elle est comme ça depuis la veille de l'opération, j'ai bien compris ? Pas quand l'autre chat est rentré ?

Elle a sûrement senti un changement dans les gamelles où elle ne pouvait pas aller comme elle voulait. Les chats sont très sensibles au moindre changement dans leurs habitudes, de plus étant sourde, cette sensibilité est augmentée.

Si elle veut se cacher, laissez-la, peu à peu elle va voir que tout est rentré dans l'ordre. La salle de bain, c'était bien avec nourriture et litière.

Si en 2/3 jours il n'y a pas d'amélioration, voyez un vétérinaire.

Vous savez que pour les chats il faut une litière par chat + 1, donc 3 chats = 4 bacs en différents endroits, car souvent l'odeur des uns dérange les autres et provoque de l'agressivité.

Bonne soirée
--
Demain est un autre jour, vivons l'instant présent.

1

Oui, elle a commencé a se comporter ainsi la veille de l'operation de Monsieur le chat.

Elle est vraiment apeurée mais depuis le milieu d'après midi, elle se laisse attrape et une fois dans les bras elle se blottie contre moi, et colle sa tête sous mon menton. Comme si elle chercher a être réconfortée mais elle crogne et crache des que les autres chats s'approche d'elle a moins d'un metre.

Je vais continuer à prendre soin d'elle, elle repassera sûrement la nuit dans la salle de bain tranquille.

Merci de ta réponse

0