Comment créer un potager sur toit terrasse ?

Signaler
-
 P'tit Vert -
Bonjour,

Je voudrais créer un petit potager au-dessus de mon garage (30m2). C'est un toit terrasse plat qui est pour l'instant recouvert de petits cailloux. J'ai une hauteur d'environ 25cm.
Comment dois-je procéder ? est-ce que je dois enlever les cailloux avant de mettre de la terre ? Mettre de la terre au-dessus des cailloux ? Est-ce que 25cm de hauteur de terre sera suffisante pour un potager ? Quelle terre prendre ? du terreau ? Dois-je mettre une bâche protectrice au fond avant de mettre la terre ?
Voila pour la première étape, préparer le terrain, j'attends vos conseils!
Merci, AnneSo

7 réponses

Hm peut etre l'utilisation de pots seraient plus pratique non ? ou vous pouvez faire un potager carré. C'est pratique pour les petits espaces.
Bonjour Consuelo!

Merci pour votre réponse. Je préférerais ne pas faire ça dans des pots...
Un potager carré conviendrait parfaitement oui.
Par contre, quels genre de légumes et fruits à racines courtes puis-je planter ?
Merci beaucoup, Anne-Sophie
il faut une etanchéité jardin ,risque de problème de fuite' la terre n'est pas compatible avec l'etanchéité normal.
Bonjour,

Nous avons réalisé des "potagers carrés" avec des réhausses de palettes de récupération (peinte de la couleur de notre facade); nous y avons tenté avec succès des radis, carottes, persil, fraises, blettes et salades. En superposant à chaque fois 2 réhausses, nous avons obtenus des ensembles de 80x120cm avec une hauteur de 30cm

Pour les fraises, nous avons séléctionné une variété retombante pour la périphérie et une variété 'classique" type Mara des bois pour le milieu. Les retombantes font une cascade de feuilles, fleurs... et fraises sur les faces extérieur des planches. Petit détail pratique: nous avons posé un géotextile ou anti-racine sur la terre avant de le percer pour y planter les fraisiers, les fruits restent propres puisqu'ils ne sont pas en contact avec la terre et il n'y a pas de mauvaises herbes.

Pour la terre, nous avons fait un mélange de terre, terreau et composte du jardin.

PS: je ne suis pas spécialiste, mais si vos potagers carrés sont "étanches" comme le précaunise RDV, vous risquez de cultiver de la soupe en cas de fortes précipitations... à étudier...

Bon jardinage.
- Oui , vous pouvez le crée , mais avant il vous faut " préparer le terrain "sur votre toit :

- en y installent une bâche , aussi appelé" liner " , on s'en sert également pour les bassins de jardin .

- Ensuite mètre votre terre " terreau universel "de préférence .

- Mais attention à l'étanchéité et ne pas utiliser de ' bêche , fourche , etc ....
- Sinon vous perceriez votre bâche et il n'y aurait plus d'étanchéité !

- Attention aussi au poids de votre terrasse , votre toit doit supporter 1 tonne !
Si l'étanchéité est encore bonne, vous pouvez conserver les cailloux en l'état, ils serviront de drainage. Par dessus, placez un géotextile afin que le substrat n'aille pas s'y mélanger.
A la place de terre végétale, je vous conseillerais plutôt de mettre du substrat spécifique pour toiture végétalisée (à base de billes d'argile et de pierres volcaniques). Il a l'avantage d'être +/- 2 fois moins lourd à volume équivalent et ne créé pas de croûte en surface lorsqu'il sèche.
Veillez toutefois à ce que la structure porteuse puisse supporter ces charges supplémentaires.
Bonjour
Votre structure peut-elle supporter le poids de la terre, il faut aussi prendre en considération quand la terre sera gorgée d'eau.
Une solution : fabriquer quelques bacs avec des palettes de récupérations
Inondation garantie;
Pas si on a pris soin de prévoir une pente d'environ 1cm/m dirigée vers une évacuation type tubes PVC de gouttières. Pas trop difficile à bricoler, je l'ai fait! lol
Il faut juste bien réfléchir aux détails de mise en oeuvre avant de se lancer...
Merci à tous pour vos réponses, je vais peut-être plutôt faire mon potager dans des grands pots au vue des réponses :-)

Bonne soirée!