J'ai une glycine qui fleurit pas, pourquoi?

[Résolu]
Signaler
-
 Jojotte -

Bonjour,

J'ai une glycine qui a 3 ans et qui ne fleurit pas. Pourquoi?

4 réponses

Bonjour,

Attention! la taille est plus importante que l'exposition,cela fait 20 ans que j'entretiens la mienne et chaque année ayant peut-être beaucoup de chance elle fleurit!

je vous dis comment je procède. Dès mi mars je la taille tres courte, je laisse environ 3 yeux tout comme pour les rosiers,j'obtiens ainssi une superbe floraison,et dès qu'elle n'est plus en fleur je la retaille idem.

J'ai deux floraisons, l'une intense au printemps et la deuxieme en debut d'été, mais moins fournie. La mienne est exposée Nord-Est,  plantée le long d'un mur Htr 40cm et se promene sur tout le grillage(longueur environ 30 metres et je la limite) car elle court jusqu'à monter dans mes bouleaux où elle fleurit aussi,  ce qui donne ce doux parfum autour de la maison lors de la floraison.

Bonne chance.

 


Taillez sévèrement votre glycine sur le bois de l'année. Nous avons une glycine blanche montée en arbre qui a mis 5 ans avant de fleurir. Nous la taillons après floraison et en janvier. Voilà le résultat d'un arbre qui a 25 ans.


bonjour , j'ai eu le meme problème ma glycine avait 9 ans est toujours rien ! trés belle sur un treillis elle pousse tout du long du mur ! et chaque année aucune fleurs mais des feuilles ça elle en a !!!!!! je suis retourné dans le magasin de jardinage ou je l'avais eu ! et le patron m'a demandé si je la nourrissais ? trés surprise j'ai répondu non ! et donc il faut lui apporté de l'engrais au printemps en granule !!! ce que j'ai fais l'année derniére et j'ai eu mes premiere fleurs !!! alors j'attends voir cette année ci elle va fleurir ! c une glycine de chine mauve !

une glycine se taille au 14 juillet environ sur les rameaux secondaires elle doit etre le mieux possible exposée , la mienne a déjà rendue l'âme plusieurs fois a cause d'hivers trop rigoureux et est toujours repartit du pied et refleurie peu après.....

Mes parents ont eu le même problème et; du jour ou ils l'ont taillée, elle s'est mise à fleurir. Il faut la tailler assez sévèrement, normalement en mars, et lui donner une belle place ensoleillée. Si ta glycine est greffée (issue du commerce), elle ne devrait pas tarder à fleurir. Si elle est issue d'un semis, c'est vrai que ca peut prendre vraiment beaucoup, beaucoup de temps ... Bonne taille !
> Utilisateur anonyme

je confirme

je l'ai taillé chaque année à 2 yeux tout l'été dès que les nouveau rameaux s'allongent, et bien sûr toujours à 2 yeux en mars

année 1 rien

année 2 qq fleurs

année des centaines! 500

bonjour

mais la taille courte au mois de mars doit ètre completée par une taille en été des très longues brindilles... ne pas hesiter a les couper de moitié c est ce qui provoquera la formation des boutons a fleurs qui en taillant tard au printemps, sernt visibles...quant a compter les yeux...je préfère la methode rapide...la longueur du secateur

cordialement


pour la glycine les jardiniers disent " tete au soleil et pied à l'ombre", donc la planter dans un endroit bien ensoleille mais avec le pied proteger du soleil, c'est ce que j'ai fait avec la mienne et elle poussent à merveille avec une tres belle floraison.

Bonjour, l'histoire de la t^te au soleil pied à l'ombre c'est pour les clématites bref ! la mienne ne fleurissait pas je ne l'ai pas bougé car vous avez du constater que le branchage est solide et pousse beaucoup. Il faut tailler la glycine tous les ans voir 2 fois par an, moi c'est comme je le sens. Evitez de laissez venir trop de branchages qui ne servent à rien. Laissez que quelques branches assez costauds et des ramifications dessus de feuilles un peu comme pour la vigne on ne laisse pas toutes les branches afin d'avoir des grappes de raisins sinon on se retrouve avec beaucoup de bois pas de fruits. Pour la glycune c'est pareil. Ensuite si la glycine est trop jeune elle ne donne pas de fleurs de suite il faut d'après ce que des jardiniers paysagistes m'ont dit qu'elle est quelques années pour fleurir. La mienne n'a fleurit qu'au bout de 4 à 5 ans. C'est une glycine japonaise mauve. La votre aussi peut-être. Patience et taillez. Patricia.C'est vrai qu'elle supporte bien le soleil sur un mur par exemple.

il faut voir si elle greffée ou issue de semis.

Une greffée devrait fleurir plus vite que celle issue de semis.

Je donne des coup de bêche dans les racines, pour l'activer...


Bonjour, Tout d'abord, il faut être patient, très patient. Quelle que soit la variété de votre glycine, de Chine ou du Japon (Wistaria sinensis / W.floribunda), la floraison n'interviendra qu'après 5 ans de culture minimum sur un sujet greffé contre 10 ans sur une plante issue de semis. Ensuite, les glycines se développent bien en tout sol s'ils ne sont pas pauvres ou épuisés, l'idéal étant une bonne terre de jardin, riche et fraîche dont il faut particulièrement soigner la préparation par des apports de fumier ou de compost bien décomposé ainsi qu'un peu de corne broyée au fond du trou. Pour aider votre plante à produire des fleurs, faites un apport d'engrais riche en potasse, du patenkali par exemple ferai très bien l'affaire. Concernant la taille, il faut rabattre à la fin de l'hiver tous les rameaux de l'année précédente à 2 ou 3 yeux. Concernant une plantation tête au soleil pied à l'ombre, ce conseil est valable pour les clématites dont les système radiculaire très dense à la surface risquerait d'être brulé par les forts rayons du soleil d'été, ce qui n'est pas le cas des glycines. Bon dimanche de Pâques.

Je fais tout bien d'après ce que je lis dans vos messages mais toujours rien au bout de 16 ans ... pfff ...