Comment faire pour que ma chienne m'obéisse?

maelle46 - Modifié le 30 juin 2017 à 16:34
Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 - 1 juil. 2017 à 11:52

Bonjour, pouvais vous m'aider, ma chienne qui est un caniche et qui est agée de 2 ans ne m'écoute (ex: quand je vais la promener je la lache pour qu'elle ayent faire ses besoins et pour quelle se  défoulle mais quand je l'appelle parce qu'il y a un gros chien ou pour rentrer à la maison elle ne m'écoute pas elle me regarde et elle par ou si je m'avance pour aller la récuperer pour lui remettre sa lèsse elle s'enfui est cour ou quand il y a un chien nimporte lequels elle y va est essai de joue avec lui meme si le chien est plus gros que lui, ce que j'ai peur ces quelle ce fasse mordre par le chien) pouvais vous m'aider parce que je sais pas comment faire pour quelle m'obeiss.

                                                                                  Merci

1 réponse

Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 1 285
1 juil. 2017 à 11:52

La rappel fait partie intégrante de l'éducation du chiot.

Durant cette éducation, il est nécessaire que le chiot trouve un intérêt à faire ce que vous souhaitez lui faire faire avant que ça ne passe au niveau du réflexe.

IL y a deux raisons pour que le chien obéisse: Il le fait parce que ça lui fait plaisir ou il le fait car ne pas le faire serait désagéable pour lui.

Toute les méthodes d'éducation sont basées sur ces principes jusqu'à ce que le chien soit conditionné et ne réfléchisse plus pour obéir.

Pour y arriver il est nécessaire d'appeler son chien par son nom, de donner l'ordre (toujours le même pour la même chose) d'utilser le ton et les gestes qui y sont associés et de récompenser le chien dès qu'il obéit. (ça ne sert à rien de discuter avec lui pour lui expliquer).

Pour le rappel il faut commencer à la longe pour lui faire comprendre qu'il doit revenir (toujours en utilisant la même méthode que celle qui sera utilisée plus tard). 

Progressivement il va revenir sur ordre jusqu'à réagir instinctivement.(ce n'est pas gagné en toutes circonstances mais il n'y a pas grand chose d'autre à faire)

Il faut de la persévérance de la constance et de la patience, il faut que le chien comprenne qu'il n'y a pas d'autre choix.

Bon courage

3