Muselière obligatoire pour mon beauceron ?

miss90 - 7 avril 2014 à 09:51 - Dernière réponse : Marin2281 1395 Messages postés mercredi 20 juillet 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 18 juillet 2018 Dernière intervention
- 1 déc. 2017 à 20:43
Bonjour, voila j ai un beauceron de 8 moi je me sui faite controler par les flic il mon di quil fallai que je lui mette un museliere quand je sort avec lui en ville ou autre part j aimerai savoir si sai vrai svp ??????
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Meilleure réponse
Marin2281 1395 Messages postés mercredi 20 juillet 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 18 juillet 2018 Dernière intervention - 7 avril 2014 à 14:13
16
Merci
La muselière est obligatoire pour les chiens de 1ère et de 2ème catégorie dans les espaces publics. (Le Beauceron n'en fait pas partie)
Pour les autres, sauf règlementation particulière, c'est à la discrétion du maitre suivant le caractère du chien et les risques d'agression.
Ce qu'il faut connaitre, ce sont toutes les procédures applicables en cas de morsures (toutes catégories de chiens confondues).
1) En tant que propriétaire du chien mordeur, vous devez vous rendre chez un vétérinaire sanitaire qui mettra le chien mordeur sous surveillance sanitaire .Cette surveillance consiste en 3 visites ,sous 15 jours ( J0,J7;J14) et qui permettra au vétérinaire d'exclure toute suspicion de rage qui est la maladie la plus redoutée en cas de morsure de chien .A chaque visite sera délivré des certificats justifiants l'exclusion de suspicion de la rage . Un exemplaire devra être donné à la personne mordue ou à son médecin ,a l'assurance ou à la gendarmerie ou police si une plainte a été déposée et le vétérinaire enverra aussi un exemplaire à la direction des services vétérinaires
2) Le propriétaire doit aussi déclarer la morsure de son chien à la mairie de son domicile .Le maire peut demander une évaluation comportementale du chien mordeur auprès d'un vétérinaire spécialisé dans les pathologies comportementales de chien .Un certificat d'aptitude de pouvoir posséder un tel chien sera peut être exigé par le maire à la suite de l'analyse du vétérinaire .
3) Contactez votre assureur afin qu'il vous confirme que votre responsabilité civile prend bien en charge les frais vétérinaire et les frais liés aux soins prodigués à la personne mordue par votre chien . Ces frais peuvent être parfois très importants aussi je vous conseille,dès l'acquisition de votre chien, de bien vous renseigner auprès de votre assureur sur les garanties en cas de morsure occasionnée par votre compagnon .
Le Beauceron étant un chien assez impressionnant il est certain que certains fonctionnaires zélés (et incompétents) peuvent toujours en demander plus.

Bon courage.
,

Merci Marin2281 16

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 996 internautes ce mois-ci

je vous remercie d avoire repondu a ma question
Une nouvelle locataire vient de s'installer dans un studio avec une terrasse ayant droit de passage autorisé aux autres locataires de l'immeuble. Cette personne possède un chien de race BEAUCERON dont la taille n'a rien du petit caniche.Situation cachée lors de sa candidature et jusqu'à la prise de possession des lieux, m'a été avouée récemment. Votre article fort instructif m'est très utile pour la m'être en garde des risques et obligations incombant à la propriétaire. Bien que déjà mentionné verbalement, je me dois de l'en avertir par LR/AR ainsi que sa caution solidaire. Si vous jugez me donner autre conseil, je reste bien naturellement à l'écoute. Avec mes remerciements.
Commenter la réponse de Marin2281
acascarano 8 Messages postés samedi 3 mai 2014Date d'inscription 7 mai 2014 Dernière intervention - 3 mai 2014 à 17:56
1
Merci
Bonjour, c'est du vrai n' importe quoi, un beauceron c'est des chiens gentille qui ne sont pas méchants comme les américains staff ou autre, faut pas les croire a ses flics, je suis deja sortie promener mon chien sans mu solière et jamais eu de problème.
les american staff ne sont pas mechant du tout comme tout le monde peut le croire
Marin2281 1395 Messages postés mercredi 20 juillet 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 18 juillet 2018 Dernière intervention - 13 févr. 2015 à 13:09
Ce n'est pas un problème de chien, mais un problème de règlementation.
C'est vraiment honteux qu'un propriétaire de chien imposant puisse qualifier des races de chiens de "méchantes". Un American Staff, un rottweiller, un pitbull, ou toute autre race, il n'y a pas de chiens méchants, il n'y a que des maitres incompétents! On n'achète pas un chien comme on achète un meuble, il faut avoir des connaissances, des compétences et surtout du temps à lui accorder pour que le chien soit équilibré! Quelque soit sa race!
Pour reprendre les termes quelque peu magiques de la personne: "faut pas la croire à cette personne!"

Ma chienne bouledogue c’est fait arraché la cuisse par un beauceron ce matin. Gentil mais il reste puissant donc  le jour il y a un incident les dégâts sont importants sur un petit chien. Heureusement la propriétaire compte lui mettre une muselière car ils ne supportent aucun chien . Je ne porte pas plainte mais je vois bien qu’elle n’arrive pas à gérer ce genre de situation. Que faire?

Marin2281 1395 Messages postés mercredi 20 juillet 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 18 juillet 2018 Dernière intervention > anna - 1 déc. 2017 à 20:43

Il existe tout un protocole à respecter en cas de morsure par un chien (déclaration en mairie, suivi vétérinaire etc....).

Le chien mordeur doit en plus faire l'objet d'une évaluation par un comportementaliste pour évaluer sa dangerosité et une éventuelle obligation de formation du maitre.

Maintenant, à vous de voir.

Commenter la réponse de acascarano