Votre avis sur l'euthanasie de junior

Résolu
Mida - 9 janv. 2013 à 22:23
 KITELLE45 - 10 janv. 2013 à 11:08
Bonjour,
Nous avons junior, caniche qui attaquera dans 3 mois sa 20 eme annee.
Sa situation : aveugle,sourd et ne bouge plus de son panier sauf si nous le prenons toutes les 3 h env. Pour ses besoins. Il mange bien 2 à 3 fois/jour en le prenant sur nous et le faisons boire avec assistance.
Lors des sorties pour lui faire faire ses besoins, il fait quelques pas et avance peu.
Dans la nuit, il faut. Lever à partir de 3h30 et 3h pour s besoins.
Cette situation nous mine et nous use mais repoussons la décision tant nous l'aimons.
Une veto est venue à notre demande à la maison pour avoir son avis.
Pour elle, il n'y a pas d'équivoque et si c'est elle qui était à notre place, elle l'endormir ait.
Nous sommes conscients que Junior est totalement dépendant de nous et que ce n'est plus une vie pour lui comme pour nous mais nos liens sont si forts que nous culpabilisons à franchir le pas.
Quelques témoignages nous aideraient sans doute dans notre prise de décision.
Nous vous en remercions.
Mida

3 réponses

Bonjour Mida,

J'ai l'impression de me relire il y a quelque semaines où moi aussi j'ai lancé en quelque sorte une bouteille non pas à la mer mais ici sur le site. Tout comme vous mon boubou agé de 13 ans était devenu très dépend de moi même si avant tout cela on était très fusionnel mais là c'était encore plus. Pour qu'il mange il fallait que je lui donne à la main et je comptais le nombre de croquettes pour ce lever aller faire ses besoins il m'appelait en pleurant car il ne pouvait plus se lever seul et quand j'arrivais à le lever sur les pattes il avançait très difficilement et parfois alors qu'il faisait ses besoins il tombait car de plus en plus de mal à tenir l'équilibre.
Tout le monde me disait de prendre une décision que c'était pas juste pour lui mais je l'ai remetté à leur place car eux ils n"étaient pas à ma place je l'aimais tant et je l'aime toujours autant mon boubou (golden retriever) . Dès 3h du matin tout comme vous il me faisait lever pour aller faire ses besoins car jusqu'au bout il est resté digne et propre mon amour... Je m'étais ma vie sociale de côté ne voulant plus le laisser seul mes enfants mon mari essayaient eux aussi de me faire comprendre ( ils l'aimaient aussi) . Tout comme vous j'ai demandé conseil ici auprès de personne qui pouvait me comprendre le titre de mon appel de détresse du 28 novembre "FAUT IL QUE JE LAISSE PARTIR MON BOUBOU?"
Et je me suis décidée à aller parler avec mon véto sans boubou bien sur... Et là il m'a dit une parole qui m'a énormément travaillé Si vous étiez à sa place que décideriez vous pour vous même si il ne pleure pas de se voir diminuer ainsi il souffre peut être physiquement certes mais psychologiquement d'être si dépendant et de toute façon cela n'ira pas en s'arrangeant et vous allez lui occasionné de réelles souffrance et la plus belle preuve d'amour que vous pouvez lui faire s'est de lui permette de ne plus souffrir....Au moins on peut le faire pour eux chose qui pour nous est encore interdit.
Je ne vous dis pas que ce fut facile à prendre comme décision mais il a fallut que je prenne cette terrible décision le 5 décembre dernier car on l'espace de quelques heures sont état s 'est dégradé et quand j'ai vu son regard..... Nous l'avons accompagné jusqu'au bout il ne pouvait pas en être autrement pour moi c'était mon bébé et quand il s'est éteint pour aller vers sa liberté j'ai hurlé comme une bête tellement j'avais et j'ai toujours mal. Nous l'avons fait incinéré seul et on l'a ramené à la maison auprès de nous et quand mon heure viendra il sera mis avec moi. IL me manque terriblement il est en photo dans à la maison mais il y était déjà avant.
Oui c'est moi qui vait vous dire cela pensez à lui il sait que vous l'aimait plus que tout au monde et que son dépars va être douloureux terrible mais malheureusement cela n'ira pas en s'améliorant .Evitez lui de souffrir car après vous vous en voudrez et ce sera encore pire...
je suis de tout coeur avec vous et vous souhaite beaucoup beaucoup de courage faite lui si vous le voulez bien de gros bisous pour moi et oui ON LES AIMES NOS AMOURS A 4 PATTES et combien de fois je me suis dites pourquoi n'ont ils pas la même espérance de vie que nous....
0
Bonjour KItelle,
Nous vous remercions infiniment pour votre réponse qui nous touchent beaucoup.
Effectivement, nous nous reconnaissons tout à fait dans la description que vous faites sur l'accompagnement de votre Boubou en fin de vie car c'est exactement ce que nous vivons. Depuis un mois date à laquelle nous avons fait venir une veto à la maison qui a tenu le même langage, nous ne nous sommes toujours pas décidés à nous séparer de notre Junior chéri. Pourtant nous savons que pour lui ce serait une délivrance , et, devons penser au bonheur qu'il a eu tout au long de ces années auprès de nous n'étant jamais seul à la maison.
Votre message nous réconforte et va nous aider à prendre cette terrible décision tellement nous sommes fusionnels.
Nous aussi avons déjà son portrait dans notre chambre et voulons le faire incinérer seul de manière à recueillir ses cendres et le garder toujours parmi nous.
Encore mille mercis pour votre témoignage et votre soutien que nous ne pourrons pas oubliés.
Nous vous Aviserons du départ douloureux et cruel de notre petit Junior.
Avec toute notre reconnaissance.
Mida.
0
en lisant votre réponse mes larmes coulent car je sais la souffrance qui vous tenaille à chaque instant de la journée et de la nuit car je n'arrivais pas à dormir je me disais (égoïstement) que je préférerais qu'il parte pendant son sommeil pour ne pas à vouloir la prendre cette décision en sachant que la douleur serait quand même de la même intensités. Oh que oui je vous comprends et j'ai mal pour vous car ce n'est pas une décision simple à prendre et je sais qu'une fois prise vous allez être assaillie par des doutes et une fois qu'il sera partie rejoindre mon boubou d'Amour vous culpabiliserai en vous demandant si vous avez bien pris la bonne décision mais avec un peu de recul je pense que oui mon mari si il voyait ce que j'écris serais surpris et fièr de moi si vous en avez besoin allez voir après votre médecin pour vous aidez moi c'est ce que j'ai fait car pendant plusieurs jours j'étais un zombie (heureusement que je travaille chez moi car on m'aurait prise pour une folle si j'avais dit pourquoi j'étais dans un tel état car oui des personnes comme vous et moi peuvent comprendre notre douleur mais croyez moi il y en a d'autre......enfin eux ne peuvent comprendre et ce permettent de juger....il faut les laisser pour ceux qu'ils sont....)Elle m'a mise sous médicament pour me relaxer pas des anti-depresseur mais surtout pour que je puisse dormir un peu la nuit. Ne me remerciez pas car j'aurais préférée ne pas vous lire cela voudrait dire que vous n'auriez pas à passer par cette étape..
Si vous avez besoin n'hésitez pas....
Encore beaucoup de gros bisous à junior beaucoup de courage à vous
Cordialement je me permets également de faire de grosses bises de réconfort
0
Bonjour,

C'est vrai que votre chien a certainement vécu le meilleur de sa vie, Maintenant, il faut gérer la fin de son existence pour que vous n'ayez pas la sensation de le trahir ni de lui imposer de souffrances inutiles.
L'avis d'un vétérinaire est certainement très utile et sans doute objectif, mais entre atténuer les éventuelles souffrance pour permettre une délivrance sans douleur et tomber dans de l'anthropomorphisme et jouer sur l'émotionnel, il y a une différence.

Faites comme vous le sentez et ce sera pour le mieux.

Bon courage.
0
on fait très bien le différence entre nos compagnons à 4 pattes et les humains et cela nous empêche pas de les aimer et je ne vois pas en quoi on peut jouer sur l'émotionnel quand nos compagnons nous quittent on a le droit d'avoir mal et de souffrir ON NE JOUE PAS
0