Que faire pousser en alternance des poireaux ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 7 janv. 2009 à 10:05
 Utilisateur anonyme - 22 janv. 2009 à 22:53
Depuis 3 ans je ne peus plus récolter mes poireaux à cause de la tordeuse du poireau.Que faire d'autre que l'alternance des cultures?J'ai essayé sans résultat.J'ai aussi fait voisiner d'autres plantes à forte odeur sans résultat non plus.Comme je ne cultive que bio je suis désarmé.
A voir également:

28 réponses

Utilisateur anonyme
11 janv. 2009 à 10:36
bonjour bernard,je ne peux pas repondre à ta question,mais un superbe livre t'eclaireras sur le jardinage et autre:le GUIDE CLAUSSE du jardinage (une bonne trentaine d'euros)à +
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2009 à 13:56
Bonjour,

Pour la culture, il faut faire tourner les plantations .
En fait je possede un jardin d'environ 100m2, d'une annee sur l'autre les legumes se trouvent pas a la meme place .

Pour les vers de poireaux j'ai essaye de l'eau de javel, du purin d'ortie, de tomate , ça marche un moment et apres faut voir .

Bon courage
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2009 à 18:23
bonjour pour la cuture des poireaux chez nous ,c'est toujour apres les pommes de terre pas besoin de retravailler la terre juste un coup de croc ,nous pratiquons aussi la rotation des cultures , pour la mineuse comme on l' appelle chez nous cette année nous avons essayé ceci apres avoir repiqué la poirette il faut arroser les plants a la pomme d'arrosoir et remplir le coeur du plant la mouche ne peut y pondre pendant la saison de la ponte qui est tres courte (truc que j'ai lu sur une revue de jardin ) voila apparement nous avons limité les degats cette année

33372070.jpg
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2009 à 22:49
est ce que vos poireaux sont infectés par ce genre de "bêtes"?, si oui c'est bien la mouche mineuse et couvrir ses poireaux avec un voile anti insectes est la seule solution. .Phytomyza gymnostoma: c'est le nom scientifique de cet insecte. https://www.aujardin.org/viewtopic.php?t=79602&start= voici un site ou trouver les renseignements pour eviter l'infectation

33407431.jpg
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 janv. 2009 à 04:00
Il est recommandé d'alterner un rang de poireaux avec un rang de carottes : la carotte chassant le ver du poireau et le poireau chassant le ver de la carotte. Sinon, ilest une très vieille recette très efficace qui consiste à enfoncer en terre à chaque bout des rangs de poireau un morceau de bois genre manche à balai dépassant d'une quinzaine de cm. Sur les extrémités de ces bouts de bois plantez avec une punaise une coquille d'oeuf ouverture vers le haut. Le papillon préfère pondre dans la coquille que sur le poireau.
0
Utilisateur anonyme
12 janv. 2009 à 18:07
si tu cultive bio c'est super moi les poireaux je les rate jamais j'ai une bonne terre il y a dedant que mon composte et j'arrose mes plants avec du purin d'ortille je n'ai que cette solution là a te donner bon courage j'espere que tu auras d'autres réponses bonne année
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2009 à 09:44
Je ne te propose pas l'alternance mais contre la mouche et le ver du poireaux, la solution biologique que j'utilise depuis plusieurs années et qui marche:
receuille des coquilles d'oeuf et pose les sur le sol face blanche en haut.
Cette année je ne l'ai pas fait et mes poireux sont plein de vers.
A bientôt
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2009 à 22:53
rien ne vaut une bonne rotation jamais deux legumes identantiques dans la meme parcelle avec un peu d engrais vert a l automne bache les avec une bache pa trop epaisse fait des tunnels nantais petit tunnel d un metre de haut.
0