Mon chat pisse partout depuis des années je n'en peux plus...

ClementineP94 - 28 juin 2016 à 00:13
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 30 juin 2016 à 15:40
Bonjour,
Je poste ce message car j'ai vraiment besoin d'aide... ma petite chatte de 4 ans pisse partout depuis son plus jeune âge... j'ai tout tenté (répulsif, hormones, la mettre dans sa litière quand je la prend sur le fait, le vétérinaire qui a vérifié qu'elle n'avait pas de problèmes urinaires) mais rien à faire... j'avais trouvé une solution plus ou moins bonne : mettre un tapis de bain dans la baignoire pour qu'elle urine dessus si elle veut marquer (ainsi c'est beaucoup plus simple de laver) et ça a marché durant quelques semaines mais depuis que je suis rentrée de mon séjour en Bretagne elle s'est mise à uriner sur mon propre lit... dans son panier qui est aussi sur mon lit, sur mon oreiller, ma couette, sur tout... dans les autres pièces de la maison, sur les lits, les tapis, sur la moquette près d'une des litières (nous avons 3 chats donc plusieurs litières et elle n'en utilise qu'une mais urine près des autres) je suis fatiguée je n'en peux plus je ne sais plus quoi faire... Je ne lui crie pas dessus quand je la prend sur le fait (même si c'est rare) car je sais que ça pourrait empirer les choses mais rien ne change... aidez moi s'il vous plaît j'aimerai trouvé une solution pour qu'elle cesse d'être salle ça devient infernale...
A voir également:

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 372
30 juin 2016 à 09:02
Bonjour,
plusieurs litières pour plusieurs chats c'est bien mais comment sont-elles disposées ? ont-ils chacun la leur ? dans des endroits différents ? Ils ont la possibilité de sortir ?
si elles sont trop rapprochées les unes des autres, les différentes odeurs peuvent gêner (même propres, il reste une senteur) et ils ne retrouvent plus la leur, les chats étant très délicats et leur nez très fin, c'est une perturbation certaine. Avec plusieurs chats c'est un souci souvent rapporté.
La qualité de la litière aussi, aussi fine que possible, les gros graviers, ils n'aiment pas trop, ça fait mal aux papattes.
Bac ouvert sans toit ni porte, certains chats ont besoin d'être à l'aise et se sentir enfermés les bloque et vont voir ailleurs.
Maintenant depuis 4 ans que le mauvais pli est pris c'est pas gagné d'avance. Si c'est depuis le début il s'agit d'un manque d'éducation que la mère n'a pas eu le temps de lui donner (adoptée trop jeune par ex.) et qui n'a pas été reprise et poursuivie par le maitre.

0
ClementineP94
30 juin 2016 à 09:19
Bonjour
Je vais répondre à vos interrogations. Tout d'abord les litières sont effectivement toutes disposées à des endroits différents de la maison, chacune dans son coin. Ensuite ils sortent effectivement tous les jours (quand le temps le permet) car ils ont un jardin et une chatière à disposition. La litière est très fine et très douce au toucher justement pour que ce soit plus confortable pour eux et leurs petites papattes. Par contre effectivement, deux litières ont un toit il faudra que je les enlève. Pour l'éducation que la mère n'aurai pas eut le temps de lui donner pourquoi pas ! Mais je l'ai adopté vers 2 mois (comme les autres) et ca a commencé quelques mois voir 1 an après son adoption... je pense plutôt qu'elle est stressée car à cause de cette chattière les chats des voisins rentrent chez nous (et ma mère n'hésitait pas à leur donner les croquettes des notres, pas sur que mon chat ai apprécié), aussi car dès qu'il y a un bruit "suspect" mon chat grogne comme si elle était un chien et c'est bien la première fois que je vois ça ! Y aurait-il une solution pour qu'elle se sente en sécurité dans sa maison et donc être moins sale ?
0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 372 > ClementineP94
30 juin 2016 à 15:40
Merci du retour !
c'est bien la première fois que je vois ça : pas si rare... beaucoup de chats montent la garde et ne sont pas tendres si on force leur territoire.
Effectivement, il doit s'agir d'un stress... pourtant la chatière est bien vécue en général, mais c'est vrai que les intrus en profitent.
Pas facile à gérer, le vétérinaire pourrait peut-être lui prescrire un calmant doux qui l'aiderait à mieux vivre...
Adoption à 2 mois est très juste, il faut attendre 3 mois pour que tout soit bien en place et la gérance du stress est transmise par la mère aussi même si pour certains chatons ça se passe bien, pour d'autres c'est plus difficile, il y en a qui ne craignent rien ni personne et d'autres sont plus timides, ce qui les rend plus vulnérables voire agressifs.
Bon après-midi
0