Vieux chat qui fait ses besoins en dehors de la litiere

saphiryaya - Modifié par saphiryaya le 12/01/2016 à 23:49
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 13 janv. 2016 à 09:03
Bonjour,
J'ai du reinstaurer la litière alors que mon chat faisait dehors. Il. A été pris de diarrhées et faisait où il se trouvait. L'ordre est revenu mais rendant la litière indispensable...
Je suis partie à Noël et depuis la situation n'est plus gerable. pipi caca sur la plaque à induction, sur le tapis de bain, sur le tapis dans ma chambre, sur le plan de travail de la cuisine mais jamais dans la litière. Même le nettoyage au. vinaigre d'alcool n'a pas d'effet. La méthode douce de le mettre dans la litière ou un "non" très fort dans ses oreilles ne produit rien. Je pensais au repulsif, des demain je mets du poivre mais tous les matins et soir il y en a partout.
Ce chat est vieux 15 ans et hyperthiroydique et a aussi une inuffisance cardiaque.
Quelqu'un a t il une idée de ce que je peux faire pour retrouver la paix ?
Merci beaucoup

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 372
13 janv. 2016 à 09:03
Bonjour,
à quoi était due sa diarrhée? Vous avez vu le véto pour ça? S'il a des problèmes de santé, il doit être suivi de près pour toute autre cause.
Si la litière n'était pas une habitude, il se comporte comme quand il fait dehors, c'est à dire n'importe où. Les chats acceptent mal les changements d'habitude et ça doit être fait en douceur. Crier dans ses oreilles ne sert qu'à le stresser davantage et n'arrangera pas le problème. Et pourquoi ne fait-il plus dehors?
La litière doit se trouver dans un endroit calme et hors de passage, facilement accessible, sans toit car si pas habitué, il aura peur d'y pénétrer. Pas à proximité de sa gamelle non plus. Un chat qui vieillit a besoin de toute l'attention de ses maîtres.
Bon courage.
0