Peut-on couper les branches du cerisier ? [Résolu]

Signaler
-
 FOX TROTT -
je veux couper les branches pour pouvoir tondre en dessous ?

1 réponse


Le cerisier effectivement se taille immediatement apres la recolte..selon les regions et les variétés !


précision à ma réponse. Donner une date pour la taille d'un cerisier n'est pas valable. Cela dépend dans quelle région vous êtes situé. J'habite en Corse et il y a longtemps que mes cerisiers ont donnés leur fruits. Si vous habitez une région plus au nord de la France, il se peut que vous puissiez encore faire une taille. C'est pour cela que la meilleure réponse à votre question est de tailler juste après la récolte des dernières cerises. Jean

oui

Bonjour. Je suis du même avis que Jacques Maujean ! J'ai bien entendu les conseils d'Alain Baraton : Les cerisiers ne se taillent pas. On peut supprimer des petites branches qui gênent ou qui sont sèches.

Pour tout ce qui est des fruits à noyaux (cerisier ,prunier ,pêcher et autres )la période de taille est différente des fruits à pépins(pommier ,poirier ,néflier ,etc.)Pour ce qui est de la taille du cerisier ,la période est de fin juillet (la séve redescend ) à février (elle remonte ).Les arbres à noyaux ayant la séve plus liquide ,en dehors de ces périodes il ne faut pas couper de grosses branches ,vous fatigueriez l'arbre ,au risque qu'il attrape la gomme (séve qui s'écoule,mauvaise cicatrisation. Pour les fruits à pépins la période la plus favorable est de novembre à mars (repos de la végétation.)
vous pouvez tailler votre cerisier du mois de juillet au mois de mars date ou la sève commence a remonter dans l'arbre, par contre il faut impérativement protéger les coupes avec soit du mastic à bois ou du charbon, si vous coupez des grosses branches d'un diamètre au dessus de 60 cm il faut les cercler afin que la branche ne se fende pas au niveau de la coupe, nettoyer vos outils à l'alcool avant vos travaux et entre chaque arbres ceci est trés important , tous les arbres se tailles ce n'est pas eux qui décident , j'ai visité une oliveraie en Italie dont certains oliviers ont plus de cinq cent ans , la hauteur de ces arbres n'était pas supérieure à 8 mètres( donc taillé par l'homme ).