Ma tortue va-t-elle hiberner ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 20 sept. 2010 à 19:20
 Celine - 9 nov. 2017 à 20:37
bonjour on approche de l'hiver ma tortue a 1 an son 1er hiver elle la passer dans la maison de son ancien propriaitaire...penser vous que les 3 premier hiver elle doivent hiberner?,,, MERCI
A voir également:

19 réponses

Utilisateur anonyme
20 sept. 2010 à 21:59
Si vous vous demandez si votre tortue hiberne ,la réponse est oui ,ceci est très important pour l'animal ,il ne faut surtout pas l'en empêcher. Demandez conseil à un véto. Si elle a la possiblilité de s'enterrer c'est très bien ,sinon il faut lui mettre une caisse remplie de terre.En cette période elle mange moins et d'ici peu de temps elle va s'enterrer pour ne resortir qu'au printemps. Bon courage Martine.

58359802.jpg
6
Bonsoir Martine ,
La mienne est dans un cas désespérer et je tiens vraiment a ma tortue son état :
Elle est dans une boite en carton avec rien dedans ( Je vis dans un appartement sans balcon )
La dernière fois quand j'avais mis de la paille elle s'était enterrer dedans ...
Et maintenant sa carapace est molle comme un éponge et un peu verte . Elle a les yeux fermer profondément .
C'est un bébé de 4/5 mois qui vient de Tunisie .
Merci d'avance
0
chpll > Claire.
1 oct. 2015 à 08:15
Bonjour,
Si la carapace de la tortue est mole cela signifie qu'elle manque d'UV.
Si c'est une tortue terrestre, les deux premières années elle doit les passés en terrarium sous une lampe chauffante et un lampe UV. les tortues sont des sangs froid, la chaleur leur permet donc de manger et les UV sont bon pour leur carapace.
0
Gene > chpll
23 nov. 2015 à 17:09
Merci pour ces informations . Noel ma tortue à eu 1 an en août. Elle est en terrarium
Sous lampe uv et lampe chauffante. Je la garde cet hiver dans son espace et l année prochaine elle hiberner. Sa carapace est dure et bien consistante
0
Ma tortue ne bouge plus de cet après-midi. Il faut juste que je bouge son bocal et puis elle sore ça tête. Je ne sait pas si elle hiberne. Hiberne t-elle?(Cet une tortue qui vie dans l'eau.)
Merci.Clémence.
0
sophielilou
18 oct. 2013 à 19:55
Pourriez vous me dire si du chanvre de la paille et du foin et mise dans la demanda à 10 degrés es bien pour héberger
0
bonjour moi j'ai deux tortues de steppes que j'ai depuis 2010;la elles sont en terrarium car sur la région de lille 59 ;il fait humide et froid ;la depuis une semaine elles ne mangent plus et se sont mises dessous une grosse couche de paille ;donc la il fait 12 degrés dans leur terrarium;mais je n'ai pas eu le temps de leurs prendre un bain d'eau tiède;je voudrais savoir si je dois les réveiller ou les laisser tranquille;car j'adore mes tortues ;et vivement le beau temps pour quelles puissent repartir au jardin;merci de votre réponse
4
Utilisateur anonyme
24 sept. 2010 à 08:34
Bonjour. Les tortues d'hermann (je suppose que ç'en est une) sont "programmées" pour hiberner, comment font-elles à la naissance dans la nature ? A Nîmes, pas besoin de caisse dans le garage ou le grenier, elle choisira d'elle-même le meilleur endroit dans le jardin qu'il ne vous restera plus qu'à protéger (couche de feuille supplémentaire, grillage anti-rongeur !). Le mieux serait déjà de repérer l'endroit où elle s'endort habituellement en ce moment et de l'aménager rapidement. Bien à vous, Patricia - http://la-tartuga-blog-34.over-blog.com/
2
Utilisateur anonyme
24 sept. 2010 à 17:06
j ' ai eu des naissances et je les ai laissées iberneés comme elles le desirées , elles ont maintenant plus d 'un an et elles se portent a merveilles . je croit qu ' il faut laissée faire la nature . je me suis juste assurée qu ' elle été a la bonne température . je les ai mises dans ma cave .

58406908.jpg
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
28 sept. 2010 à 22:05
bonjour, j'ai une tortue Horsfieldii (voir photo) qui a environ 3/4 ans, et après renseignement auprès d'un spécialiste, elle ne vas pas hiberner forcément. Elle vit dans un terrarium chauffé et éclairé en période froide et l'été quand il fait très chaud, elle se promène dans l'appartement à sa guise et çà elle adore. Donc à réfléchir, et tout dépend le type de tortue.

58468570.jpg
1
Utilisateur anonyme
21 sept. 2010 à 13:31
Bonjour, mais bien sûr que votre petite tortue va hiberner. En principe, selon la région, elle s'enterre vers le mois de novembre, décembre, pour ne réapparaître qu'en avril. Essayez de lui trouver un endroi calme, mettez lui un gros tas de paille pour qu'elle n'est pas froid , elle s'y emmitouflera. Aucune inquiètude, durant l'hibernation, elle ne se nourrit pas, elle dort... A bientôt CATHY
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2010 à 15:40
oui, la tortue hiberne:
la nôtre a déjà ralenti son activité : ses déplacements dans le jardin sont plus courts, elle se nourrit moins, mais elle est encore bien éveillée.
je repère au jour le jour l' endroit où elle dort, afin de savoir , à peu près, dans quel endroit elle s' enfoncera dans la terre.
il ne s' agit pas de jardiner là, ...pour ne pas risquer de la blesser....
souvent, elle se met d' abord sous un tas de feuilles ou de branches,
quand je sais où elle s'est installée, je protège avec une épaisseur de feuilles et parfois une sorte de bâche, déjà pour signaler l' emplacement, et pour la protéger de la pluie et des grands froids .
au printemps, l' attente de son réveil est toujours longue...le 18 avril, cette année!
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2010 à 18:23
ta tortue doit hiberner,si possible dans ton garage,une caisse avec de la terre du sable des cailloux,des feuilles,il faut aussi la mouiller un peu ,pendant l'hivers,elle est un peu jeune pour rester dehors!!!.A+
0
Utilisateur anonyme
23 sept. 2010 à 00:53
mercie a tous pour vos reponse....j'en prends bonne note...fred
0
Utilisateur anonyme
23 sept. 2010 à 11:17
Les miennes hibernent dans mon grenier tout simplement j'y ai installé des vieilles couvertures. Certains jours ou le soleil est assez chaud , elles bougent un peu et parfois mangent (je leur met à disposition du pain trempé). Actuellement elles sont déjà au grenier car elles ont commencé à ne plus manger et les nuits sont très fraîches.
0

Une tortue ne mange pas de pain ...

0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2010 à 15:33
Bonjour, notre tortue a ralenti son activité, mange de moins en moins, et se camouffle plus le soir, nous surveillons le moment et l'endroit ou elle va s'enterrer pour la recouvrir de paille et pouvoir guetter son réveil au printemps prochain. Jusqu'à présent il n'y a pas eu de problème.

58486191.jpg
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2010 à 22:33
Bonsoir,
Eh bien, moi, ça y est depuis hier, ma tortue s'est enterrée dans le jardin, sous un abri qui est un ancien poulailler. Depuis 1O ans, elle y passe tous ses hivers et tout va bien.

Ma tortue cette année, s'est réveillée le 18 Mars. Ca serait bien si on se communiquait la date des hibernations et des réveils, qu'en pensez-vous?
0
Utilisateur anonyme
1 oct. 2010 à 10:18
bonne idée: se communiquer les dates d' hibernation et de réveil,mais en ajoutant, la région: par exemple, nous sommes en Lorraine.
Notre tortue nous a été donnée il y a environ 38 ans, elle avait été trouvée dans un champ, au moment des labours, en région parisienne.
depuis que nous l' avons adoptée, elle vit sa vie, dans notre jardin clos de murs, en ville, nous pensons qu' elle a environ 60 ans....
en ce moment, elle vit au ralenti, et s' alimente peu : elle est à l' emplacement où elle a hiberné l' hiver dernier, contre le mur de la maison, côté soleil levant, protégée par un vieux lierre.ses yeux sontbien ouverts, etlle nous regarde passer; elle accepte encore quelques quartiers de pomme.....
Simone.
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2010 à 14:21
oui votre tortue doit hibernée , le plus naturellement possible . pour les miennes je les met dans une caisse rempli de terre et je les descend dans ma cave . même les tortues de septembre, car dans la nature elles feraient comme ça . bon courage .

58508208.jpg
0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2010 à 14:09
depuis le 25 octobre, notre tortue s' est cachée, enfouie sous terre, juste à l' endroit où nous l' avons vue, début octobre.
pas de problème: nous savons qu' elle restera là jusqu' au printemps, abritée sous le vieux lierre, contre le mur de soutènement de la maison,un emplacement qu' elle a choisi depuis quelques années.
heureuse hibernation à nos amies tortues....RV au printemps!
Simone.
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2010 à 23:20
Le pain trempé....totalement a proscrire! il n'y a aucune raison pour qu'une tortue mange ce genre d'aliments!

quant a l' Agrionemys Horsfieldii, c'est la tortue qui a l'hibernation la plus longue au contraire!! elle doit hiberner 6 mois!! n'aime pas l'humidité et reste dehors évidement. c'est la tortue des steppes...
Ne croyez pas que les vétérinaires sont tous spécialisés dans tous les animaux. ils ont deja des connaissances très approfondies dans les animaux les plus répandus, et c'est deja pas mal.
Certains connaissent les tortues en effet et heureusement, mais pour la plupart, les réels passionnés en savent bien plus long sur leur sujet.
ça peut paraitre prétentieux, mais c'est la simple vérité.
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2010 à 11:02
il faux quelle soit grande de 5ans les petit non moi j ai 4 petite de deux elle sont dans la maison avec une lampe expre qui fee duvee et soleil je l mettr dehors en en avril voila chao
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2011 à 22:05
des connaissances aussi mauvaise que la qualité de l'expression....exemple a ne pas suivre évidemment!
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2011 à 11:49
les miennes hibernent toujours dès leur plus jeune age, mais plus tard !!!!
Nous avons un élevage en auvergne
les dernières sont nées en septembre nous les gardons en couveuse jusqu'à Noel puis nous diminuons le chauffage et la lumière (comme si c'était le soleil)
un peu à la fois (comme pour passer de l'été à l'automne) et nous les nourrissons de moins en moins jusqu'à ce qu'elles soient vides (ventre vide)
cela dure environ 15 ou 21 jours puis nous les baignons (eau tiède) pour qu'elles se vident avant d'hiberner
ensuite nous les mettons au garage où il fait de 0° à 5° DANS une terrarium
garni de terreau de sable et de terre mélangé et on les recouvre de feuilles mortes ou de copeaux de bois
NB : Elles doivent aussi être protégées des souris (grillage)
bonne journée
0