Comment conserver le basilic en pot?

Résolu
Utilisateur anonyme - 6 juil. 2009 à 12:18
 Chantal - 22 avril 2021 à 13:56
Le mien noircit au bout d'une semaine!
A voir également:

41 réponses

Utilisateur anonyme
10 août 2009 à 14:57
hello, je seme le mien en terreau bio, dans une jardiniere, et il grandit tout seul sur le balcon de la fenetre de la cuisine, je le conserve meme l'hiver, il a le radiateur qui le chauffe pas tres loin et j'en ai comme cela du frais toute l'année, un sachet de graines te fera au moins 2 ans, de temps en temps je mets un peu d'engrais bio et j'arrose régulierement pas trop. voilà. bonne journée.
1
Utilisateur anonyme
14 août 2009 à 13:21
Un truc de jardinier:

Si vous transplantez votre basilique dans une jardinière laissez dépasser la motte de 1 à 2cm du niveau supérieur des terreau afin d'éviter le pithium (Pourriture du collet)
Ne pas laisse d'eau stagner dans les soucoupes et bien drainer le fond de la jardinière (billes d'argile)

https://lejardinierdu82.skyrock.com/
1
Utilisateur anonyme
25 août 2009 à 07:00
j'ai mis le mien sur une fenetre a l'est,et pour le conserver plus longtemps je l'ai mis dans une bassine remplie en permanence d'eau.et c'est la premiere fois que je garde un basilic depuis plus de 2mois!
1
november5 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2014 1
19 sept. 2014 à 11:46
Bonjour,

Avant, quand j'étais en appart au 4ème étage, je plaçais mon pot de basilic dans ma cuisine, à la lumière mais pas collé à la fenêtre, mais bien à l'abri des courants d'air , et l'arrosais de manière à ce qu'il ne courbe jamais les tiges. Si je l'oubliais quelques jours de trop, ça se voyait tout de suite: il "piquait du nez".

Depuis une poignée d'années, j'ai un petit jardin. J'y ai plante tous les ans, début mai, du basilic acheté en pot en grande surface.

Il est plein soleil le matin, à l'ombre l'après midi.
Ils sont, puisqu'il s'agit toujours de 2 pots.

Je les entretiens exactement de la même manière. Je les arrose tous les 3 jours sans pluie environs, et tous les soirs si c'est les fortes chaleurs, comme nous n'avons pas eues cet été...

Je ne coupe pas leur floraisons avec des ciseaux, mais je les pince avec mes doigts, avec mes ongles.
Il faut les empêcher de fleurir.
Ainsi ils gardent toute leur force pour se développer continuellement.
En septembre, au moment où j'écris, ils mesurent environ 90 cm de hauteur et sont généreusement fournis.

Je confirme aussi qu'ils sont répulsifs pour les mouches.
Et qu'ils adorent la symbiose avec les plants de tomates et/ou l'ail.
Pas seulement au goût.
Dans le jardin le basilic empêche le développement du mildiou, fatal à la tomate, et l'ail repousse la vermine (et les vampires il paraît.....).

Chose bonne à savoir aussi pour la sauce tomate:
Il ne faut jamais mettre le basilic avant la fin de cuisson.
Ce n'est qu'une fois la sauce retirée du feu qu'on le mélange à la sauce, grossièrement hachés, et il faut le hacher uniquement juste avant de le mettre. (pas une heure à l'avance)

C'est lorsqu'il est juste haché qu'il libère au mieux son arôme.

Et deux ou trois feuilles entières déposées sur chaque assiette avant de servir pour faire joli et ça sent bon l'Italie.

:-)
1
Très complet, merci :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
8 juil. 2009 à 08:34
moi les feuilles je les met dans des cubs genre glaçon avec un peu d'eau je congele le tout et je sort ce que jai besoin
0
Utilisateur anonyme
8 juil. 2009 à 11:43
Il faut le replanter dans un pot plus grand en mélangeant terreau à géranium et terre du jardin puis le placer à l'extérieur mais à l'ombre et l'arroser modérément dès que la terre est sèche. Il faut aussi retirer les fleurs dès leur apparition.
0
Utilisateur anonyme
8 juil. 2009 à 18:44
lorsque tu as de belles feuilles tu les cueilles tu les laves tu les fais bien secher et tu les mets au congelo tu sors se que tu as besois et les feuilles seront aussi fraiches que si tu les cueilles dans le jardin (un ga du nord marie a une italienne) ps dans un pot elle on du mal a tenir il vaut mieux les cueillir fraiche et faire comme je te l explique) bonne appetit
0
pour moi je ne c'est quoi faire .Je vais faire un essai suivant les divers commentaire .Merçie a tous: lulu 65 ans et amoure des fleures est des plantes aromatique.
0
en tant que jardinière avertie je peux vous dire qu 'il y en a beaucoup à laisser sur ce forum ; il y en a qui disent des trucs complètement faux
0
meusieur bazizou
2 août 2014 à 07:19
le basilic ce conserve dans un peaux a terre 3 cuillere a soupe d'eau tout les jours au petit matin et pulveriser d'eau les feuillles genre le flacon pour faire les vitres pas laisser au soleil je sais ce que je dit je travaille dans les espace vert et les jardin public a marseille
0
bonjour je vien d acheter un pot de basilic ! j ai tous couper pour congeler ! le probleme c est que j ai couper les tiges a raz du pot .... j ai bien fait ??? merci de votre réponse
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2009 à 09:49
Eviter trop de soleil, il dessèche, et le vent, pour la même raison. Bien l'arroser.
Il ne faut pas un pot trop petit ni trop grand, et donc celui dans lequel on l'achète est souvent trop petit, il faut rempoter.
Je n'ai jamais eu de basilic qui noircit, peut-être est-ce un problème de terre ?
Amicalement. MarieAnne
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2009 à 22:26
une récente émission de "Silence ça Pousse !"(visionable sur le site de France 5) a consa cré un reportage au basilic de mémoire( à vérifier) il ne faut pas trop l'arroser et couper les feuillles que l'on veut utiliser en cuisine avec les doigts( et non au ciseau)

En espèrant à voir répondu à votre question.
0
Utilisateur anonyme
14 juil. 2009 à 21:17
le basilic aime le soleil mais pas trop! une exposition durant la matinée lui suffit!
et un arrosage leger tous les 2 -3 jours.
bon jardinage!!!
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2009 à 12:52
le basilic aime le soleil er l'eau couper regulierement les somites por eviter qu'il ne fleurisse et monte en graines
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2009 à 15:34
A voir toute la littérature que le problème génère, je continuerai de faire comme d'habitude : me rendre chez le voisin pour lui marauder quelques feuilles, à l'heure du pastis de préférence !
Philippe en Bourgogne.
0
Utilisateur anonyme
2 août 2009 à 16:44
Il n' y a donc pas de gens du Sud pour répondre ???
Pour la conservation du basilic, le plus simple c' est d' en faire un PESTO:
Passer le basilic avec quelques gousses d' ail à la moulinette(bien récupérer le jus), ajouter de la poudre d' amandes, du parmesan râpé , une pincée de sel, un peu d' huile d' olives.
Faire une pâte avec très peu d' huile et la mettre dans de petits bocaux recouvrir ensuite généreusement avec de l' huile d'olive, attendre 24h et refaire l'appoint d' huile qui doit alors recouvrir légèrement la totalité de la pâte.
Chaque fois que vous vous servez veillez à ce que l' huile recouvre le pesto.
çà se conserve 1 an au réfrigérateur.
c' est excellent: une petit cuillerée dans les sauces, les salades etc...
Proportions pour 1 kg de feuilles de basilic:
200 g d' ail
250 g de parmesan
250 g de poudre d' amandes ou de noisettes broyées
une petite poignée de sel
huile d' olive

Utilisez des petits bocaux qu' on peut fermer hermétiquement: ceux que vous n' utilisez pas tout de suite, mettez les au bain marie, chauffez à 72/74 °C et fermez hermétiquement.
à conserver alors à la cave à l' abri du soleil

Je fais pareil avec d' autres herbes tel l' ail des ours, l' estragon, la coriandre fraîche, etc...

bon ap
0
Utilisateur anonyme
2 août 2009 à 21:18
il faut mettre le pot directement dans un petit bac d'eau!!! le basilic a toujours soif! d'ailleurs tu remarqueras que l'eau disparaît très vite!!
0
Utilisateur anonyme
8 août 2009 à 18:20
le basilic, la verveine, c'est extra!
il se conserve comme les autres pantes, il aime la chaleur-
0
Utilisateur anonyme
10 août 2009 à 08:31
Ne pas acheter celui que l'on trouve dans les grandes surfaces au rayon fruits et légumes car ces variétés sont généralement des produits forcés en serre (qu'on garde un temps limité dans sa cuisine) mais leur préférer les nombreuses variétés de basilic que l'on trouve en jardinerie - le nombre d'espèces est impressionnant - certains basililics sont très puissants (il faut n'en mettre qu'une ou deux feuilles dans un plat cuisiné) avec des arômes surprenants comme 'l'eau de cologne' !!! Ces variétés se conservent très bien en pot au jardin ou sur la terrasse ....
Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
14 août 2009 à 13:42
la question était donc " comment conserver la basilic en pot ", j'habite dans le sud en plein cagnard et je le conserve tout simplement sur ma terrasse ombragée (car il craints le plein soleil) dans un pot rempli d'eau je dis bien REMPLI d'eau ! 2 pots me durent 1 été complet et j'en consomme pas mal. Et ma mamé le conservait idem mais sur le rebord de sa fenêtre de cuisine les volets entrebaillés. Il faut couper les fleurs et ainsi il refera des feuilles J'achète du basilic à grosses feuilles. Bien à vous !

47466994.jpg
0
patchadel Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 11 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2014 1
11 avril 2014 à 09:12
trop d eau!
0
november5 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2014 1
19 sept. 2014 à 11:59
...
oups, j'oubliais !

et c'est pareil avec la pizza ou tout autre plat cuisiné avec du basilic:

il ne faut jamais l'incorporer avant la fin totale de cuisson.
ok ?

Le basilic se mange crû. Comme une salade.
Même dans un mcDo la salade n'est pas jamais cuite, on est bien d'accord?

(et encore une fois, tout juste fraîchement haché. Et grossièrement haché. C'est lorsqu'on le mâche qu'on est sublimé par son arôme. (alors s'il est taillé tout fin, on mâche de la soupe...) Moi je préfère en tout cas quand il est taillé grossièrement. Je dis ça au cas où quelqu'un voudrait m'inviter ? Gné...) ;-)
0
Et pour les fans de tomates Mozza... AVEC DE LA MOZZA AU LAIT DE BUFFLONNE PAR PITIE !!!
0
Chris > Luccio
9 nov. 2015 à 23:33
Si on aime quand ça sent la bouze... ;-)
La mozza au lait de Bufflone a une odeur et un goût très très (trop trop) prononcé de foin et de bouze amalgamés, comme si la boule était formée "roulée dans le lit de foin de l'étable"
0
Les pots de basilic du commerce, trop souvent voyagent en camions réfrigérés, c'est surtout ça qui les flingue ! Voilà pourquoi ils noircissent en quelques jours chez vous.
C'est ce que m'a expliqué le producteur de mon amap.
J'ai pu vérifier, même en comparant les conditions de stockage: expérience avec un pot "basilic bio" stocké en air ambiant chez leclerc : il a tenu toute la saison.
Un pot de chez "la vie claire" remisé au rayon fruits/légumes avec climatisation trèèès fraiche: il a commencé à noircir au 4ème jour !
0