Chat qui urine du jour au lendemain

Manon69590 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2016 - 17 janv. 2016 à 20:12
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 18 janv. 2016 à 09:15
Bonjour
J'ai un soucis depuis 3 jours, en effet mon chat stérilisé depuis 3 ans, et tout à fait propre jusqu'a maintenant, s'est mis a faire pipi du jour au lendemain sur les plaids de notre canapé et meme sur mon conjoint qui dormait sur le canapé.
Ca a commencé vendredi. Il s'est mis a miauler ( miaulement assez fort, vous savez comme quand un chat est en " détresse " ) en bas des escaliers là ou se trouve sa caisse. Il faisait pleins d'aller retour entre le bas et le salon. Je suis allé voir plusieurs fois mais je n'ai rien vu d'anormal. Puis est venu le moment ou le chat est venu à coté de moi sur le canapé, j'ai tourné la tête et là je l'ai vu en position pipi mais c'était déjà trop tard quand je l'ai chassé. Du coup hop plaid à la machine à laver. J'ai lavé sa caisse et changé le gravier ( meme gravier que d'habitude ). Donc caisse toute propre. Toutes les gamelles remplies. Par la suite mon conjoint rentre, et se pose sur le canapé. Plus tard en me levant du canapé je m'aperçois qu'il y a du mouillé sur le canapé. BINGO le chat a refait pipi sauf que cette fois c'est sur le canapé meme et non pas sur le plaid et a moitié sur mon conjoint !
Et puis à partir de ce moment le chat n'a pas arrêté, il a fait pipi par la suite sur le 2eme plaid du canapé et après il a alterné entre les 2 cotés du canapé. Je précise quand meme qu'après s'être fait remettre en place après son 2eme pipi il a fini par aller dans sa caisse mais le lendemain matin surprise! de nouveau du pipi sur les 2 plaids ! et ce jusqu'a maintenant (dimanche) j'ai du laver les plaids au moins 4 fois. Il a tout de propre, tout de rempli, rien qui n'a changé de son habitude, rien de nouveau , ni de nouveau né j'ai un fils que le chat supporte depuis 15mois et là tout 'un coup tout va de travers.
La seul chose qui a changé ce sont le parfum de ses croquettes. Boeuf au lieu du saumon (ou poulet) de l'habitude. Croquettes de la marque Purina One spécial chat stérilisés. Mis à part le gout des croquettes rien n'a changé.Je précise que j'avais déjà acheté des gouts boeuf il y a un moment mais rien a noté de particulier. Ces croquettes, pour j'en e sais qu'elle raison, auraient elles pu rendre malade mon chat ? ( les 1ers jours ou il en a mangé de ce paquet, il vomissait ses croquettes quasi entières, peut être ne les machait il pas assez ? puis plus rien et maintenant comportement bizarre pour uriner et finalement pipi sur le canapé )
Désolée pour l'histoire un peu longue mais il fallait que j'explique assez de détails pr essayer d'avoir une réponse de votre part. Merci pour vos futures réponses.

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
18 janv. 2016 à 09:15
Au lieu de lui crier après, prenez rendez-vous chez le vétérinaire.
Votre chat est en train de vous dire qu'il souffre. Probablement infection urinaire, calculs, cystite... c'est le comportement typique. Un chat ne change pas du jour au lendemain sans raison valable. Ses miaulements suivis d'aller et retours de sa caisse au salon auraient dû vous alerter aussitôt. C'est douloureux et ne fait pas forcément à l'endroit où il veut quand il a envie. Il faut le soigner.
Voyez vite un vétérinaire pour ne pas laisser en plus s'installer une mauvaise habitude.
2