Peut-on planter des légumes un an après avoir mis du désherbant ? [Résolu]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Cette année nous allons mettre du désherbant sur potager pourra t on planter des légumes l année prochaine?

6 réponses

Bonjour ! Pourquoi investir chez Monsanto ? Désherbants naturels: - du sel dissous dans de l'eau très chaude (environ 250 grs pour 1 litre) - infusion d'orties (ne pas attendre que le mélange se transforme en purin) - l'eau de cuisson des pommes de terre, pâtes ou riz. - pulvériser du vinaigre blanc (plus ou moins dilué selon l'importance des herbes) à la base des herbes à éliminer. Il faudra quand même sarcler après pour enlever les racines qui peuvent rester. - le paillage, empêche la repousse des mauvaises herbes, économise l'eau car moins d'évaporation et donc conserve le taux d'humidité dans le sol et garde le sol "frais" ce qui permet aux vers de terre de travailler le sol. Je le pratique en coupant des roseaux et en les étalant sur le sol, quand je n'ai pas de semis ou plantation à faire. Avantage: le sol reste relativement humide et peut être travaillé facilement, quant aux roseaux, une fois secs, je les effeuille entièrement et m'en sers comme tuteurs au potager. - L'angélique facilite le désherbage L'angélique (plante bisannuelle qui peut atteindre deux mètres de hauteur) Les fleurs, d'un jaune verdâtre, disposées en larges ombelles, sont visibles vers juillet et août) est tout aussi efficace contre les mauvaises herbes. Il suffit de faire macérer pendant une semaine, un kilo d'angélique dans 10 litres d'eau et de répandre cette mixture sur les mauvaises herbes. Au printemps avant de jardiner, arroser l'endroit que vous souhaiter désherber. Le lendemain, arroser de nouveau avec de l'eau javellisée. (10 à 15 cl de javel pour un litre d'eau) Les mauvaises herbes jauniront. Avantage général: vous n'avez pas besoin d'attendre un an avant de planter des légumes. J'ai pu en planter 15 jours après avoir désherbé. Il faut juste bien arroser avant pour résorber des résidus éventuels du produit utilisé Bon jardinage

Cela dépend du type de désherbant (et de la dose). Normalement, tous les déserbants ont une durée de vie inférieure à un an si la dose appliquée n'est pas excessive. Deux types de désherbants principaux : ceux agissant directement sur la plante (ex : hormone de synthèse), dans ce cas vous pouvez planter même quelques jours avant la traitement (la graine est protégée par la terre), et ceux agissant par le sol (par les racines). Là, il faut être prudent. Un surdosage peut durer plusieurs années. Mais, en principe, vous pouvez planter. C'est ce que je ferais. Bonne chance

Bonjour, j'abonde dans le sens du commentaire précédent. Ceci dit, avez vous conserver les emballages des traitements utilisés l'année dernière? il doit y avoir des indications, à ce sujet, dessus... et dans le doute, allez consulter la jardinerie où vous avez acheté le produit, par exemple. amicalement.

Bonjour, Je vous conseil, de semer des graines de cressons, qui ont un faible coût et pousse très rapidement. Soit les graines poussent normalement, dans quel cas vous pouvez plantez, soit les graines flétrissent ou grille au bout des feuilles dans quel cas, la rémanence du produit est encore dans le sol, et vous perdrez toutes nouvelles plantations. Cordialement

D'accord avec D.Viallet et L.Devos. Bravo pour les réponses pertinentes. Bien amicalement Daniel André

Un jardin est toujours un endroit ou on doit passer du temps et faire enormement des travaux manuel .Biner enormement et vous aurez un jardin prope et une terre bien aeree.Suprimez les adventices qui donneront les graines pour les annees à venir.Quelque mauvaises herbes dans un jardin et plus que normal .Le jardin reste un milieu qui doit rester naturel .Utiliser des metodes naturelles et tout rentrera dans l'ordre.Le paillage de tonte de gazon par fine couche sucessif et trés trés recommande .Ainsi vous apporterez l'azote naturel nécessaire pour donner à vos plantes la possibilite de bien se developper et prendre le dessus .Bonne réussite et perseverance reste toujours la logique du jardin la nature domine toujours ainsi va la vie.Supprimez toutes metodes drastiques qui ne sont pas naturel et tout rentrera dans l'ordre.