Hibernation tortue: comment procéder ?

marie - Modifié par Crashounette le 21/09/2011 à 23:43
 nat - 25 sept. 2011 à 18:05
Bonjour,

on est bientot en periode d'hibernation pour les tortues moi la mienne mange peut et dort presque toujours, je n'ai jamais fais hiberner ma tortue car elle est arrivée en avril

aidez moi a proceder a sa mise en hibernation dans les prochains jous,r comment dois je proceder ?

merci cordialement

1 réponse

Bonjour Marie,
Pour la faire hiberner, quand la température sera suffisament basse (de quelle région êtes vous? Ici dans le sud nous avons encore de belles journées, ici il est encore trop tôt pour qu'elle hibernent), et que votre tortue commencera à beaucoup dormir, vous pourrez la mette dans une caisse couverte de paille pour qu'elle soit protégée du gel. C'est comme cela que je procède avec les plus jeunes, et je mets la caisse dans mon garage pour l'hiver. Je surveille les premiers temps pour voir si elle ne se réveille pas, elles dorment en général de fin octobre à mi mars ou début avril selon les températures.
Pour les tortues adultes, je les laisse dans leur enclos, elles s'endorment dans leur abri ou je rajoute aussi de la paille et que je ferme, en ne laissant qu'un tout petit passage avec une planche.
Cordialement,
0
je parle en connaissance de cause, ayant eu 2 tortues terrestres pendant 20 à 30 ans. Ne pas les laisser dehors, sinon, elles s'enterrent trop profonds et ne peuvent ressortir..... j'habite dans le nord..... et ne pas les mettre près d'un chauffage sinon elles ne dorment pas, j'ai eu le tour avec caroline, qui s'est réveillée mais est tombé d'une étagère, elle noyait dans une mare de sang violette!!! mais elle en est sortie, nous l'avons soigné avec de l'éosine, des compresses!!! depuis, je suis adepte de tortues d'eau, car les tortues terrestres sont interdites à la vente.
0