Que faire pousser en alternance des poireaux ?
Résolu
A voir également:
- Comment savoir si un poireau est pourri
- Poireau pourri - Meilleures réponses
- Ver du poireau coquille d'oeuf - Meilleures réponses
- Poireau - Guide
- Vinaigre contre le ver du poireau - Guide
- Recolte poireau - Accueil - Plantes potagères
- Poireau pourri - Forum Potager, fruits
- Pourriez vous me dire quelles sont ces insectes? - Forum Comment se débarrasser de...
28 réponses
mai les a bonne periode trait ta terre avec de crote de chevale 1 an ou 2 an avant de les planter e ne fai pa avant de fair des patate e des oignon je pence que sa va aller a +
Bonjour. Il s'agit de la mouche mineuse qui pond dans le poireau et son asticot creuse des galeries dans le poireau, d'ailleurs on peut trouver les asticots à divers stades de leur vie dans les poireaux infectés.
En vérité il n'y a aucun traitement efficace contre cette mouche. Même les professionnels sont démunis contre ce problème. La seule solution consisterait à couvrir les poireaux d'un voile de forçage durant la période de ponte de cette mouche, mai et juin puis septembre et octobre. Je vous envoie un site qui vous donnera en cherchant bien plus de précisions et de photos sur la plupart des problèmes du jardin. https://www.aujardin.org/
Amicalement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je vous conseille le livre "Le poireau préfère les fraises" de Hans Wagner Editions Terre Vivante. Ce livre fournit de très bons conseils sur les plantes qu'on peut associer.
IL faudrait dissocier les termes ALTERNANCE et ROTATION des Cultures puis ASSOCIATION de plantes sur le même carré au même moment - Je mexplique : ROTATION : 2008 Pomme de terre- 2009 Poireaux ! 2008 oignons-2009 Choux !..............ASSOCIATION : 1 raie de poireau-1 raie de Carotte !poireau-carotte!( l'odeur et les sucs de carottes répugnent les teignes du poireau - c'est connu !
Je cultive aussi BIO et entretien mon jardin de cette façon, en premier lieu et pour l'avoir testé alterne avec les fraises, ces 2 plantes se protégeront mutuellement des attaques extérieurs, de plus elles se complètent.
Cette façon de cultiver permet aussi d'égayer le jardin et jouer avec la disposition le rend original et joli, de belles plantes, fleurs pour le plaisir des yeux aussi.
Si le poireau et la carotte peuvent-être cultivés en association de culture, il ne faut jamais semer du poireau sur de la carotte ou de la carotte sur du poireau. Vous risquez d'avoir du rizoctone violet et votre récolte complètement pourrie.
Semez plutôt de la moutarde pour enfouir à l'automne, cette plante a pour effet de chasser les vers et autres bestioles indésirables.
Il faut faire également la DISTINCTION entre les plantes qui se sèment et qui restent "en place", & LES SEMIS qui se retransplantent ! donc en " repiquage" comme les poireaux ! CQFD
je ne sais pas ce qu'est la tordeuse mais moi pour evitée toute maladie il faut semées des fleurs comme le soucis et en plus c'est tres jolies dans le jardin essaie
cordialement
Je suppose que tu parles de la larve de teigne si c'est le cas avant de piquer en terre tes plants de poireau, et après les avoir parés (racourssicement des racines et des feuilles), laisse les sécher à l' air libre 2 à 7 jours. Ils peuvent être exposés au soleil, mais pas à la pluie. Ce traitement rend les jeunes poireaux moins attractifs pour la teigne. Si le ver apparaît plus tard et que tu observes des perforations sur les feuilles pour éviter qu'ils rongent le coeur du poireau coupe tes plants au ras du sol.Tu sera suprise de voir tes poireaux retrouver leur taille normale en 1 mois à peine.
Voisinage favorable avec la laitue, asperge, carotte, fraisier, oignon, tomate, mâche et célerie. Défavorable avec bettrave et chou. Bonne chance
Pas facile il est vrai le poireau, les bonnes associations les plus connues sont ail, céléri, épinard, tomate, carotte et à côté d'un fraisier. Eviter la proximité des pois et haricots.
faire macérer des feuilles d'ortie pour faire du purin ça fait fuir un certain nombre d'insectes et c'est un engrais, en faite il rend les plantes plus fortes contre les parasites et les maladies.
équipés d'une paire de gants , ramassez et coupez grossièrement aux ciseaux 1kg d'orties que vous mettrez à macérer dans 10l d'eau. Remuez de temps en temps, et au bout de 15 jours lorsque le mélange ne mousse plus, filtrez dans un tamis ou un linge et gardez ce purin dans un récipient opaque et fermé
l'odeur est repoussante
bonjour a toi bernard si tu veux eviter la plupart des maladies ainsi que les nuisibles aux poiraeux tu peux les faire tremper apres les avoir pares une nuit dans un seau empli de 5 a 6 litres d'eau auxquels tu ajoute une cuillere a soupe d'eau de javel ensuite tu n'as pluis quas repiquer tes poireaux bon courage a toi
Il faut effectivement effectuer la rotation des cultures et pratiquer les associations végétales. Mais ceci ne peut suffire si le voisinage ne fait rien ou s’il existe une plante relais à l’état sauvage. Sachez que certain nombre de maladies sont communes à l’oignon. Les problèmes sont dus au retour trop fréquent des alliacées sur une même parcelle. Je vous conseille donc de suspendre toute culture des poireaux et oignons durant 3 ans, et de prévoir des cultures de familles différentes sur les parcelles ayant reçu oignons et poireaux (pomme de terre, betterave, légumineuses, ombellifères, engrais vert).
Cordialement.
JP
http://phenoflore.info