Comment faire s'entendre mes 2 chiens

Utilisateur anonyme - 25 oct. 2009 à 14:23
 Utilisateur anonyme - 25 oct. 2009 à 22:43
Une jeune berger allemand de 2 ans vient d'arriver à la maison. Nous avions déjà un male Labrador de presque 10 ans. Ma femelle lui fait la guerre. Comment faire en sorte qu'elle l'accepte. Dois-je les laisser se battre une bonne fois pour toutes au risque qu'elle le blesse ? ou dois-je la corriger fermement systématiquement ? j'ai peur que mon chien fasse une déprime ou qu'elle lui fasse vraiment mal.
Avez vous des conseils ?
Merci

1 réponse

Utilisateur anonyme
25 oct. 2009 à 22:43
Bonjour,
j'ai à peu près le même scénario que vous à la maison, avec d'ailleurs, une femelle Berger Allemand et heu... un mâle Labrador... ! Alors voilà le fruit de mes petites observations qui valent ce qu'elle valent : lorsque ma B.A embête le Lab, elle le croque au niveau des jarrets, comme le font les chiens de berger en situation de travail en troupeau, même s'ils n'y sont pas "dressés", ne jamais perdre de vue que ces chiens sont des chiens de travail et à la base, de berger. En premier lieu, tentez de déterminer si les "attaques" répétées de votre chienne à l'encontre du mâlou sont agressives ou du type de ce qui est décrit ci-dessus, cela vous indiquera s'il y a réellement ou pas, lieu de vous inquiéter quand à une éventuelle bagarre violente... en suite, j'ai observé, avec mes charmants sacs à puces, que lorsque je haussais le ton dans ce cas de figure, les choses ne s'arrangeaient pas et pire encore, ma chienne redouble de vigueur dans ses "attaques", ceci étant du à une surexcitation liée au ton de ma voix et à ma gestuelle... j'ai fini par trouver autre chose qui me paraît mieux fonctionner : lorsqu'elle commence à passer ses nerfs de Berger Allemand en manque de travail pour cause de surdose de canapé sur mon pauvre Labrador qui quand à lui travaille, j'ai pris le parti de désamorcer le "conflit" en profitant de son autre centre d'intérêt, le jeu. Lorsqu'elle vient un peu vite sur lui et que je sens qu'il va encore "prendre", j'attire son attention sur moi, quelques secondes, le temps qu'elle voit la balle que j'ai dans la main, puis je la lance dans le sens opposé à la direction qu'elle prend en venant vers le Lab. Ça fonctionne et ça évite de hurler pour "rien", ça lui permet de l'oublier un peu le temps qu'on se mette en route, ce problème ayant lieu lorsque nous sortons ou entrons dans la maison. Au final, en ce qui nous concerne en tous cas, ça marche pas mal. Le reste du temps, ils s'entendent très bien, c'est juste qu'elle est dominante et lui dominé et qu'elle cherche à le lui rappeler occasionnellement. En suite, si votre chienne a intégré votre foyer il y a peu de temps, il faut laisser à la yérarchie le temps de se mettre en place puisque vous avez à faire à une minie meute qui se compose nécessairement d'un dominant et d'un dominé, donc, au début en tous cas, des frictions peuvent être normales et acceptables. Puis pour finir, veillez bien à, lorsque vous caressez l'un des deux, ne pas laisser l'autre s'intercaler entre vous et le chien caressé, c'est chacun son tour, yen a pour tout le monde mais c'est vous qui décidez quand vous papouillez l'un ou l'autre... Voilà, je vous souhaite de bons moments avec vos poilus ! Charlotte
0