Comment me débarrasser des orties ? [Résolu]
Utilisateur anonyme - - Dernière réponse : bernard - 6 mai 2019 à 07:53
A voir également:
- Se débarrasser des orties avec du sel
- Comment se débarrasser des orties - Meilleures réponses
- Se débarrasser des orties - Meilleures réponses
- Desherbant total et bio ✓ - Forum - Comment se débarrasser de...
- Comment se débarrasser définitivement des orties ? - Forum - Fleurs
- Comment se débarrasser de lierre, de ronce et de chiendent ? ✓ - Forum - Comment se débarrasser de...
- Comment me débarrasser des orties ? - Forum - Fleurs
- Comment éliminer les orties dans des endroits déjà plantés ? - Forum - Fleurs
17 réponses
Meilleure réponse
Bonsoir !
La première solution est de les arracher avec leur racine, mais elles reviennent car il reste toujours des racines dans le sol.
Une solution "écologique"
Si c'est dans un endroit où il n'y a aucune plante fragile à proximité , une méthode qui est radicale, c'est de les humidifier et de les saupoudrer de sel de déneigement.
Si vous en avez beaucoup, mouillez tout l'endroit et lancez le sel à la volée sur les orties.
N'ayez pas peur de mettre du sel. C'est pas cher mais c'est radical.
Mais si vous en avez la possibilité, essayez d'en garder dans un petit coin, vous pourrez faire, soit de l'infusion d'ortie (très bon insecticide) soit du puron d'ortie (très bon engrais)
Cordialement
Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Journal des Femmes
3911 internautes nous ont dit merci ce mois-ci
Bonjour,
J'ai aussi un soucis d'orties envahissantes dans une pâture ou je mets mes chevaux...
Le sel va certainement empêcher la repousse des autres végétaux aussi non? Pendant combien de temps?
Peut-on les faucher et les faire sécher normalement pour les inclure dans le foin (en quelle proportion?) ou faut-il passer par l'enrubannage? (je n'ai que mes bras et une faux comme matos...).
Merci d'avance
J'ai aussi un soucis d'orties envahissantes dans une pâture ou je mets mes chevaux...
Le sel va certainement empêcher la repousse des autres végétaux aussi non? Pendant combien de temps?
Peut-on les faucher et les faire sécher normalement pour les inclure dans le foin (en quelle proportion?) ou faut-il passer par l'enrubannage? (je n'ai que mes bras et une faux comme matos...).
Merci d'avance
je répondais il y a quelques jours par ailleurs ;) :
. . . quel que soit le fond, calcaire ou acide, c'est dans tous les cas un excès de MO (matière organique) c'est pourquoi on les rencontre souvent aussi dans sur des systèmes de drainage de fosses septique défaillants
on dit que "dans la nature l'ortie suit l'homme", parce que partout où l'homme s'arrête, stationne, avec ses animaux et en famille (donc même dans un contexte préhistorique de chasseur-cueilleur) il fait nécessairement un "tas de compost" donc déséquilibre ce micro-système de quelques mètres carré présent
l'ortie indique donc un excès d'ammoniaque (dû aux décompositions diverses) et sa fonction est de "transformer l'ammoniaque en azote"
arracher les orties se révèle donc une mauvaise solution puisque le sol en reste saturé en ammoniaque
le printemps est arrivé,les orties se développent,je viens de gérer leur apparition: petit un,j'en ai mis sur mon tas de compost,petit deux j'en fais sécher pour les futures tisanes,petit trois,j'ai divisé mon ortilliére,une partie laissée en orties pour les papillons spécifiques à cette plante et l'autre partie est semée d'une prairie de fleurs qui attirera d'autres papillons ,mais évidemment tout cela est valable si vous avez un petit jardin,si d'un champ vous voulez faire un espace paysager c'est une autre histoire,bonne journée et bonne huile de coude malgré tout
ah oui j'ai oublié de le dire et la réflexion de Gérard me le rappelle et ce n'est pas une blague, pour tirer sur les orties sans se faire piquer ,la solution est simple,passer d'abord ses mains dans les cheveux puis retirer l'ortie et recommencer les cheveux puis les orties,je n'y croyais pas trop mais cela marche vraiment christine
Bonsoir !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Effectivement, si vous avez des arbres au milieu, il est préférable d'éviter le sel.
Il faut enlever les racines avec une fourche à bêcher.
Ensuite recouvrir avec du plastique agricole ou du plastique noir empêchant la lumière de passer. Tout dépend de la surface à traiter.
J'ai éradiqué des mauvaises herbes dans mon jardin avec cette méthode.
Il faut juste être un peu patient.
Gabrielle a raison,et puis comme on approche de noël une petite recette :les crevettes sur canapé: faire un coulis d'orties en les faisant blanchir 5mn dans de l'eau bouillante,les égoutter ,les réduire en purée avec de la crème fraîche,laisser refroidir puis griller du pain de mie de seigle ou de campagne,napper avec le coulis froid un peu épicé et y mettre des crevettes par dessus et puis vous pouvez farcir votre volaille de noël avec des chataîgnes et des orties et le foie de volaille et j'ai aussi la recette des cookies ortie/chocolat! ça y est j'ai fait votre repas de noël bon appétit et puis en lisant tout cela j'espère que vous ne serez pas gracieuse comme une poignée d'orties! bonne journée frisquette
merci bcp mais jen'aime pas les orties, et malgré tout je suis intelligente et cultivée , je réponds à la personne qui "me dit d'être intelligente" les orties n'ont rienà voir la-dedans
merci aux autres personnes
le problème c'est que j'ai un très beau sapin juste à côté et un beau cerisier
donc voilà et je suis obligée de le faire,faire
je suis donc très ennuyée
merci bcp
chriss
En reponse a tous ses gens qui disent de vivrent avec, quand on a des enfants qui courent dans le jardin et se pique avec, vous savez ce que c'est des enfants, on peut leur expliquer ce que vous voulez ils tomberon quand meme dedan! Et bien non a ce moment la on peut pas trop vivre avec!! Alors soyez ouvert d'esprit regarder plus loin que le bout de votre jardin et donnez des conseil utile! Merci bien!
Merci pour l'info, mais à quelle période faut-il le faire ?
Gaby
j essaye cette methode sel de deneigement a voir et plantation de patate dans un mois
merci si je melange du vineigre blanc avec ca ne pourait pas etre plus radicale.