Bêtises chez le bouvier bernois : à quel âge se calme-t-il ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 3 févr. 2011 à 13:31
 Lucie - 14 janv. 2023 à 22:36
bonjour, mon bouvier bernois de 22 mois fait toujours beaucoup de bêtises. A quel âge le vôtre s'est-il assagi ?

59771859.jpg
A voir également:

16 réponses

Utilisateur anonyme
8 févr. 2011 à 11:16
Dahlia s'est calmée vers ses 2 ans mais est actuellement toujours aussi speed et tonique: elle a actuellement 30 mois et son copain Kyo a 4 ans. Il faut tenir le coup jusqu'à 3 ans, âge de leur maturité. Cette race ne supporte pas la solitude. J'ai sauvé le mâle l'année dernière d'une famille qui n'en voulait plus car il faisait beaucoup de bêtises et il fuguait. Il était seul toute la journée et n'avait pas le droit de rentrer dans la maison. Depuis 1 an que nous l'avons, ni bêtises ni fugue : ce sont des chiens de meute, heureux d'être avec des congénères ou leur maître ! Déjà à deux, ils ont d'autres comportements et demandent moins de présence humaine.Ils jouent beaucoup ensemble et s'équilibrent naturellement . Maintenant que j'ai baigné dans la marmite à boubous, j'en aurais toujours mais jamais seuls. Je fais partie de plusieurs associations de gros chiens et nous avons des chiens à placer, notamment des boubous malheureux ( comme Kyo ! ) Avis aux amateurs hihihi !!!!Cathy

59810287.jpg
27
Utilisateur anonyme
4 févr. 2011 à 23:52
chien a maturité tres lente ,il faut attendre encore un peu ........mais tellement sympa !

59783959.jpg
8
Utilisateur anonyme
4 févr. 2011 à 08:12
Bonjour, J'ai une chienne bouvier bernois elle a 7 ans et demi, au niveau betisse elle s'est calmée vers les 3 ans mais elle reste très joueuse. Votre bouvier est très beau. Gwénola

59777426.jpg
4
stephadam Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015
26 nov. 2015 à 01:30
Bonjour j ai une bouvier bernois de 32 mois qui est très affectuese elle ne fait plus de betises depuis deja un petit moment sauf qu elle affirme bien qu il ne faut pas marcher trop pres de son grillage sinon elle aboit pour dire Eh je suis chez moi marche plus loin ou viens jouer avec moi ! Sinon RAS elle adore jouer avec ses jouets : de vielles baskets qu elle aime mordiller et des bouteilles plastiques vide dans la maison elle est très calme et moi j ai tendance à dire :C'est ma carpette de plus car elle adore s'etaler dans notre passage on passe notre temps à l'amjamber sans même qu' elle bouge avec mes filleq elles s'éclatent et joue à cache-cache et elle adore ça lors de Sorties elle est heureuse et tire un peu au début ensuite , au parc par exemple elle est curieuse de toutes odeurs et cours mais pas longtemps sur 20 mètres à fond puis s 'étale 5min pour reprendre son souffle et des forces ok ce ne sont pas des chiens qui court beaucoup sinon des calins des calins se sont des chiens tres affectueux et dès que ma chienne ne me voit plus elle panique et me cherche partout sinon c'est une race assez facile quand même ok ils prennent de la place sont imposant et font quelques betises quand ils sont chiots mais il faut les considérés comme de jeunes enfants il faut donc ne pas leurs laisser les choses que l on ne veux pas qu il touche a la portée et lui créé un coin bien à lui ou elle avec de quoi s'occuper pour quand vous n'êtes pas là je déconseille aussi de les laisser dans la maison seul avant qu' il ne se soit assagit ou alors adulte car j'ai vu et entendue plusieurs personnes avec des bouviers qui l'ont fait pensant bien faire et a leur retour ils ont retrouvés leur canapé complètement déchiré , les coussins dépouillés bref tout s'en dessus dessous et leur bouvier qui lui sait deja qu il a fait quelquechose qu il ne fallait pas et assis les oreilles couchées et la tête et les yeux rivés sur le sol évitant votre regards et Vous hors de vous après avoir vu le bazard dans votre salon vous allez donc le punir certainement par la suite alors c est pour eviter tout cela qui de plus reste couteux surtout pour le canapé quand même avouons- le inutil de le punir c etait a vous de penser qu il avait un risque en le laissant seul dans la maison lors de votre depart au travail ou autre **Alors Oui moi ,je préfère conseiller à tous les nouveaux proprietaires de bouvier bernois dès qu'ils ont choisis et qu'ils vont chercher leur boubou de 3 mois age et periode la plus craquante ou les calins et jeux avec ses nouveaux maitres sont essentiels pour faire les premiers contacts avec son bébé bouvier de 3 mois et demi en general ils faut bien penser qu'il lui faut des regles mais aussi son coin à lui pour se reposer tranquillement car tout comme un enfant il lui faut du sommeil pour grandir dans de bonnes conditions alors amenagez lui un coin ou il pourra dormir, un coin devant être calme ou il n'y a pas trop de passages avec ses propres peluches , doudous et jouets bien à lui qui ne craignent pas les morçures et autres dégradations exemples simple de jouets comme decris plus haut bouteilles plastiques,morceaux bois, chaussettes usées et nouees entre elles ,un ballon de foot creuvé des peluches mais sans billes !!! à l interieur surtout et si vous avez un garage alors amenez lui un coin confortable avec tous seq jouets et autres passe temps favoris dedans pour vos sorties et vous porrez partir sereinement sans avoir peur de retrouver votre bouvier ayant fait des betiqes lors de votre depart au travail vous verrez que par vous même que ça lui conviendra parfaitement et qu il y ira de lui même dès qu il voudra se reposer au calme sans meme que vous n ayez a sortir vous même Ma chienne bouvier a l acces au garage de l interireur de la maison et de temps en temps elle va d elle même se coicher dans son panier alors que l on eqt entrain de ragrder un film ou bien qu elle ai simplzment envoe d etre au calme dans sa pièce qui reste ouverte lorsque l on est présent mais ou elle sait bien que le garage est bien: "son chez elle" bref "sa pièce à elle ou elle fait ce qu'elle veut dormir ou jouer ou bien manger voilà quelques idées pour vous eviter de mauvaises surprises avec votre adorable boubou qui lui veut que partager de l'affection avec vous vos enfants et votre entourage jusqu a leurs 3 ans il feront quelques betises si vous ne faites pas bien attention a ce que vous leurs laissé à leur portée et j ai eus recours a un système electrifié pour eviter a ma chienne d'aller dans le coin de notre jardin ou elle avait tendance à faire pzur a nos voiqin car le bloc boites à lettreq est malheureusement le long de ma cloture et dès que qui que soit allé cheecher leur courrier elle arrivait vite et leur faisait peur donc au debut elle s est faite avoir par le fil electrique qui la frolée simplement car la mienne de bouvier et peureuse donc il nous a fallu que d une fois ensuite on a enlevé le systeme electrique mais laissé le fil du coup elle n'y va pas elle est pas folle d ailleur et que se soit chez nous ou ailleurs elle n approoche pas si il y a un fil donc si on veut faire un parterre de fleur sans qu elle ne puisse y aller faire des degats en creusant il sufdit donc de mettre 4 tuteurs et de la ficelle autour de votre parterre pour pas qu il y aille il le restera toujours le coup de la premiere fois qu il ont touchés le fil et ne s en approcheront plus jamais .voila je n est plus d autres solutions a vous donner qui me vienne là tout de suite dans la tête je vois laisse donc avec tous ses conseilles pour vous et votre boubou afin que tout se passe bien entre vous et evitera aussi toutes criseq de nerf inutile si vous suivez bien les regles pour bebe boubous que je viens de vous donner tout le monde ira bien même votre canapé !! Bonne fin de soirée à vous et n hesitez pas si vous avez des questions je serais ravie de vous répondre .Mme Adam.
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2011 à 10:57
Bonjour,
Notre bouvier bernois va avoir 6 ans.Il est sage dans la maison,n'a pas fait trop de bétise mais nous nargue toujours en prenant une chaussure mais heureusement il ne la mange pas,c'est juste pour jouer!!Il commence à se calmer,et nous fait des calins sur le canapé.Mais li est fort tétu on lui dit tj pourtant tu n'es pas un breton!!!On n'a pas pu l'éduqué comme notre st bernard
Il a été opèré de ses deux pattes d'une dysplasie avant à l'age de 3 mois et de 4 mois.Il est en superbe forme,croquettes de véto tous les mois,et des ballades pas trop longues.
Tenez bon il va se calmer.
Aladin de Omissy aisne
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 févr. 2011 à 18:51
bonjour et courage
encore quelques mois de patience car le mien est devenu calme a 4ans...ouf!!le votre est magnifique il a une belle gueule qui ne demande que des bisous.Vous savez,les bernois sont murs qu'a partir de 4 ans et encore..pas tous..Mais ce n'est pas grave ils sont tellement attachants..
3
stephadam Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015
26 nov. 2015 à 02:54
Oui et ils sont malins pour avoir des calins ou a manger ils savent bien y faire avec leurs regards qui nous feraient craquer si ils on ne faisaient pas attention et qui ferait qu il seraient obèse si on ne faisait pas attenti
0
stephadam Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015
26 nov. 2015 à 02:56
Et qu on faisait pas attention a leur poids (desolée j ai appuyée sur valider alors que j avais pas fini ma phrase merci de votre compréhension Mme Adam .
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2011 à 23:13
Tous viens de vous uniquement ! Montrez que vous etes le chef de meute et etre un peu plus ferme avec lui .
1
Utilisateur anonyme
4 févr. 2011 à 12:38
bonjour
le mien est un croisé de 3 ans, il en fait toujours mais moins...il y a environ un mois il a arraché les rideaux,
ce sont des chiens qui s'ennuient et donc pour tromper l'attente il cherche le dernier objet toucher par le maitre.
Nous avions été à l'éducation car nous l'avons eu a 1 an, et les 1ers 6 mois ont été tres tres difficile....
1
stephadam Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015
26 nov. 2015 à 03:13
Bonjour vous dites être allés à l educatio. Pour votre bouvier est ce que ca a ete benefique et que lui ont ils appris ? Svp
0
Utilisateur anonyme
4 févr. 2011 à 19:25
Le chien n'a pas la notion de bêtise.
Il cherche, teste, s'occupe, etc..
Si votre chien est hyper attaché à vous, il tue le temps en vous attendant.
La seule solution est la prise réelle du contrôle sur lui (se comporter en dominant avec le chien) et peut être vous faire conseiller par un éducateur canin.
Commencez par l'ignorer complètement en partant et en arrivant. Banaliser le départ et au retour attendre qu'il soit calmé avant de l'appelé ou aller vers lui. surtout pas commentaires sur les "dégâts". Il va croire que c'est un moyen pour se faire s'occuper de lui.
N'importe comment, il faut que jeunesse se passe (c'est vrai qu'il faut que çà s'arrête un jour).

Bon Courage
1
a ouiiii et bien nous alons essayer ça car notre bouvier(femelle) est horrible une poubelle sur pattes lol hyper speedtout l'inverse de notre mal bouvier pfiouuu c du taf..^^
0
stephadam Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015
26 nov. 2015 à 03:17
Bonjour votre bouvier femelle s est elle calmée car la mienne est une gloutonne malgres sa gamelle speciale gloutons elle avale sa gamelle en tres peu de temps on a meme essayés de ettre ses croquettes dans un range couvert elle a mis le meme temps a manger c est affolant et si on la laissée faire elle mangerait tout le temps qu avez vous fait vous ?
0
Utilisateur anonyme
5 févr. 2011 à 13:08
merci à tous pour vos réponses. je vais continuer de patienter.... mais comme vous le dites si bien, le bouvier bernois est un chien tellement formidable et affectueux qu'on lui passe tout.

59786226.jpg
1
bonjours moi ma frimousse a eut 2 ans en juillet elle s'est calmé pour les betises mais toujours aussi pot de colle un véritable amour !!!!!!!!!!
0
stephadam Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015
26 nov. 2015 à 03:20
Pot de colle s est la rave qui veut ca faut faire avec moi elle connait le mot pour arreter d en reclammer des calins nous c est : "c'est bon" sur un ton sec et grave elle se couche et souffle mais je suis tranquille après pour quelques heures .
0
Utilisateur anonyme
5 févr. 2011 à 18:41
Bonjour

la nôtre s'est calmée vers l'âge de 1an et demi si vous vous absentez essayer de lui laisser un espace réduit avec une niche nous on lui laissait uniquement la terrasse si il ne vous voit plus c'est là qu'il stresse et qu'il fait des bêtises la nôtre nous a dédruit un canapé une tapisserie les fils de la télé et j'en passe mais maintenant on peut même laisser un pain sur la table toute la nuit sans qu'elle y touche c'est une grosse boule de poil pleine de tendresse un amour de chien !!! bon courage ça lui passera !!!
1
stephadam Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015
26 nov. 2015 à 03:35
Nous pareil mise a pars le canapé qu elle a jamais touchée mais où elle aimerait bien s y mettre mais pas question elle a un canapé en osier qu on lui a acheté d occasion ou elle se mets le soir quand on regarse la tv et quand arrive l heure d aller se coucher elle va dans sa piece "le garage " avec tous ses jouets et peluches ets ses autres passe temps elle ne s en plainds pas et adore ça piece au point que le matin elle n'en sort pas tout de suite elle aime y dormir car c est au calme et plus frais que la maison surtout l ete quand il faite bien chaud on sait ou elle est !!
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2011 à 15:04
JAMAIS
1
Utilisateur anonyme
7 févr. 2011 à 20:46
La mienne a 4,5 ans et elle n'est pas encore calmée. Elle ne fait que des bétises et ça l'amuse. Bon courage.
1
Utilisateur anonyme
16 févr. 2011 à 08:18
bonjour,nous en avons eu deux et je dirais vers 2 ans,après ce n'est que du bonheur,bonne journée.

59867248.jpg
1
stephadam Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015
26 nov. 2015 à 03:37
Nous elle s est calmée apres ses 3 emes chaleurs qu elles avaient tous les 4 mois depuis elle estcsage et caline
0
Utilisateur anonyme
5 févr. 2011 à 21:09
vous n'avez pas de chance,en principe vers 2 ans donc ça devient bon! nous avons la chance que le notre n'a pas fait trop de bêtises,il a 19 mois et il ne nous a fait que 4 grosses bêtises plutôt onéreuses ... une paire de bottes,une paire de chaussures(bien entendu les plus chers) la télécommande du portail et le la télévision (total 250 euros lol) mais a part ça rien de bien spécial,mais il est vrais qu'il est toujours avec moi. Pierre

59790185.jpg
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2011 à 18:07
LE NOTRE 10 A ET ARRIVE A LA FIN TUMEURS MAIS TOUJOURS EN FORME

59796633.jpg
0
la notre une femelle elle et parti le 9 mai elle alleé avoire bientôt 12 ans pareille une tumeur de la raté et des boule de graisse assez grosse mais elle était encore en forme si elle aurai pas eux sa tumeur
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2011 à 19:09
les miens ont fait des bêtises jusque vers 4 ans mais jouent jusqu'à leur dernier souffle... ce sont des peluches adorables ..
0

Bonjour, je veux juste apporter mon expérience. J'ai eu une femelle bouvier, elle a mordillé qqles pieds de meubles entre 2 et 4 mois. Puis jamais rien, elle était collé à moi et son seul objectif était de me faire plaisir. Un amour de chienne 

2