J'ai un bichon frisé. Je voudrais savoir quand je peux la tondre. Elle va avoir [Résolu]

- - Dernière réponse :  mike - 21 mai 2019 à 20:32
J'ai un bichon frisé. Je voudrais savoir quand je peux la tondre. Elle va avoir 4 mois.

Afficher la suite 

16 réponses

Meilleure réponse
67
Merci
bonjour surtout ne faite pas tondre votre bichon!! svp! un bichon frisé ne se tond pas, si vous voulez faite lui une coupe ciseaux, mais moi j'ai un bichon frisé de 3ans et je le brosse bien une fois par semaine, je le lave une fois par mois et il a les poils tout touffu c'est beaucoup plus joli il ressemble a une nounours. Mais ne le faite pas tondre un bichpn n'est pas un caniche;

Dire « Merci » 67

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Journal des Femmes

Journal des femmes 3812 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour, j'ai une femelle bichon frisé âgée de 6 mois et je souhaiterais savoir si je peux lui faire une coupe aux ciseaux chez le toiletteur
un bichon frisé ce rase une fois tout complétement pour que son poil frise, à l'age de 4 mois il peut ce faire tondre

Moi elle a 8 ans et va au toilettage tous les 3 ou 4 mois plus hygiénique 

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
4
Merci
Mon petit bichon a été toiletté pour la première fois à l'âge de 5 mois, mais jamais elle n'a été tondue. Elle a la coupe "expo".
3
Merci
bjur un bichon ne se tond pas - car ils ont la peau tres tres rose, et ils prennent des "coups de soleil" meme grave si ils n'ont pas leur laine sur le dos. une taille au ciseau de 1 cm -
3
Merci
encore un ptit truc - ne pas laver trop votre bichon - pour lui redonner la blancheur a son poil - talcer le ... effet garanti
encore un remède de grand-mère à bannir, le talc n'est pas bon pour nos chiens, qui plus est sur leur peau.... shampoing de bonne qualité POUR CHIEN, une fois touts les deux mois, ça ne pose aps de problèmes si le chien est bien sècher aussitôt....
pas d'accord
mes bichons frisés LOF sont baignés tous les 15 jours, coiffés tous les soirs, et toilettés au ciseau toutes les 6 semaines
ils ont le poil soyeux et sont magnifiques
3
Merci
aprsè avoir fait le tour des toutes ces belles idées reçues... je peux vous répondre en tant que toiletteuse professionnelle...
si votre bichon n'est pas inscrit au LOF, vous pouvez le tondre, mais éviter de le faire avant ces 6 mois, simple question de développement psychologique.... chez un toiletteur doux et patient, qui ne s'enervera pas dès que le chien bouge un peu.. à cet âge là, et la première fois, ils ont peur.. il faut prendre le temps de les rassurer...
si c'est un pure race, donc inscrit au LOF, il faudra attendre la confirmation avant de le tondre, en effet, pour la confirmation, le bichon frisé doit être présenté au naturel... juste les poils entre les coussinets et son peitt ventre fait....
après, si vous voulez le garder en coupe au ciseau... merci de le peigne très souvent pour bien déméler.... sinon, une tonte "haute" est trsè jolie, ça laisse environ 2 cms partout sans trop embêter le chien...
pas d'accord du tout
un bichon frisé ne se tond pas, LOF ou PAS LOF
c'est une coupe au ciseau qu'il faut faire
autre idée fausse : ne pas toiletter avant la confirmation ????? ça vient d'où
SI JUSTEMENT - on toilette en coupe au ciseau à partir de 6 mois - le bichon sera bien plus présentable pour la confirmation

200% d'accord avec katseyes....

Commenter la réponse de katseyes
1
Merci
un bichon frisé ne doit pas être tondu. C'est une coupe au ciseau et pas trop court. Premier toilettage vers 6 mois.
faux, il ne doit pas être tondu avant sa confirmation pour un pure race.... après le propriétaire fait ce qu'il veut, parfois une tonte est bien plus agréable pour le chien qu'un démélage de trois quart d'heure car ilmanque d'entretien.... les bichons frisés ont besoin d'un brossage QUOTIDIEN, pour une coupe au ciseau la toiletteuse doit pouvoir passer son peigne partout... toiletteuse professionnelle, j'ai vu trop de chien souffrir au démélage (même en faisant très attention) sous pretexte que les gesn ne veulent pas de tonte pour ses chiens là... seulement, ils en les brossent pas correctement....
> katseyes -
STOP
IL FAUT TOILETTER AVANT LA CONFIRMATION
A partir de 6 mois et toujours des coupes au ciseau
Mes bichons LOF sont coiffés tous les soirs et toilettés chez un professionnel toutes les 6 semaines - durée 3h30
bonjour
pourquoi pas avant 6mois? ma petite puce prénommée Hkiss a 4mois et demi elle va avoir sa première coupe samedi prochain. Je la peigne tous les jours pour l'habituer au peigne ce n'es pas toujours facile car elle gigote dans tous les sens. j 'ai toujours procédé de cette facon avec ma petite Neige que j 'ai gardé pendant 15ans et demi. le bichon est une boule de poil fabuleuse
1
Merci
bonjour,surtout ne tondez pas votre bichon,il faut lui faire une coupe aux ciseaux de temps en temps,je le fais moi meme,il est trés beau.ne pas le faire castrer non plus,ça ne sert à rien d'apres mon merveilleux veterinaire à Brignoles,pour ne pas etre gener,il faut le promener en dehors des villes et c'est beaucoup plus agréable pour tout le monde.C'est vraiment un chien calin,trés beau et un bon gardien.un amour.aimez le comme il vous aime

1
Merci
bonjour,surtout ne tondez pas votre bichon,il faut lui faire une coupe aux ciseaux de temps en temps,je le fais moi meme,il est trés beau.ne pas le faire castrer non plus,ça ne sert à rien d'apres mon merveilleux veterinaire à Brignoles,pour ne pas etre gener,il faut le promener en dehors des villes et c'est beaucoup plus agréable pour tout le monde.C'est vraiment un chien calin,trés beau et un bon gardien.un amour.aimez le comme il vous aime

0
Merci
J'ai tondu mon bichon frisé pour la premiere fois a 4 mois environ. apres cela depend des toiletteuses d'apres la mienne certaines refusent s'il est trop jeune. Je pense que vous pouvez le tondre dès mainteant.
0
Merci
Bonjour, demandez à votre vétérinaire. Je pense que le mieux serai quand il fera plus chaud. Je vais faire tondre ma petite york de 11ans au mois de mai, pourtant j'habite dans le sud est. Cordialement.
0
Merci
Bonjour , surtout ne  faite pas tondre votre bichon ça ne se tond pas, ce n'est pas un caniche...... Juste une coupe au ciseau avant les chaleurs d'été. 
0
Merci
c'est un bébé encore- attendez le mois de juillet-
0
Merci
bonjour deja il est trop jeune attendez ne soyez pas pressé car pour l instant il a encore son poil de bébé . j ai un bichon frisé de 4ans je lui est fait sa premiere coupe AU CISEAUX chez le toiletteur a presque 1 an et ensuite tout les 4 mois environ .entre deux coupes je degage un peu moi meme autour de ses yeux .si vous coupez souvent vous ne le verrez jamais frisé surtout pas de tonte et pour eviter les noeud moi je la coiffe avec un peigne poiur chien bien sur une fois par semaine je ne la brosse pas car le poil devient crepu

0
Merci
Bonjour, là elle est trop jeune et son poil est encore celui d'un bébé, il faut attendre encore qqes mois. Elle est très jolie. Cordialement. N.M.
0
Merci

et alors je vais vous enervé moi je l'ai tondu et elle n'a aucun souci elle est en pleine forme je ne la sort que a l'ombre pour evité le soleil le temp que ca repousse et si cela ne vous convient pas appeler bardot que je rigole un peut 

Commenter la réponse de mike
-1
Merci
Bonjour, Je voudrais répondre à cette personne qui a un bichon frisé de 4 mois et qui pense la faire tondre. Et bien s'en me mêler de ce que vous voulez faire ou non sur votre très belle tooutoune, il n'est pas conseillé de faire tondre un petit chiot, surtout le faire tondre, cela ne se fait pas, par contre , vers le printemps, lorsque les épilets en campagne arrivent , les tiques qui arrivent en mars, et lorsque votre chien aura plus de six mois, vous pouvez l'emmener chez un toileteur diplômé, je vous le conseille surtout, tolerer surtout !!!! qu'il vous fasse sur votre toutoune une coupe au ciseau, c'est à dire, refuser de faire tondre à ras votre chien, risques d'iiritation violente et passage chez le vétérinaire qui va se régaler de vous prendre du FRIC. Le bichon frisé ne se tond pas !!!!!! il faut lui fair ela coupe au ciseau, mais ne choisissez pas un toiletteur qui s'en fou et qui ne connais pas cette race et qui n'a pas son diplôme, car de nos jours beaucoup de gens se mettent vite toiletteur s'en avoir suivi une formation au TOP. Et je trouve cela honteux et un vrai gâchi pour l'animal, ne vous laissez pas faire, car on se fait vite avoir par certains éleveurs, surtout celui ou celle qui fait ce métier à la chaîne, en principe moi losque je menai mon beau tacha , il est en photo sur copain d'avant groupe bichon frisé et malheureusement est décédé faute de négligeance très grave de la d'une vétérinaire grassoise (06), la toiletteuse me demandait de bien le brosser et surtout d'enlever les noeuds de son poil, chose la plus emmerdante pour les toiletteur et pour le chien, il ne faut pas lui laisser venir des noeuds, donc le brosser au moins trois fois par semaine, et même peigner, ma toiletteuse passait deux heures sur mon chien, il avait la coupe baby, c'est à dire tout au ciseau, c'était magnifique et vraiment un bon travail de sa part. Sincèrement Céline qui à encore beaucoup de peine d'avoir perdu son Tacha.
-
come je vouws comprends... pardon pour les fautes d'ortographes, je suis espagnole, et je vous envoi les bonjours de mon bichon Chipie, et mon Coco, un Yorky nous trois habitons en Espagne
un toiletteur qui en connait pas son métier...... VOUS ne connaissez rien à ce métier.... je susi toiletteuse et avant tout j'aime les chiens.... suffisament pur en pas avoir envie de les faire souffrir inutilement.... comme je l'ai dit plus haut, sans entretient correct, ces petits loulous souffrent au démélage, surtout quand on y passe une demie heure voir trois quart d'heure.... tout ça pour les caprices de son maître.. lors d'une tonte, les fameuses irritations dont vous parler sont ce qu'on appelle des "feux de rasoir", certains toiletteur ne font pas attention quand leur lame de tondeuse chauffe... alors qu'il faut la changer dès qu'elle tiédie un peu... si certains bichon sortent tondu à ras d'un toilettage, c'est aussi à cause des noeuds qui se trouvent au ras de la peau, dans ces cas là, mieux vaut passer une lame très courte pour ne pas prendre le risque de voir un noeud passer dans les dents de la tondeuse avec la peau qui suit dessous..... pour moi, la tonte était plus sage pour certains chiens.... bien évidemment, pas de tonte avant l'âge de six mois et pas avant la confirmation pour un chien de pure race, après le propriétaire du chien fait ce qu'il veut...
pour votre information, j'ai beaucoup de chien en coupe au ciseaux... mais cela prend du temps, et quand on a des chiens âgés, c'est difficile pour eux de rester debout sans bouger plusieurs heures... alors oui, à ce moment là, je tond.. avec une lame de 16 mm, ça fait un joli rendu, presque comme une coupe au ciseau.. un peu plus court, mais le chien n'a pas souffert de rester debout....
le coup du talc c'est vraiment n'importe quoi c'est le cache misère ! pfff incroyable les conneries sur le net