Que faire du chat que j'ai recueilli ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 11 oct. 2010 à 12:08
 Utilisateur anonyme - 13 oct. 2010 à 11:56
Bonjour,
Vendredi dernier j'ai recueilli dans la rue une chatte que ses maitres ne nourissait plus et laissait dépave. Sa maigreur m'a fait pitié et j'ai décidé de l'amener au véto. Il l'a examiné et fait les prises de sang puis m'a donné de la nourriture énergisante pour la requinquer. Le problème c'est que j'ai un petite chatte de deux anx pas méchante du tout, caline, affectueuse qui joue, et nous donne beaucoup d'affection. Nous les avons mises dans deux pièces séparées et en trois jours les deux chattes cicurlaient dans la maison. Le problème le voilà, notre chatte de plus en plus réduit son territoire, se cantonnant dans mon bureau (je vais vous dire pourquoi ensuite), ne mange plus, ne ronronne plus, fuit nos calins que nous essayons de lui faire et donne l'impression qu'elle cherche à fuir. L'autre s'est tue au début baissant la tête sous le regard étonné de notre petite chatte qui ne lui disait rien. Puis voyant qu'elle avait à faire sans doute à quelqu'un de trop gentille.....dépasse toute les bornes : elle a commencé par la chasser de la cuisine en prenant d'office tout les endroits où ma chatte avait l'habitude d'aller et en lui feulant dessus si elle s'aprochait (son tapis, sa chaise préférée etc) Ensuite, la chatte malgré les assiettes mises dans deux pièces séparée à refusé de manger dans la sienne et utilisait celle de mon chat qui a préférée fuir et ne plus manger. Nous avons beau l'enlever elle revient systématiquement à celle de notre chatte. Ensuite elle a tentée de la chasser de la salle à manger, nous l'avons empêché mais la notre a préférée fuir. Se réfugiant prostrée dans notre bureau. Aujourd'hui, elle a continué son travail d'intimidation en allant pisser dans la caisse de mon chat dès qu'elle a pu se faufiler dans la pièce, et cela malgré que la sienne était à sa portée. J'ai du m'absenter faire les courses. J'ai séparé les deux chattes. Durant mon absence, la chatte recueillie est montée les étages, à sautée sur la poignée de porte de la chambre où j'enferme mon chat la nuit pour ne pas qu'elles se battent on ne sait jamais, et après avoir ouvert la porte à fait ses besoins (caca, pipi) sur la couverture posée sur le lit et où ma chatte se couche depuis son arrivée. Je suis désespérée, je sais que malgré mon travail de nettoyage ma chatte va refuser de retourner dans cette chambre. Je la vois malheureuse de plus en plus, et je me sens responsable de cet état de fait. Je pense me séparer de l'autre chatte mais la remettre dans la rue devant ses propriétaires qui ne s'en occupe pas ne me plait pas non plus. Conseillez moi SVP. Catherine

12 réponses

Utilisateur anonyme
13 oct. 2010 à 11:56
A CATHERINE
Je dirais comme d'autres: méfiez-vous de propriétaires qui veulent tout à coup récupérer leur chat; puisque vous ne pouvez pas faire autrement...une surveillance et des contrôles discrets s'imposent, à mon avis.

Autre chose: POUR FAIRE COHABITER DES CHATS le produit FELIWAY, sorte de "tranquillisant d'intérieur pour chats" fait des merveilles (à brancher dans une prise électrique). C'est ce que nous faisons 2 ou 3 fois par an et plusieurs jours consécutifs, lorsque notre belle-fille vient en vacances avec son chat qui se montre agressif avec les 2 nôtres. Ca calme tout le monde et évite des ennuis!
1
Utilisateur anonyme
11 oct. 2010 à 15:42
achetez du féliway- et faites stériliser le deux chats-la petite en temps voulu- 5 mois par exemple- les chats sont de petites panthères terriblement personnels- dans 1 mois ou deux tout ira bien! j'en ai 7-tout roule!!!!

58625816.jpg
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2010 à 15:50
Merci pour votre réponse, mais je précise que les deux chattes sont stérilisées. J'ai stérilisé celle que je possède à 6 mois, et celle que je viens de recueillir est aussi stérilisée (d'après le véto). Par contre je vais essayé le produit que vous préconisez. En espérant, car cela me stresse autant de voir Epsy (nom de ma chatte de 2 ans) réfugiée dans son coin sans manger. Merci encore
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2010 à 16:16
La nouvelle arrivante ne doit pas prendre la place de dominante...Et dans la société où nous vivons ce sont les maitres les dominants...Vous devez la disputer, accorder plus de caresses à l'autre et essayer de les fermer ensemble...elles doivent devenir amies...pour ce qui est de la nourriture essayez de mettre la nourriture à la votre en tenant la deuxième sur vos genoux...si elle esquisse un mouvement une lègère tape du doigt sur l'oreille (pas douloureux du tout) devrait lui faire comprendre...sinon un petit vapo d'eau que vous lui vaporisé dés qu'elle s'approche de la gamelle d'Epsy...donnez moi des nouvelles...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 oct. 2010 à 18:48
Si réellement la situation devient difficile à vivre, essayez de placer la nouvelle arrivante chez une personne qui cherche à avoir un chat, mais une personne ayant déjà eu un animal, dont le compagnon est mort qui sera pret à lui donner toute l'affection qu'elle mérite. Vous pouvez essayer de mettre une annonce chez le vétérinaire ou dans les commerces du quartier...
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2010 à 19:37
Merci à Maelle et Emilie, mais la situation va se régler sans que j'ai eu à faire quoique se soit. Le vétérinaire m'a téléphoné aujourd'hui pour me dire que les propriétaires du chat (qui le laissait d'épave dans la rue et le nourrissait à la petite semaine) veulent récupérer leur chat ! Et on ne peut rien faire car il est tatoué (c'est pour cela qu'ils ont été retrouvés). Donc, il va leur faire la morale mais on doit leur rendre. Je vais rendre cette petite chatte demain matin au véto. Souhaitons que ces personnes auront pris conscience de leur geste. Mais j'en doute !! Je l'ai récupérée elle faisait 2kg 200 et elle a dix ans ! Mais le Véto, m'a dit que le chat était peut-être malade car au téléphone le monsieur lui avait parru très bien !! Cela ne marchait pas avec ma petite Epsy, mais je souhaitais au moins pouvoir lui trouver un foyer aimant ! Mais que voulez vous quand les vétérinaires cautionnent on ne peut plus rien !
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2010 à 14:31
Peut être que ses maîtres s'en occupaient quand même, car s'ils ont bien voulu la récupérer, c'est qu'ils ne s'en désintéressaient pas. J'ai une chatte de 17 ans, cardiaque depuis 5 ans 1/2, et souffrant d'un cancer de la peau qui lui a attaqué les oreilles, (que nous avons dû faire couper), et sincérement, si quelqu'un la trouvait dans la rue, il penserait très certainement qu'elle est mal nourrie et que ses propriétaires ne s'en occupent pas! Elle est squelettique (je n'ose même plus la peser), son poil est terne et pas joli, oui, mais elle vit et prend encore du plaisir à manger et à se balader dans le jardin.
Vous avez fait un beau geste, mais ne jetez pas tout de suite la pierre à ses propriétaires.
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2010 à 14:39
j'ai le même problème à la maison, une chatte est venue s'installer chez moi et à eu 3 petits au mois de juillet. Elle était très agresive mais elle restait dans une dépandance et n'empietait pas sur la maison. Mais maitenant, elle veut rentrer et chasse mon vieux chat de 14 ans et ma petite minette qui aura bientôt 1 an. Ils n'osent plus rentrer à la maison. ça m'ennuie car je ne souhaite pas la garder mais comment la faire partir ? 2 des petits ont été placés chez des amis où ils sont très bien. Il reste un petit mal.

58638534.jpg
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2010 à 15:57
Bonjour Emilie Ducaruge,

il n'est pas toujours possible de faire cohabiter un chat recueilli dans la rue,
avec un chat déjà bien établit dans son domaine.

Cela m'est arrivé il y a près de trois mois,
notre chat agressait tellement une chatte que nous avons sauvée,
avec hargne et force il s'en prenait à elle uniquement parce que cette dernière était terrorisée. Nous avons fini par la donner à ma fille, qui a un mâle très doux.
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2010 à 17:18
J'ai 20 chats, tous viennent de la rue et étaient sauvages, ce que je fais c'est que j'isole entièrement le dernier arrivé qui pose problème en attendant qu'il se calme et ça peut durer des mois, je le mets dans une pièce où je me trouve en permanence, pour qu'il s'habitue à moi et à ma voix, à la maison, etc.. il n'est pas seul. Mais il se repose, se détend, mange, est en sécurité.
Cette solution est la mienne, et elle va très bien, puis petit à petit je les mets en contact très progressivement en surveillant leur comportement. J'arrête de les mettre ensemble dès que ça grogne un peu fort, et je remets le ou la dernière arrivée seule, jusqu'à la prochaine fois. Tous ces chats subissent des stresses, ils sont très sensibles, et il faut en tenir compte, petit à petit ils se calment, perdent leur stress, mélangent leurs odeurs, et ont tous celle de la maison, et ainsi ils peuvent vivre ensemble, jusqu'à l'arrivée du suivant, ils me boudent un peu mais il faut s'y faire.
Je protège moi aussi les vieux de 17 ans, car j'en ai trois, et les petits, dès 6 mois, je les fais opérer et tatouer.
Il faut prendre le temps et surtout ne pas leur faire sentir notre peur de les voir se battre. Il faut arrêter et les séparer dès qu'ils s'énervent et recommencer. Tout finit par s'arranger.
Si vous aviez acheté très cher un nouveau chat, et qu'il se comporte agressivement envers votre ancien, vous seriez bien obligée de trouver une solution.
Au bout d'un moment, ils prennent l'habitude de se cotoyer et ne s'attaquent plus. Il y en a qui jouent ensemble, ils sont adorables, des mâles ils jouent à chats dans le jardin, grimpent aux arbres tout seul et sont très fiers de me le montrer.
Mes chats vivent ensemble dans le jardin et dans la maison, ils viennent tous des champs, de la rue (femelles avec petits, vieux, jeunes seuls) . Je ne fais aucune différence entre eux, ils sont tous mes enfants, et ils sont tous magnifiques. Ils sont tous gâtés et ont tous une caresse, un bisou, et une bonne gamelle deux fois par jour, je leur fais aussi des petits plats, c'est le jour de restaurant, ils ont un menu amélioré. .
Au bout d'un moment tout rentrera dans l'ordre.
A chaque fois que j'ai rendu un chat ou un chien à un propriétaire qui prétendait l'avoir perdu, l'animal est mort très rapidement. J'ai regretté ma démarche des années.
Donc si vous ne pouvez pas garder ce chat, tentez de le faire placer par le vétérinaire, il est tatoué mais n'était pas en bonne forme quand vous l'avez trouvé, alors restez en contact avec sa vraie famille si vous décidez de la rendre à ses expropriétaires.
On m'a déjà fait le coup, les enfants qui pleurent etc.. et pour en finir au bout de quelques jours ils ne s'occupent plus de l'animal qui redevient errant.
En la matière, je vous donne mon expérience, mais il n'y a pas de règle, le vétérinaire devrait vous conseiller, il a vu l'animal et sait ce qui est mieux pour lui.
Prendre un animal de plus chez soi ce n'est pas facile, il faut un temps d'adaptation, pour d'autres tout est parfait immédiatement.
Alors bon courage, vous l'avez déjà protégée et sauvée en la prenant chez vous mais tout le monde n'a pas le même amour pour ses animaux.
Si vous revoyez cette chatte errer de nouveau, parlez en au vétérinaire.
Vous avez bien fait de vous en occuper mais s'il faut la rendre parceque les ex propriétaires la réclament rendez-la vous y êtes obligée mais dites au vétérinaire de faire des visites contrôles, s'il le peut, s'il le veut pour le bien de cet animal. Je sais ce n'est pas simple. Alors bon courage ses propriétaires avaient peut-être une bonne raison après tout.
Restez vigilante.
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2010 à 17:23
Bon... On dirait que l'affaire est "réglée". Moi aussi, j'ai eu une petite tigrée, un peu sauvage, qui a maigri tout d'un coup (cancer foudroyant). Elle continuait de se déplacer dans le jardin et les environs (tatouée, stérilisée, vaccinée). On aurait pu me qualifier de "tortionnaire", car tout le monde savait qu'elle m'appartenait. La maladie l'a emportée.. Mais, je me souviens lorsqu'elle est arrivée... Sur le territoire, déjà une femelle de 2 ans. Les débuts ont été épouvantables, mais nous avons tout fait pour équilibrer les choses, avec le temps (et beaucoup d'amour et de vigilance, voire de petites "corrections" pour remettre les choses en place). Je ne parle pas de violences physiques, hein ?. Elles ne se quittaient plus, lovées l'une contre l'autre, et elles sont parties quasiment ensemble, et du même mal. (sarcome à cause des piqures-vaccins région omoplate). Heureusement, mon chat actuel - PIXEL - bientôt 6 ans, est vacciné région arrière-train. Il paraît qu'il y a nettement moins de sarcomes, à présent. PIXEL est le portrait "craché" de la demoiselle "black and white" que je vois là... Il compte lui demander sa patte. Avis aux propriétaires... Bravo pour votre geste, et finalement, elle va pouvoir terminer son parcours avec ses Maîtres, rien de mieux !

58640718.jpg
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2010 à 09:39
J'ai aussi dû faire partie des "monstres"...un de mes matous âgé de 4 ans est revenu un jour en ce trainant sur les pattes de devant...certainement tapé par une voiture...direction le véto qui l'a gardé pendant quelques jours puis m'a conseillé l'euthanasie...le bassin avait été fracturé, le nerf sciatique abimé (donc une patte "morte), l'autre patte luxée...je n'ai pu me résigner à l'euthanasie et l'est ramené à la maison pensant qu'il préférait mourir chez lui...j'étais obligée de le faire uriner, j'ai fais travailler sa patte "morte" tout les jours...au bout d'une semaine, il marchait sur sa patte luxée et bandée et trainait l'autre...mais il faisait seul ses besoins...au bout d'un mois sa patte morte ne trainait plus...Quand je l'ai remmené chez le véto pour sa luxation, il a été surpris que mon matou soit toujours de ce monde...une fois sa patte débandée, nous sommes rentrés et il est redevenu le matou génial qu'il était sans aucunes séquelles...il a galopé pendant encore 10 ans et est mort d'une crise d'épilepsie...comme quoi il arrive des fins heureuses...
0