Comment tailler un saule pleureur ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  nanard - 19 nov. 2012 à 20:20
Bonjour a tous je voudrais savoir comment faire pour équilibre un saule pleureur (taille). Peut on étêté un saule de trois ans ?. Merci a tous . Bye
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
23
Merci
la plaisanterie traditionnelle : Vous mettez une âne dessous votre saule, il saura le tailler mieux que vous. Oui il est possible d'étêter un saule de 3 ans, surtout qu'il sont fournis en pépinières trop touffus. Sélectionnez une ou deux branches qui montent à la verticale (ou presque) et coupez tout le reste au raz du tronc. Pour les années à venir faites attention, un arbre trop haut >4 mètres est incontrôlable. Je conduis un saule en têtard depuis 20ans, taillé tous les 2 ans. Voici le résultat.

Dire « Merci » 23

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5530 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

ben mon pov vieu il n'y a pas de quoi etre fier
C'est quand même plus joli lorsqu'on laisse quelques grosse branches.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
1
Merci
Bonjour, C'est dommage on ne voit pas votre arbre de plein pied. Vous avez raison plus l'arbre est grand plus l'élagage vous sera difficile, c'est pour cela qu'il ne faut pas trop le laisser grandir. Nous sommes d'ailleurs dans le bon mois pour élaguer.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
1
Merci
Bonjour, s'il se porte bien tant mieux mais en générale il faut éviter de tailler en période de grand froid et privilégier la période de dormance de l'arbre. Quand élaguer est une question qui divise les experts, l'essentielle est que l'arbre "reparte".
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
1
Merci
Les experts ont autre chose à faire que de se pencher sur la période de taille. Hormis le gel tout est bon tant que l'arbre est en dormance ou hiver.quant à l'écimage dommage que celui qui a écrit l'histoire de l'âne ne lui tienne pas les rennes car à deux ils auraient bien fait la paire!. Surtout pas de taille au delà de 2m50, ça ne sert plus à rien, la taille de formation, sauf recépage, est passée: il ne sera plus taillable à l'âge adulte qu'avec difficultés, car coursonnes et charpentiéres aussi grandissent. C'est un arbre qui a le seul inconvénient de pousser de maniére anarchique, et sa beauté vient de l'harmonie de la taille condition de préservation des maladies. C'est un arbre des plus fragile d'où l'interdiction de tailler aprés débourrement. Sinon la taille de base est facile: on éclaicit les branches en respectant une relative symétrie étant donné qu' il est trés sensible aux vents d'où risque de casse. On coupe donc le jeune tronc vers 2,30-2,40 on garde deux ou +, yeux ou départs opposés pour un départ en symétrie. Plus il y a de branches au départ plus la taille sera difficile, mais les branches belles, nombreuses.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
Personnellement,j'attendais la mi-décembre pour tailler mon saule pleureur,donc largement après la chute des feuilles.Il s'en est toujours bien porté.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
Attendre la chûte complète des feuilles on y voit beaucoup plus clair pour sélectionner les branches à conserver et on est certain que la sève est au plus bas. Arbre très aisé à tailler tant qu'on utilise pas une échelle double !!
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme