Comment se débarrasser des pissenlits et des pieds de bouton d'or

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Gillesstf le 1/06/2011 à 09:19
 Marido - 30 sept. 2017 à 11:42
Comment se débarrasser des pissenlits et des pieds de bouton d'or qui envahissent nos parterres ?
A voir également:

31 réponses

Utilisateur anonyme
28 mars 2010 à 11:03
bonjour je les arrache des leur apparition....malgre que je les aime mais voilà j'ai un chien!!!!donc surement ils sont arrosés de temps en temps....
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2010 à 15:35
gardez les donc... ils humanisent votre parterre et pour peu que vos clotures soient couvertes de lierre bien taillé bien propre bien vert votre jardin est un petit paradis de calme et de sérénité.......bien sur si vous vous asseyez dans les pisselits ou les boutons d'or vous aurez les fesses toutes vertes....pour compléter achetez des graines de paquerettes et jetez a la volée..... vous pouvez aussi arracher les pissenlits un a un avec un long et solide couteau apres les avoir fait blanchir chacun sous une assiette et les manger...vous pouvez arracher de meme les boutons d'or mais ne les mangez pas.....la racine des uns comme celle des autres doit etre bien extirpée sinon ça repousse....
0
L'acide sulfurique et la soude caustique, c'est pas mal non plus.
0
je vous aide
18 mai 2013 à 13:28
METHODE N° 1 : IMITONS LES LAPINS !
Les lapins adorent les pissenlits ..., si vous en avez chez vous laissez-les se régaler !
Si vous n'avez de compagnons de ce type, Hortik vous conseille de retirer les pissenlits de votre jardin, et de les manger. C'est une herbe qui se trouve être un vrai délice en salade.
Vous trouverez à la fin de l'article nos propositions de recettes !
Même si ce n'est pas une méthode définitive, car les pissenlits reviennent après ..., cela permet de varier notre alimentation grâce à notre jardin.
METHODE N° 2 : AGREMENTEZ LES PISSENLITS DE BELLES PAQUERETTES ...
Semez des graines de pâquerettes dans votre gazon ... et que voilà ? Un parterre de fleurs aussi vrai que nature donnera à votre jardin un côté bohème !
Aprés tout c'est joli les pissenlits !
METHODE N° 3 : JOUEZ LES INFIRMIERS !
Ca va piquer ! Prenez votre seringue, y introduire un désherbant, et piquez les pissenlits avec l'aiguille en plein milieu de la fleur.
A la suite de cette délicate opération, les pissenlits meurent.
METHODE N° 4 : METTEZ LES PISSENLITS SOUS L'ASSIETTE ...
Couvrez chacun de vos pissenlits d' une assiette renversée ou un rond de plastique noir.
En 15 jours, ils seront tous blancs. Prenez alors un grand couteau de cuisine (lame de 25 ou 30cm) et arrachez chaque pissenlit en coupant la racine a 20cm minimum de profondeur ... puis mangez les en cusinant de délicieuses recettes !
METHODE N° 5 : DU SEL, DU SEl, DU SEL ! !
Méthode à la portée de tous car en général nous avons tous du sel à la maison !
Il existe 2 façons d'utiliser ce condiment :
# 1 : déposez le sel au coeur du pissenlit, puis attendez quelques jours. Si tout va bien, les pissenlits deviennent noirs ... : dans ce cas enlevez-les !
# 2 : coupez à raz de terre les pissenlits, puis mettez du sel au coeur du pissenlit.
Bon, pour avoir testé cette méthode plusieurs fois, elle marche très bien, mais de 1 ; ce n'est pas très joli d'avoir des endroits noirs dans son jardin puis de 2 ; ils reviennent quand même, les fourbes !
METHODE N° 6 : LA POLITIQUE DE L'AUTRUCHE ...
Les accepter et faire semblant de ne pas les voir, ils se lasseront peut-être de vous embêter !
METHODE N° 7 : tondez-les !
Dès que les pissenlits se montrent un peu trop visibles, tondez-les en même temps que votre pelouse : ni vu ni connu !
Attention : Il faut absolument éviter que le pissenlit monte à fleur et à semence, donc passez régulièrement la tondeuse.
METHODE N° 8 : UN COUTEAU ?
La méthode de base, et qui marche plus ou moins (testée et presque approuvée !) : vous prenez 1 par 1 vos pissenlits et les coupez à la racine.
Attention, la racine peut être profonde. Ne faites tout de même pas trop de trous dans votre jardin ... des minis cratères : nous vous laissons imaginer !
*Nota bene : c'est plus facile quand la terre est humide.
METHODE N° 9 : UTILISEZ VOS ENFANTS éh éh !
Vous avez des enfants ? Rien de tel que de se voir offrir un joli bouquet de pissenlits.
Qui n'a pas déjà cueilli de jolis paquerettes ou des pissenlits dans son enfance ?
Ce serait quand même dommage de les priver de ce petit jeu !
METHODE N° 10 : LA PATATE ? !
L'eau de cuisson des pommes de terre est un désherbant très efficace. Cuisez vos pommes de terre. Une fois cuites, ne videz pas l'eau, mais versez-la sur les pissenlits et autres mauvaises herbes, et le tour est joué !
METHODE N° 11 : CHAUD DEVANT
Collectez votre eau de pluie (parce que c'est naturel et comme ca on s'en ressert). Une fois que vous en avez un peu, faites la bouillir, et versez la sur les pissenlits. Une bonne méthode écolo.
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2010 à 17:11
Bonjour .Pour moi le meilleur moyen c'est de s'armer de patience et de les traiter un par un quand il sortent de terre avec du rundop à l'aide d'une grosse seringue ( sans aiguille ), ou avec un petit pinceau, c'est comme cela que je me suis débarassé des chardons qui envahissaient mon potager . Courage , mais c'est efficace !!!
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2010 à 21:00
j'ai toujours mangé les boutons de boutons d'or, on me disait que c'était des petits beurres pour la couleur si non, je fais une belle couronne pour la tête des enfants ce qui annonce le printemps
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
29 mars 2010 à 00:55
Pour Mireille: Le bouton d'or est une plante toxique, contrairement au pissenlit, dont même les fleurs sont comestibles.
0
Utilisateur anonyme
29 mars 2010 à 07:46
C'est très beau les boutons d''or; Pourquoi s'en débarrasser?
0
Utilisateur anonyme
3 avril 2010 à 17:23
Ben chez nous, les pissenlits, on les mange ! C'est très bon...
0
Utilisateur anonyme
12 avril 2010 à 22:03
Voici ce que fait ma maman pour venir à bout des pissenlits depuis des années mais tous les ans il faut qu'elle recommence. Elle se met à genoux, les arrache un par un et lorsqu'elle arrive à 100, elle revient à la maison courbaturée. Mais cela ne l'empêche nullement de recommencer le lendemain, de nouveau jusqu'à ce qu'elle arrive à la centaine. Moi je suis contre cette pratique car, comme un internaute écrivait, celà donne de très jolies photographies.
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2010 à 13:05
On peut tout faire avec le pissenlis sauf le manger par la racine. Ou alors, le plus tard possible
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2010 à 12:24
Je le fais régulièrement à la main. Au fil des ans le gazon se nettoie. Il vaut mieux mettre un gant fin et jetable pour la main qui fait le travail. Les pissenlits tachent beaucoup.

55880812.jpg
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2010 à 20:06
les coeurs de boutons d'or non feuris je les ai toujours manger et je suis toujours là, je ne dois pas être comme les autres, je n'ai jamais été malade
0
nous sommes en 2012 mon jardin est envahie de pissenlit pour les écolos immangeable épais ,poilu ,bref à la main ou même avec l'appareil pour retirer les mauvaises herbes mais cela fait de gros trou est cela est un travail titanesque car il y en a partout presque plus que d'herbe!!! qui a une bonne idée et je n'ai pas l'intention d'avoir un lapin et même mon mari qui mange de tout ne si risque pas
0