Comment différencier un cerisier et un merisier ?

- - Dernière réponse :  Moi - 5 sept. 2016 à 15:45
Bonjour, ces 2 arbres fruitiers appartiennent au même genre et à la même espèce. Je vois bien la différence sur les fruits, mais lorsqu'ils ne sont pas encore formés, comment différencier les 2 arbres ? Peut-on le voir à partir des feuilles ? fleurs ? bois ? Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
16
Merci
bonjour la couleur du bois est différente. "Le merisier se reconnait sans erreur grâce à deux petites glandes rouges situées à la base de ses feuilles caduques oblongues dentées, à écorce fine ayant tendance à s'exfolier" des photos là : http://www.greffer.net/forum/viewtopic.php?t=712

Merci lds 16

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 557 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de lds
Commenter la réponse de lds
0
Merci
Merci. Je copie-colle cela du lien, à propos du bois : Le merisier est plus mat et gris. Le cerisier plus brillant et violacé. A voir si au niveau des feuilles, il y a des choses caractéristiques. A+
Commenter la réponse de jakpot
0
Merci

Difficilement différenciable.

On lit dans un message précédent que " Le merisier se reconnaît sans erreur grâce à deux petites glandes rouges situées à la base de ses feuilles [...]".

Les 2 glandes rouges, appelées "nectaires" sont aussi présentes sur le Cerisier.

Pour finir de complexifier la chose, sachez que le Merisier (Prunus avium) et le Cerisier acide (Prunus cerasus) sont les deux Prunus sauvages qui, chez nous, ont donnés les variétés cultivées.

Autant le terme Merisier en France ne désigne qu'un seul arbre, autant le terme Cerisier est générique, et peut désigner l'ensemble des cultivars (horticole ou fruitier) de Cerisiers.

En conclusion apprenez à bien identifier les Merisiers sauvages des haies bocagères (la description du lien cité auparavant suffit), les autres sont des Cerisiers qui en descendent.

 

Ps :  Tout de même le cerisier à - en général - un port plus rectiligne que les Cerisiers, une dynamique de végétation plus forte, des fruits plus petits (Merise) et amers.

Commenter la réponse de Moi
0
Merci

Rectificatif du PS : Je voulais écrire Merisier ^^

Commenter la réponse de Moi