Mes figues restent toutes sèches

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 13 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2013
-
 Miam -
J'ai un figuier depuis 5 à 6 ans. Il produit beaucoup de figues (2 fois par an), elles ont un bel aspect, mais elles sont toutes sèches et donc immangeables. J'habite à Lyon et le figuier est planté dans un endroit ensoleillé.
Help!! Quelqu'un aurait une idée pour que je puisse enfin me régaler avec mes figues?
Merci.

5 réponses

Bonjour

J'ai aussi un figuier depuis 3 ans.Il est plein sud sur un balcon.La première année,alors que l'arbuste était minuscule,j'ai récolté 3 figues.La seconde années,il y en a au 14 très grosses et bien mûres.(début septembre)

Cette années,encore 14 mais elles restent petites et ne murissent pas.Pourtant,nous avons eu un été plus qu'exceptionnel.Il n'a jamais manqué d'eau.

Que dois-je faire?

Même réponse!!Le figuier aime l'eau .Il ne peut nourrir une surabondance de fruits.Un conseil,supprimez quelques fruits cela feras du bien à l'arbre.J'ai eu le même problème.
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 20 mai 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2014
3
Il ne faut pas hésiter à tailler quelques branches et arroser régulierement

merci!

salut de mOntréal!

j'ai eu la même malchance en revenant de mon voyage de NY. Le pauvre a perdu presque toutes ses feuilles qui étaient bien sêchées..  p-e le 1/3 Y sont restées.

c'est son 2ême été, est-ce déjà le temps de rempoter ?

Je crois que c'est une mal circulation (de l'eau vers ces feuilles) le substrat étant trop compacte.. :\
Je lui ai aussi donné de l'engrais..bcp de mes plantes y réagissent mal ?

merci pour les trucs et asctuces!


 bonne chance à vous tous figueurs en herbe
 

 

J ai un figuier depuis quelques annees il a toujours donne de nombreux et bonnes figues mais cette annee les figues sont tres nombreuses mais restent petites et ne murissent pas et sèchent 

A lyon, j'ai le même problème sur mes deux figuiers, figues très (ou peut-être trop) abondantes, mais qui sèchent, et et plus, les feuilles jaunissent et tombent..

moi aussi je suis de Lyon, et mes deux figuiers ont le même problème. Beaucoup de figues, peut-être trop, qui sèchent avant de murir, et les feuilles jaunissent et tombent. Mes deux figuiers sont pourtant assez vieux, et en pleine terre.

 

 

 

J'ai 3 figuiers d'environ 20 ans : l'un donne beaucoup de grosses figues sèches (dont se régale ma chèvre), l'autre ne donne pas de figues du tout, le dernier est couvert de belles figues succulentes... même terrain, même climat, pas de différence...

Messages postés
3486
Date d'inscription
lundi 7 janvier 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2021
1 250
Bonjour,

Manque d'arrosage sans doute. Les figues sont déshydratées. 5-6 ans il ne doit pas encore être très gros, il a besoin d'eau car ses racines ne vont pas encore assez profond dans le sol pour puiser l'eau.
C'est que votre figuier n'est pas pollinisé par un pied mâle .Il y a des fruits provenant de figuiers mâles dont les moustiques piquent les fruits femelles et les fécondent. .je ne sais pas si on en vend (lorsqu'on n'a pas la possibilité de planter un pied mâle chez soi ).Voyez dans votre voisinage si on en vend .La fécondation se passe lorsque le fruit femelle est encore petit (en mai à peu près )
oui j 'ai le meme problème mon figuier a de l eau il a plus de 40 ans figue seche commment reconnaitre pied male ? merci