Mon chat a six mois. Quand je veux le caresser, il crache et cherche à griffer.

Signaler
-
 MMM -
je l'ai depuis trois mois quand je veux le caresser il crache et cherche a griffer il traverse l'appartement en étant tres craintif ventre a terre et se cache dans une penderie quand je pourrais le caresser et le prendre vers moi? j'ai eu souvent des chats mais jamais aussi craintifs merçi si vous pouvez m'aider

14 réponses

un bon coup de pied certainement pas la solution on ferait de vous en mettre un a vous

Bonjour, si c'était un chat errant il va te falloir un max de patience... La stérilisation peu le calmer un peu.

De la patience. Car comparé aux chiens, c'est toujours le chat qui décide. Il faut juste être patient, lui montrer que vous êtes là pour lui et surtout, ne jamais insister ou utiliser la force. Un chat à fortement besoin de câlins, il viendra donc de lui même ;)

moi la mienne ont a mis 2 mois pr l aprivoise il faut juste le mettre en confiance mais sa va lui passé

Attendre, tout simplement attendre. Essayez de l'attirer avec des jeux mais sans insister. Il a peur, cracher et griffer sont ses moyens de se défendre. Il faut qu'il s'habitue à vous et à son nouveau territoire, ça peut prendre du temps, surtout s'il y a déjà des odeurs d'anciens animaux. Parlez en à votre vétérinaire il peut vous conseiller des phéromones (Féliway) qui permettent au chat de se sentir chez lui. Ca ne marche pas toujours ( à 75%) mais ça reste efficace. Le temps il n'y a que cela et de la patience. Il ne faut pas lui courir après ni insister il va se sentir poursuivit et harcelé.

la stérilisation oui, si possible une portée avant, pour ma part les matous stérilisés apres être opéré n'ont pas fait de calculs reinaux, contrairement aux autres, et surtout vu le jeune age, le chaton a t il été vermifugé, car sinon il ne faut pas s'étonner de son agressivité, c primordial pour les jeunes chats, voir avec le véto, 1 comprimé pour environ 5€ mais efficace tous vers pas comme les vermifuges vendus en pharmacie, dur à faire avaler, et pas efficace pour tous les vers. Bonne continuation

Bonsoir.Le chat est un animal aux origines sauvages n'oubliez jamais cela.Ne lui imposer rien,faites l'indifférent et vous verrez que c'est lui qui viendra vers vous.J'ai 2 chats et je leur laisse un maximum de libertée et de ce fait ils gardent leurs instincts et quand ils attrapent un oiseau (surtout les rouge-gorges qui sont très apprivoisables)je suis malheureux mais à moi de choisir ! ou je garde les chats et j'expose les oiseaux.Ou je garde les oiseaux et je j'abats les chats.Pas toujours facile de choisir.En résumé laissez faire la nature..................c'est vous qui voyez.J'ai de nombreuses anecdotes à vous narrer sur les animaux.Existe t'il un animal domestique et dosmestiqué à l'extrême qui soit heureux ????????Papy Claudio

Souvent, les chatons agressifs sont ceux qui ont été insuffisamment sevrés, auquel cas, il faut se substituer à la maman chat et faire ce qu'elle ferait si son chaton sort trop ses griffes ou mord trop fort: petit coup de patte sur le bout de son nez, plus exactement sur le dessus de sa truffe...de chaton mal élevé!!! En résumé...petits coups d'index sur la truffe et en général, après quelques jours, le simple fait de lever le doigt peut suffire à calmer l'insolent...

mettez des gants épais- mettez le sur le dos et grattez lui le cou-faites cela plusieurs fois pas jour!

Patience, calme et amour. Il n'y a pas grand chose à faire à pars cela. Cà viendra ! Cà peut mettre des mois ! tout dépend du temps que l'on y consacre. Il est jeune, profites en, joues avec lui, avec une grande ficelle en lui parlant, çà le fera craquer petit à petit. Donne lui à la main des friandises qu'il aime (morceaux de fromage, en plus c'est sain pour un chaton). Si tu l'attires comme cela, çà aidera, sinon il n'aura aucun intérêt à venir vers toi...

J'avais pas fait attention que tu l'avais depuis déjà 3 mois ! tu dois travailler bien sur, et être longtemps absent la journée pour qu'il ait toujours aussi peur. Ne force surtout pas, un félin c'est méfiant, çà prend du temps dans l'éducation, il faut l'amadouer, le solliciter, l'intéresser pour qu'il voit que tu peux être quelqu'un d'intéressant pour lui, dépêches-toi car c'est lorsqu'ils sont jeunes que les félins s'apprivoisent le mieux, parles lui beaucoup et doucement, il reconnaîtra très bien ta voix, tes pas. Tu peux laisser un fond très très doux de musique la journée pour qu'il ne soit pas dans le silence complet et qu'il ne déconnecte pas avec les sons. Si tu fais les choses bien, ce sera une grande récompense pour toi de voir que tu as réussi. J'ai mis 8 mois avec un de mes chats (c'est une femelle que j'avais trouvé vers 3 mois 1/2 dans la nature) donc çà été long et dès fois je décourageais, pourtant je connais bien les chats et je ne travaille pas ! Courage à toi ce sera ta récompense, ton petit félin dompté...

Ma premiere chattone de 6 mois etait impossible, me mordait et me griffait tout le temps (mais elle ne se cachait pas: elle m'attaquait, a la place). La solution: un deuxieme chaton, recupere a la SPA. Ca a marche a merveille, elles se sont eduquees l'une-l'autre, et l'aggressivite a disparu du jour au lendemain. 8 ans plus tard, j'ai adoptee une petite chatte sauvage de 1 mois, et elle avait tres peur de tout, et mordait, et griffait. La solution cette fois: je ne l'ai pas laissee me faire peur et je l'ai couverte d'amour. 2 ans plus tard, elle va beaucoup mieux... Elle mord et se cache toujours un peu, mais de moins en moins. Bon courage!

je fais partie de l'association "les chats libres" je capture des chats errants donc sauvages ,je les fais stériliser puis je les garde à la maison pour une fois sociabiliser ,je les mettrais à l'adoption; j'ai actuellement un chat qui à son arrivée se cacher ,cracher à mon approche ,depuis presque un mois ,à présent il vient manger avec les autres ( il y en a 9) dors dans mon fauteuil ,ou sur le lit mais je ne le touche pas encore ;il faut du temps ,de la patience et surtout du calme, pas de mouvements brusques et avec beaucoup de mots gentils et d'amour les chats viennent petit à petit vers vous ; bon courage et surtout il faut l'aimer.
Mon chat de 7 mois fait pareil. J'ai tout essayé... Le meilleur truc que j'ai trouvé: le prendre par la peau du cou comme le ferait sa maman et le mettre en punition dans sa cage le temps qu'il se calme. Avec ce truc il n'est pas agressif pendant 2-3 jours concécutif maintenant et le délais s'allonge a chaque épisode ou je le met en punition. Bonne chance