Ma tortue de floride refuse toujours sa nourriture, que faire ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 19 juin 2010 à 22:45
Love_tortue Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2015 - 9 déc. 2015 à 21:45
J'ai une tortue de floride depuis un peu près dix ans.Qaund on me l'a donnée elle avait je crois 12 ans. Tout allait bien, elle hibernait l'hiver d'octobre à mars avril, mais aujourd'hui, elle refuse de s'alimenter, pourtant, elle est très vive. je suis allée consulter la vétérinaire car en plus elle toussait, elle lui a injecté un antibiotique, elle ne tousse plus, mais ne mange pas, la vétérinaire m'a conseillé de la gaver, mais je ne sais pas lui faire ouvrir la gueule, mon copain le ferait, mais il est hospitalisé. J'ai essayé de lui verser du rinutril dans son eau à 4 ou 5 reprise (aliment que l'on donne aux personnes qui ne peuvent plus se nourrir équivalent à un repas). J'ai pensé qu'en buvant, elle s'alimenterait quand-même un peu. Je ne sais pas si elle a été nourrie un peu, elle ne mange toujours pas, que faire, je suis inquiète.
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
30 août 2010 à 12:21
bonjour,
les crevettes sèches sont à bannir totalement de l'alimentation des tortues d'eau!! ces aliment peuvent être porteur de germe néfastes pour leur santé.

pour la nourriture, privilègier la viande blanche crue (comme la dinde), le poisson d'eau douce mais pas gras comme le truite (pas évident à trouver même chez le poissonnier), des insectes (sauterelles, vers...) petits escargots, le foie de volaille pour la vitamine A et un peu de verdure type endive ou pissenlit du jardin (éviter la laitue du commerce qui contient trop de nitrate).
Comme dit précedement, un ou deux jour de jeun par semaine sont conseillés.

Personnelement, j'ai installé un aquarium d'eau froide dans ma cave où je maintiens des vifs qui constituent sa principale nouriture, j'ajoute à cela du foie de volaille une fois tout les 15 jours.

et puis un forum où tu trouveras une équipe de passionné qui réponderont à toutes tes question:
http://www.question-tortue.net/forum/

en espérant que cela va t'aider
Cordialement
11
pour mes tortues de floride agees de 14ans je donne tous les 2jours 1poignee de crevettes congelees que je fais decongeler j'achete le sac ausupermarché 3euros cela couvre une quinzaine de jours pour 2grosses tortues
0
Utilisateur anonyme
21 juin 2010 à 12:52
j'ai également depuis 93 une tortue de floride ,je la nourrie exclusivement au GAMMARUS SECHE ,en général ces tortues n'apprécient pas le changement de nourriture ! as tu changée son alimentation juste avt qu'elle soit malade?? sinon moi je ferais au plus simple d'abord ,ce qui contredis ce que je t'ais dis juste avt ,mais sait ont jamais essay peut etre autre choses en nourriture ? je ne sais pas réellement sinon leurs esperances de vie (je pense beaucoup moins qd mm que les tortues terrestres !j'espere qu'elle reprendra le gout de s'alimenter rapidement ,tu me tiendras au courant ! salutations chris
2
Love_tortue Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2015 2
9 déc. 2015 à 21:45
bonjour,

Une tortue de floride peut ne pas manger pendant plusieurs jours voir pendant plusieurs semaines. Ouvrez-lui l'appétit en augmentant son eau vers les 26 degrés à 29 degrés maximum. S'assurer d'avoir un néon uvb 5.0 qui n'a pas plus d'un an. Ensuite mettre une lampe chauffante de 75 w (sans uvb), qui sera a environ à 20 cm à 30 cm de son ilot ou sa plage. Mettez toujours un os de sèche son eau. Pour ma part j'ai rajouté temporairement des tortue de calcium le temps qu'elle ne mangeait pas, ça l'avantage de fondre dans l'eau et la tortue ne manquera pas de calcium.

On ne gave jamais une tortue qui ne mange pas, car ça la stress et le stress n'est pas bon pour elle. Ne la manipulez pas non plus. Il faut la laisser en paix. Vous pouvez ajouter des vitamines en poudre mais pas trop, une pincée suffit, une fois par semaine.

Achetez des crevettes congelés pour sa nourriture (des petites de préférences). Essayez aux deux jours de lui présenter une crevette (qui a été décongelé dans un bol d'eau), bien sûr à ce moment elle doit être dans l'eau pour la nourrir.

Ma tortue de 6 ans n'a pas mangé pendant presque 3 semaines, mais voilà en faisant ce qui est écrit si-dessus, elle a recommencé a manger. Mes conseils ne sont bons que pour une tortue qui a l'air saine physiquement ou qui fait une mue (perte d'écailles, peau mortes sur la peau de la tortue), la mue peut amortir une tortue.

Dernier conseil, assurez-vous que la tortue va dans son eau de temps en temps pour ne pas qu'elle se déshydrate.

P.S Pour ceux qui viennent d'acheter une nouvelle tortue qui ne mange pas la journée même ou le lendemain ne paniquez pas, elle est juste stressée de son nouvel environnement.
2
Utilisateur anonyme
29 juin 2010 à 12:17
la nourriture crevette séchée est à bannir, cela n'apporte rien et à long terme est nocif aux tortues. tu dois lui donner de la viande blanche crue surtout pas de jambon, du coeur de boeuf, des vers, du poisson de rivière cru en vieillissant les aquatiques aiment la verdure, tu peux donner aussi pissenlits endives, il faut la nourrir dans l'eau, et respecter un jour de jeun par semaine.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
28 juin 2010 à 15:01
j'ai un couple de tortue de floride, une femelle de 9ans et un mâle de8ans, leur alimentation et dès plus varié, je leur donne à manger tout les deux jours, une fois par semaine de la viande rouge, du jambon blanc, du blanc de poulet,une fois par 15aine du foie,un cocktail de fruits de mer : crevettes,encornet,poulpe...autour de leur bassin,elles ont le choix, en verdure,trèfle,pissenlit,aloé...il est vrai que les tortues de floride n'accepte pas trop les changement au point de vue alimentation.A j'oubliai je leur donne des vitamines et du calcium.tortue vit et tortue cal.shuss
0
Utilisateur anonyme
29 juil. 2010 à 22:16
Donne de la nourriture vivante.....veers de terre , sauterelles, vers de farine et bêtement des croquettes pour chien-chat détrempées. salut. Yves
0