Comment éliminer les orties dans des endroits déjà plantés ?

l'hirondelle - 15 juil. 2009 à 23:03
 Galy - 22 juil. 2018 à 09:48
Bonsoir.
Invasion d'orties, je dirais depuis des années, mais mon mari ne veut rien savoir. C'est le signe d'un sol riche, selon lui. Et que je me brûle les jambes en étendant le linge ou en cueillant du persil lui importe peu ;-)
Donc, j'ai des orties qui poussent partout: au milieu du groseillier, dans le pied de sauge, dans les framboisiers, dans la menthe, la rhubarbe.... Partout où leurs racines sont inaccessibles. Et bien sûr dans la cour, là où il faut passer pour accèder au jardin, et là où joue le petit-fils.
Mon mari est en pantalons et chaussures fermées, moi jambes nues et pieds nus ;-)
Je ne peux pas me baisser, deux vertèbres esquintées. Je ne peux pas m'accroupir, arthrose du genou. Donc, debout.
Comment éliminer ces saloperies (il n'y a pas d'autre mot) sans abimer ce qui les entoure? Et sans accès aux racines.
Dans la cour, j'étends dessus un plastique noir, que je cale comme je peux avec des bouts de pierres (quand mon mari ne s'empresse pas de tout enlever, mais aujourdh'ui, c'est le petit qui m'a aidée, il n'osera peut-être pas retirer).
Mais au milieu des plantes?
A ajouter: au niveau produits, je dois me contenter de ce qu'on trouve à la supérette du coin, c'est-à-dire pas grand chose......
Pour l'anecdote, certaines de ces horreurs sont plus hautes que moi ;-) Pour les accessibles, je les arrache harnachée avec les vieux gants de moto en cuir de mon fils, qui me montent jusqu'aux coudes, et à deux mains, faut bien ça ;-)
Si quelqu'un a une idée d'un moyen qui me soit physiquement possible?
Merci d'avance.
Colette
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
23 févr. 2010 à 17:19
Bonjour,

Rrop d'orties ce n'est pas réellement le top

les orties se developpent sur les sols tres azotés.

Pour faire baisser cet azote il faut rendre le sol alcalin pour cela, apporter du sulfate de potasse (40 ou 50 g par m²) ou de la cendre de bois..

Apres cela, petite chose qui va certainement intéresser pas mal de personnes (il suffit de me faire confience et d'essayer petit pour etre convaincu).

l'ortie Aïe ca pique, ca fait des cloques etc...
et bien, sans être Fakir, nimporte qui peut les arracher a pleine mains sans se piquer.

Et plus fort, les manipuler et même se rouler dedans même en tenue d'adam ou d'êve sans le moindre picotement ou souci!

allez, epatez vos amis et arrachez vos orties a mains nues

Premiere chose (que vous pouvez allier a la seconde mais pas la peine je vous promet:
pour arracher l'ortie il faut la prendre TOUJOURS en glissant la main du bas vers le haut en serrant au fur et a mesure
vous pouvez même vous amuser a les caresser dans ce sens (surtout pas a rebrousse piols si non AÏlle.
l'explication est que les poils urticants sont dirigés vers le haut.

La seconde astuce est elle très surprenante et je ne sais pas pourquoi ça marche.

pour manipuler ou traverser un champ d'orties sans etre incommodé:

avant de toucher la moindre ortie gonflez vos poumons a fond
bloquez votre respiration et traversez touchez amusez vous!

avec de l'habitude, on peut toujours en etant en contact avec ces plantes sans bouger souffler regonfler et reprendre sa progression!

les courageux essayeront j'en sui sur.
7

Bonsoir La bâche c'est une excellent idée:

C'est super efficace et sans produit toxique! et munissez vous de gants: vous et votre petits (à vous les tiges hautes, à lui les basses;-) de ciseaux et d'un panier: cueillez toutes les jeunes pousses que vous pouvez pour les cuisiner, cela se mange et c'est très bon pour la santé (Riche en fer, en vitamines C, A, en magnésium, sels minéraux et oligo-éléments!): Dans la confection du pain, avec du fromage, en légume comme les épinard, en tarte, gratin. Vous pouvez en faire des conserves aussi...

0
Marie-Hélène Fanton d'Andon e Messages postés 7 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012 9 > liloloo
14 août 2012 à 15:05
les orties, c'est excellent pour les douleurs rhumatismales, et moi je fais exprès quand j'en ai de les prendre avec les mains (arthrose des doigts). En homéo Urtica urens vous permet de ne pas avoir mal ni de cloques.
C'est vrai que les orties sont la marque d'un sol riche, mais point trop n'en faut!! Si elles ne sont pas trop près des cultures vous pouvez les arroser avec du débroussaillant. Et dans les cultures il faut prendre son mal en patience et un pinceau pour badigeonner un certain nombre de feuilles avec ce même débroussaillant. le mieux serait de faire ça à l'automne, en sève descendante. Bon courage
0

Bonjour, effectivement les orties sont un signe de bons terrains. J'en ai beaucoup aussi je les limites dans les zones peu fréquentées et je la consomme parfois.elle n'aime être coupée, tondue, arrachée avec de la patience je coupe rond et arrache quand elle sont jeunes avant la floraison et la montée en graines, car les graines se reseme facilement. Je ne mets pas de produits par respect pour la faune la flore et mes proches...patience et courage à vous.

1