Gérer les ordures ménagères ?

Utilisateur anonyme - 28 janv. 2009 à 20:33
 Utilisateur anonyme - 6 févr. 2009 à 23:00
j'ai une petite maison en tunisie en pleine nature , il y a un ramassage par tracteur mais pour tout balancer sur le bord d'une route , je n'ai pas envie de participer à cette pollution ,j'aimerai savoir comment faire pour préserver le site qui est magnifique , puis je bruler les ordures ? lesquelles ? quels risques ? pour le compost ça m'a l'air bien mais pour le reste ? merci pour toutes vos réponses ou conseils !

11 réponses

Utilisateur anonyme
28 janv. 2009 à 21:51
Bonsoir,
pour ce qui est des restants de nouriture pas de problème le composteur fera l' affaire par contre pour le reste évitez les produits avec emballage , laissez les au commerçant mais je sais cela ne réglera pas le problème car lui les jetera comme il a toujours fait.
Ceci dit c'est un trés beau pays dommage qu'il soit aussi sale.
Les Tunisiens sont trés acceuillants mais doivent prendre ce problème en compte; pour ma part je n'y vais plus à cause de cela.
Vous sortez et vous trouvez les poubelles partout; DOMMAGE.
Bon courage et essayez si vous en avez la possibilité de faire modifier leur comportement; dans peu de temps ils vont être submerger par les ordures.
Salutations
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2009 à 10:28
Seuls les Autorités Locales ( de votre région Tunisienne ) seront aptes à vous signifier le comportement à tenir ( dans la mesure , qu'il y ait une législation précise ! )

34978799.jpg
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2009 à 18:06
Bonjour,
Vous pouvez jeter tout ce qui est nourriture pour le compost mais attention de couper tout ce qui est peau d' agrumes en petit morceaux. Ils se désagrégeront plus vite ainsi que la pastèque.
Voilà et bravo pour votre Démarche.
Ghyslaine Drieux
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2009 à 19:16
Un site à lire qui vous donnera toutes les solutions pour faire votre compost; http://www.univers-nature.com/non-classe/fabrication-compost-51026.html Pour les emballages ,voila une solution possible,si vous ne pouvez pas les réutiliser : Creusez un trou de 0,50 m de lon­gueur, 0,50 m de largeur et 0,50 m de profon­deur au minimum. Veillez à faire ce trou très loin de tout point d'eau (au moins cent mètres lorsqu'il s'agit d'un puits), et de ne pas creuser dans une ravine ou un lit asséché, pour éviter que les prochaines pluies déterrent les restes et provoquent une pollution de l'environnement. Les produits à détruire doivent être totalement déconditionnés. * Mettez les emballages de liquides,vidés, dans le trou. * Les flacons de poudre , versez les poudres de ces flacons dans le trou. * Brûlez les emballages en papier et notices dans ce trou * Une fois que tout a brûlé, les sachets et les boîtes en matière plastique ont été fondus et ont aggloméré . Rebouchez le trou en couvrant soigneuse­ment avec de la terre.

35023644.jpg
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
29 janv. 2009 à 21:11
Bonsoir ça tombe bien, c est mon travail les dechets; tout ce qui est nourriture, epluchure , café, marc de café, sopalin,c'est bon pour le compostage.
Tu peus bruler le bois et le papier, si tu as des metaux, tu peux les vendre ( acier, tole, cuivre..etc) sont rachetés au kg, si tu as des emcombrants comme les frigo ou sommier ..tu peux peut etre trouver une asso qui te prendra tout ce qui est meuble electromenager , vetements etc..dommage que tu sois si loin mon asso aurait pu te depanner ..
Amicalement sandrine et si tu veux des precisions iddees@wanadoo.fr
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2009 à 09:55
Le Conseil; Général du Nord a participé à l 'acquisition de composteurs et a assuré une formation en 2007
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2009 à 12:47
Bonjour,

J'ai un petit truc tout bête, qui n'est pas miraculeux mais qui fonctionne bien. En tout cas qui me permets de réduiire le volume de mes déchets non compostables.
Je prends le problème à la source : je suis vigilante lors de mes achats !
J'essaie de privilégier les produits sans emballages (les produits frais), avec des emballages recyclables, les pots en verre que je réutilise pour les confitures par exemple..
Bref, j'essaie d'acheter simple (au marché, aux petits producteurs...) et j'évite les plats tout prêts et les produits suremballés. Je préfère les formats familiaux aux portions individuelles...
Bonne chance car c'est un vrai problème : il est bien que chacun participe au tri et à la revalorisation des déchets mais c'est aussi les mentalités et les comportements qu'il faut faire changer.
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2009 à 17:22
bonjour; d une part je rejoins le comportement de severine laurent; d autre part je suis curieuse de savoir comment fonctionnent leurs dechetteries là-bas?
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2009 à 22:02
bonjour et bravo pour ton initiative!
tu peux mettre tout ce qui est d'origine naturelle dans le compost, y compris les boites à oeufs en carton...
il faut faire attention lors de l'achat bien sur, et voici quelques 'trucs' que j'ai mis en place chez moi:
*plus de coton (démaquillage,...) mais une lingette microfibre coupée en 16 que je lave et réutilise, et plus de sopalin mais des serviettes et des torchons...
*tout mon ménage est fait avec du savon noir, (sols, robinets, éviers...), du vinaigre blanc (anticalcaire), de la pierre d'argile (brûlé, taches difficiles...), de l'alcool ménager (un peu tout et les toilettes)
*je n'achète plus ni de lessive ni de produit vaisselle: un peu de savon de marseille dans de l'eau bouillante, un peu de vinaigre blanc, avec un peu d'huile d'amande douce et d'huile essentielle pour la lessive, on laisse refroidir, on mélange au fouet (la texture est pas top!), et hop dans des flacons, c'est économique, écologique et très efficace!
... de quoi alléger sérieusement la poubelle!!!
0
Utilisateur anonyme
4 févr. 2009 à 23:16
si tu as de la place dans ton jardin ou bien cour un composteur

y en a des pas cher
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2009 à 23:00
Bonjour
Si vous avez un jardin faites vous-même votre coin compostage avec quelques palettes. Vous faites 2 compartiments et vous y mettrez à peu près tout sauf plastique et dérivés, agrumes et coquilles d'oeuf sauf si broyées. Le 2ème compartiment vous permet de faciliter le mélange du compost.
Si vous n'avez pas de jardin, que vous ne pouvez brûler vos déchets, alors la Mairie vous indiquera le lieu d'insinération des ordures et permettra de soulever le problème. Certains pays limitrophes viennent de réagir à cette pollution.
0