Euthanasie du vieux chien : cas de conscience [Résolu]

-
Bonjour,

J'ai quatre chiens : deux beaucerons, et deux yorkshire - les beaucerons ont 8 ans, un de mes york à 10 ans et l'autre 15 ans.
Nous donnons beaucoup d'amour à nos chiens qui nous le rendent bien. Les années passant les problèmes de santé s'amplifient.
Notre petite chienne qui a 15 ans maintenant, est depuis plus d'un an complètement aveugle et sourde. Elle est plongée dans un monde à elle, complètement isolée. Seul le toucher la ramène vers nous. Il n'est plus possible de la promener sans laisse.
Elle pleure beaucoup, et son comportement a changé. Elle se laisse la nuite et marche dans la maison. Parfois quand elle dort , elle se réveille brusquement comme si elle avait des angoisses.
Elle ne peut plus descendre ou monter un escalier et commence à être incontinente.
De plus elle tousse beaucoup et a des problèmes articulaires

J'aimerais qu'elle s'éteigne doucement dans son sommeil pour ne pas qu'elle souffre d'avantage.
Aujourd'hui, je dois prendre une décision la concernant car la situation devient difficile pour elle et pour nous qui avons perdu le sommeil. Nous aimons beaucoup nos animaux, mais pour s'en occuper il faut aussi que nous soyons en forme pour travailler et continuer de les nourrir , sortir, etc, bref s'en occuper comme il faut, d'autant que nous avons encore trois chiens.

La décision n'est pas facile, j'ai besoin de vos conseils ou réponses pour me soutenir dans ce choix qui donne fatalement mauvse conscience.
Merci
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
21
Merci
Alors voilà, ma réponse est simple à dire, pas simple à gérer
Le dernier cadeau que nous pouvons faire à nos chiens, c'est la piqûre léthale, pour qu'ils s'en aillent sans douleur et en gardant leur dignité
Nous, humains, aimerions parfois qu'on en fasse autant pour nous. Et dans certaines occasions, c'est devenu légal
La douleur est pour nous qui restons. J'ai un ami qui dit "le seul jour où ils nous font de la peine"
J'ai déjà fait ce cadeau : j'ai refusé de quitter mon chien et il est parti tranquillement, dans mes bras, cajolé et caliné comme lorsqu'il est entré dans notre vie
J'en pleure encore, mais il n'y avait aucune autre solution

Dire « Merci » 21

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4543 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

mon vieux chien avait 14 ans ; il était presque aveugle; c'était un berger allemand que j'avais eu à 3 mois ; j'étais très attachée à lui, et il me le rendait bien .il venait se faire caliner et ne me quittait pas . j'ai eu un accident vasculaire cérébral il y a 5 ans et il semblait le comprendre ; il dormait près de mon lit ; un jour, il est tombé dans la piscine ; n'ayant personne pour le sortir, il s'est pris dans la bâche et s'est noyé . c'était le jour de Pâques et je ne peux m'en remettre ;
J'ai bien dit qu'il s'agit d'une décision qui n'est pas simple à gérer. Le tout, c'est de faire au mieux pour le chien, pour qu'il ne souffre pas, qu'il garde sa dignité. Mon chien n'était pas très vieux, mais il a fait un AVC, il était aveugle, sourd et paralysé d'un côté, ne pouvait plus uriner seul dehors, il fallait le tenir, il faisait sous lui dans son panier et manifestait une grande honte. Notre véto, qui n'est pas partisan de l'euthanasie pour un pet de travers, m'a dit que si c'était son chien, il penserait à abréger cet état. La souffrance du chien n'est pas seulement physique...
Et oui, on s'en fiche de ce que les autres pensent. On aime nos chiens
Merci Isabelle, j'imagine que la souffrance n'est pas que physique chez le chien. J'aime beaucoup les observer et jouer avec eux. Tout ce que j'espère c'est que ma petite chienne s'endorme paisiblement un jour et fasse le grand saut dans la douceur. C'est ce que je souhaite aussi pour les autres chiens, qu'ils partent en paix.
Isabelle P
je suis en retard mais pour le problème de la surdité et de vision, attacher son collier au à un autre chien aurait pu être une solution.
Oui et non. Il faut que l'autre chien accepte cela. Ce n'est pas toujours gagné. On peut le faire et point barre. Mais quid de l'autre chien ? Qui sommes nous pour "obliger" un chien à supporter les problèmes de l'autre ? J'au une amie qui a un chien devenu aveugle. Sa première solution a éré de mettre une clochette au cou de son autre chien : ça servait de guide. Mais cette petite chienne est sourde, en plus. Et que dit le véto ? Pense-t-il qu'elle souffre physiquement ?
Commenter la réponse de Isabelle M
3
Merci
Jackie, je vous comprends très bien, c'est épouvantable. J'avais aussi une piscine bâchée et un de mes chiens est tombé aussi dedans, mais par chance nous l'avons vu, de ce jour je n'ai jamais remis la bâche. J'ai eu aussi une petite chienne yorkshire DELTA, adorable, extrêmement affectueuse et qui est morte dans mes bras d'une tumeur au cerveau à l'âge de 8 ans. Ca été un grand malheur pour nous et pourtant nous avions encore quatre chiens. Nous l'avons fait incinérer, comme nous le ferons pour tous nos chiens et nous souhaitons que les cendres soient mélangées à celles qui partira le premier d'entre nous, moi ou mon mari.
Il ne se passe pas un jour sans que nous parlions de cette petite.
Voyez vous Jackie, nous avions nos trois petits yorks, puis nous avons pris deux femelles beaucerons, deux soeurs, pour les protéger, car à chaque fois que nous allions en promenade nos petits chiens étaient attachés et souvent les personnes qui avaient des grands chiens ne les attachaient pas. Cela nous stressait énormement. Mais, nos deux beauceronnes sont des chiennes adorables et nous les avons traité comme les petits. Ce sont tous nos enfants. Parfois j'essaye de me convaincre de ne pas les traiter comme tel, mais je les aime tellement que je peux même leur donner visage humain. Chez nous tout est installé pour eux et pensé pour eux. Maintenant que nous vivons au Québec, nous avons emmené tous nos chiens en avion, la mentalité ici avec les chiens n'est pas du tout la même qu'en France. Une simple plainte de voisin, peut conduire votre chien immédiatement à l'euthanasie. Il faut faire très attention. Avant de quitter la France beaucoup de personnes nous demandaient ce que nous allions faire de nos chiens , je ne peux même pas comprendre qu'ils aient pu penser que du fait de notre départ, nous allions donner nos chiens, il n'en a jamais été question. Des fois je me demande comment ça tourne dans la tête des gens.
En tout cas Jackie, je sais comment c'est difficile de perdre une bête, la douleur s'atténue un peu, mais jamais vraiment. Tout ce que vous pouvez vous dire, c'est que vous lui avez sûrement apporté beaucoup de bien, et que le jour où vous monterez vous même au ciel, vous retrouverez votre chien. En tout cas , nous c'est ce que nous espérons, et je vous le souhaite.
Isabelle P
Commenter la réponse de alphadiego
0
Merci
bonsoir , j ai une petite chienne yorkire de 16 ans , elle est sourde depuis 1 an et voit tres mal , et j ai les memes problemes que vous elle pleure et ne dort pas elle se promene dans la maison et est incontinente , le veterinaire m a conseillee de mettre une veilleuse ce que je fais mais elle se promene quand meme et pourtant elle dort avec nous elle aussi a besoin du touche mais les nuits pour sont penible ,mais il faud se faire une raison c est peut etre ses derniers jours alors on assume on l aime tellement , les jours ou elle ne peut pas manger seule je la fais manger avec une seringe de la patee tres proteinee c est ce que ma recommander mon veterinaire , pourquoi lui donner la mort alors qu elle ne souffre pas ma dit le veterinaire mais nous la connaissont tellement que quand elle souffre ,je le vois dans son regard .
moi aussi j espere qu elle va s eteindre dans son sommeil , nous ne sommes toujours pas pres mais s il le faud on le fera .
merci de m ecouter et bonne soiree a vous
Commenter la réponse de nicolefafa
0
Merci
Chère Nicole,

Comme je l'ai dit notre petite chienne, comme la votre, se promène aussi la nuit. Nous avons aussi une vieilleuse mais cela ne change rien. Depuis peu nous avons trouvé une solution pour qu'elle dorme la nuit. Auparavant nous la promenions beaucoup, mais depuis que nous avons déménagé c'est moins facile. Mais nous nous sommes rendus compte qu'elle aimait bien flaner dans un endroit qu'elle reconnait bien, c'est à dire qu'elle a besoin d'un petit coin de jardin sans trop d'espace. En effet avant nous avions un grand jardin et cela semble t il l'effrayait. Le fait de lui donner des limites la rassure. Aussi et surtout le soirn, nous la laissons aller tranquillement dans le petit bout de jardin. Apparemment cela lui suffit et la fatigue, car les grandes balades ne sont plus pour elle, cela l'épuise et la fait tousser. Depuis que nous avons adopté ce système, elle fait ses nuits complètes, cela nous repose aussi. Mardi elle a eu 15 ans. Il faut bien sûr qu'elle fasse pipi avant de dormir sinon elle peut se laisser aller et elle dort dans notre lit. Nous n'avons pas besoin de la nourrir à la seringue, elle sait encore manger seule en lui écrasant ses aliments.
Voilà la solution que nous avons trouvé, je vous conseille d'essayer aussi, le seul fait de renifler intensement doit pas mal la fatiguer.
Bon courage, j'espère que votre petit chien s'endormira paisiblement sans souffrance comme ceux qui aiment les animaux le souhaitent.
Isabelle
0
Merci
bonsoir ,je suis de tout coeur avec vous, c tré dur mais c dur pour elle aussi, vous aviez fais votre possible, jus q a présent chaque chose a une fin elle a vécue 15ans c beaux . moi je vien de perdre ma wendy il a 3 jours âgée de 11 ans ,mes ils partent avent nous et c mieux ainsi ,c c est le contraire, que c nous qui partirons avent eux qui vas s occupée deux, lie mon message sur ma wendy et peut être sa compatira a ta penne (mon amie seul amie ma quitté wendy 11ans pitbull ) tu comprendra mon histoire. leur amour es grand et leur souffrance es terrible courage et fais ce qui a de mieux pour quelle ne souffre plus je ferais une prière pour elle amicalement
Commenter la réponse de kat
0
Merci
Merci Kat,

Je suis désolée pour votre chien Wendy, c'est vrai que les animaux sont nos amis,Tu me parles de message à Wendy, mais je ne vois pas où je dois chercher, y a t-il une autre page à ouvrir ?
Merci pour la prière à mon chien, je ne peux pas dire que je ferais de même pour Wendy car je ne suis pas croyante, mais je crois cependant que les âmes se retrouvent après la mort dans une autre dimension où tout peut recommencer. Si vous avez aimé Wendy et ça je n'en doute pas, vous la retrouverez le temps venu, comme nous nos chiens.
Isabelle
0
Merci
Cest exactement ce qui s'est passé chez moi ,après leur avoir donné beaucoup d'amour ,il m'a fallut prendre une descision ,je ne le regrette pas elles se sont endormies sereinement dans mes bras.Pour connaitre leur histoire allez sur mon blog et vous verrez ma ninou et mon peton les deux petites soeurs .Bon courage a vous ROSELAND
Commenter la réponse de A la table de roseland