Elle est TRES vieille, dois-je l'euthanasier ? [Résolu]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Voilà, ma chienne est très vieille, elle a 16 ans et demi. Elle fait de l'incontinence, glisse et tombe beaucoup surement à cause de ses douleurs articulaires mais..... Elle est encore très vivante, joue encore un peu, aboie, réclame des caresses et est TRES gourmande ! Je pense que le moment sera venu lorsqu'elle ne pourra plus sortir de son panier ! Qu'en pensez-vous ???

26 réponses


soignez bien votre petite vieille- attendez le dernier moment pour la faire euthanasier- donnez lui du métacam pour ses douleurs-(véto)

tant qu'elle joue mange boit c'est que ce n'ai pas le moment,enfin a mon avis j'ai du euthanasier ma chienne (cancer mamaire) je le souhaite a personne mais la vie est faite ainsi nos compagnons ne sont pas eternels,tant qu'elle ne souffre pas garder la!bon courage pour la suite


Si avec l'aide de votre véto pour pouvez encore soulager votre petite chienne et bien gardez -la encore un peu, vous l'aimez, ça vous fait mal de la voir ainsi, après la décision vous appartient, je vous souhaite bon courage et donnez-lui encore beaucoup de tendresse afin d'adoucir sa souffrance.

Vous l'aimer,elle vous aime...elle joue ,elle vit ...prenez en soin!!

Laissez la vivre tant qu'elle ne souffre pas, chouchoutez la encore, elle vous a apporté tellement de tendresse tout au long de sa vie, jouez avec elle, motivez la par tous les moyens que vous trouverez et quand le moment sera venu, vous le saurez de vous même, ce sera votre dernier geste d'amour pour elle... Je sais de quoi je parle c'est ce que j'ai fait pour mon petit Papillon, il avait dix sept ans et je le pleure encore aujourd'hui 12 ans après, aujourd'hui, je me bats tous les jours pour que ma petite chatte Lady retrouve l'usage de ses pattes arrières suite à une agression de jour d'Haloween... Courage...


J'ai une petite chienne caniche abricot qui a aujourd'hui 19 ans et 10 jours elle vie comme une petite grand mère bien dans sa peau un peu au ralenti certe elle aussi a de l'artrose le vétérinaire m'a donné des comprimés à lui donner en cas de crise douloureuse, elle à de l'incontinence mais sinon elle vis normalement malgrè son grand age, elle est heureuse mange bien recherche les calins et pour moi il est hors de question de lui ôter la vie dans ces conditions. j'espère vous avoir aidé à prendre votre décision. bien à vous.


attendez le dernier moment, et surtout quand le jour J arrivera accompagnée votre chienne jusqu'a la fin c'est des moment difficile, mais elle sera qu'elle pourra partir tranquille en voyant sa maitresse jusqu'a la fin le dernier regard sera pour vous et je sais de quoi je parle j'avais un beauceron qui a vecu jusqu'a 13 ans et en accompagnant mon chien j'ai su qu'il est parti tranquille après s'est sur le vide est la mais elle sera tjrs avec vous


gardé votre chienne si elle mange c est bon signe,maintenant on peu les soulager avec des medocs,mais si plus aucun medoc ne la soulage aidé la a partir ,car eux on peut arreter leur souffrance,c est pas comme les gens,un bisou pour elle


Je vais faire un peu d'anthropomorphisme (ce qu'il ne faut jamais faire avec les chiens), mais si vous étiez dans ce cas que feriez vous pour vous ou que souhaiteriez vous que l'on fasse pour vous ?

Le véto l'a trouvé bien dynamique la semaine dernière et m'a donné un autre médoc car le métacam ne faisait plus effet. Elle glisse beaucoup moins ! Il n'est pas non plus pour l'euthanasier. 16 ans avec elle c'est long et je crains le manque. Depuis 2 ans ma mère m'a dit "prépares-toi" mais la brave Reina a "explosé" le tableau disant que les chiens de son poids ne vivent pas au delà de 16 ans ! Elle s'approche des 17 ans !

Pour ses glissades intempestives, sur des carrelages sans doute ? lui coupez-vous les ongles ? Il ne faut parfois pas aller chercher plus loin. Quand les chiens se dépensent moins, les ongles ne s'usent plus suffisamment. Il faut y pallier. Avec une pince à ongles bien aiguisée et parfaire éventuellement avec un coup de lime à ongles. J'ai connu un vieux monsieur qui vivait seul à la campagne. Il aurait bien remplacé son vieux chien mais il hésitait. Il a fini par se résoudre à aller chercher un chien un peu "rassis" à la SPA. On lui a proposé un brave toutou de 5 ans qui attendait un maître depuis plusieurs mois. En découvrant sa nouvelle maison, le chien, complètement surexcité, s'est mis à courir partout à fond de train. Puis il s'est calmé et le soir, il boitait ! Le lendemain, retour à la SPA pour demander l'avis du vétérinaire. Le chien avait une épaule à moitié démise parce qu'en dérapant sur le carrelage il s'était pris une porte... Le véto a eu l'obligeance de couper les ongles et depuis tout va bien mais le papy préfère les longues promenades sur l'asphalte... Ne vous posez pas trop de questions, écoutez votre vétérinaire et tant qu'elle profite de la vie et de votre présence, faites comme elle, ces moments sont précieux.

Quand c'est la fin et que le chien est très malade, je ne veux pas qu'il souffre et je le fais euthanasier, bien que ça me fende le coeur. Mes 2 chiens précédents se sont fait écraser et ont eu les reins cassés, j'ai dû les faire piquer, mais j'ai eu encore plus mal au coeur car ils étaient jeunes: l'un avait 5 ans et l'autre 3 ans et ils avaient fugué. Mon fils avait un labrador qui a eu un cancer, il l'a fait soigner, il a eu de la chimio, mais il ne s'en est pas sorti, mon fils n'a pas voulu l'euthanasier car c'était l'anniversaire de sa fille qui avait 3 ans et qui adorait le chien, mais le mois suivant, le chien a eu une attaque et c'est nous qui avons dû l'emmener chez le véto qui l' a endormit avant que soit décidée l'euthanasie, c'était reculer pour mieux sauter.

Mon épagneul, Nanouk, va avoir 15 ans ! la semaine dernière il a été malade comme " un chien" pendant deux jours ! il se " vidait de partout " (excusez l' image), respirait très vite et bruyament, ne tenait prseque plus debout, ne mangeait plus, mais buvait (de l'eau ! hic!) me regardait avec des yeux de "chien battu"! j'ai cru que c'était la fin ! je l'ai emmené chez sa vétérinaire,sans grand espoir de le ramener à la maison ! en fait, ce n'était qu'une indigestion et une gastro ! il a du trouver une vacherie à bouffer lors de sa promenade dans les vignes ! Avec un simple traitement ( Smecta, comme pour nous,) Il a retrouvé toute les joies de sa vieillesse peinarde, j'espère pour longtemps encore !!! Pour avoir du faire euthanasier une petite chienne suite à une tumeur au cerveau il y a quelques années, je crois que la décision d'euthanasie doit être une démarche personnelle et ne doit se prendre qu'après mure réflexion avec le vétérinaire! bon courage à vous et à votre toutou !!

Si votre chienne n' est pas mourante, je ne vois aucune raison d' abréger ses jours. Cette décision est prise en général quand on ne peut plus rien pour eux et pour leur éviter de souffrir pour rien. Tant qu' elle est pleine de vie, qu' elle mange, ne vous posez pas la question, c' est comme si vous euthanasiez la grand-mère, sous prétexte qu' elle est un peu incontinente et qu' elle ne court plus comme à 20 ans. (Dans ce cas, payer les retraites ne poserait plus de problèmes !). J' ai fait euthanasier 2 de mes chiennes parce qu' elle s' étaient paralysées suite à un AVC et que de toute façon, c' était fini pour elles, c' était une question d' heures. Elles avaient 14 ans 1/2 et 13 ans 1/2. Par contre, j' ai perdu en juin ma chienne de 6 ans, suite à la leptospirose et j' aurais bien aimé la garder au moins autant que les autres, même vieille et diminuée, dans la mesure où elle ne souffre pas et prend plaisir à la vie comme la vôtre. Bon courage et profitez de votre chienne sans penser plus loin. Il sera toujours temps de prendre l' ultime décision, avec votre vétérinaire, quand la fin sera inéluctable.


Bonjour Je vous conseil d'en profiter le plus possible de votre chienne pendant qu'elle vie encore,qu'elle fait tout car le jour qu'ils sont plus la il nous manque puis des fois ont regrettent de pas en avoir fait beaucoup,je vous dit ça car ma mère a eu une chienne colley j'avais 16 ans puis ma soeur 8 ans,ma mère la fait euthanasier car elle marchait plus,mangeait puis buvait plus, fesait ses besoins sous elle,elle avait 14 ans,elle nous manque beaucoup,elle était adorable pleine de vie,tout pendant que votre chienne n'a pas tous ça garder la avec vous puis gater de se qu'elle aime le plus ma mère la gatait de ses os préféré avant qu'il lui arrive tous ça car ont voyaient qu'elle veuillissait en age,ont la fait insinérer puis ma mère à garder les cendres chez elle puis nous l'avons mie sur un site de cimetieres pour chiens sur internet le site est:www.cimetierepourchien.com,si vous voulez la voir la chienne de ma mère vous chezchez sa race puis vous prenez Lassie comme nom comme il doit y avoir plusieur de même nom regarder sa datte de naissance elle est née le 13/11/1995 et voila les conseils que je vous donne.Bisous et bon courage je suis de tout coeur avec vous.

C'est à vous de juger avec l'aide du vétérinaire.

Avis du vétérinaire qui importe! quand on veut se débarrasser de son chien l'on dit qu'il "a la rage!)"

Merci de vos réponses ! Effectivement, le Véto et Moi ne parlons pas de l'euthanasier ! Donc cela attendra ! Je lui fait depuis quelques semaines des plats "améliorés" (riz, pain(un peu), légumes, etc...) ! Ooooh, elle m'a réclamé un "goûter" hier après-midi ! Et faisait des petits aboiements comme un chiot !

bravo ANNE MARIE-

tant qu'un chien mange, il est encore en vie-et bravo pour les médicaments- de l'amour surtout, de l'amour!!!!!