Berger Australien 9 mois : change de comportement

SoraCiel Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2018 - Modifié le 10 oct. 2018 à 11:37
Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 - 9 oct. 2018 à 20:29

Bonjour,

Avec mon homme nous avons adopté une chienne berger australien tricolore à un élevage  (achat) en mars dernier.

Elle a maintenant 9 mois et depuis deux jours j'ai remarqué un énorme changement de comportement !

Je précise qu'elle n'est pas encore "réglée" ce que je trouve étrange et nous avons décidé de ne pas la faire stériliser.

Elle est d'un habitude joueuse et caline mais aussi têtue et un peu brusque parfois surtout avec ses griffes (autant dire que je n'ai que des bleus aux jambes...). Je la gronde souvent à cause de cela mais une demi heure après c'est l'amour fou entre nous.

Il y a deux jours vers 7h elle nous a fait un besoin dans le couloir et je l'ai grondé mais moins que d'habitude juste un petit "c'est quoi ça?" Et "au panier!" Mais en chuchotant car mon homme dormait. Étonnamment elle m'a tout de suite obéit et je suis allée me recouchée après avoir nettoyé.

Dans la journée je l'ai trouvé un peu trop collante et caline et beaucoup moins joueuse que les autres jours... je me suis dis que c'était à cause du matin. Elle a été comme ça jusqu'au coucher du coup j'ai un peu culpabilisé même si je ne vois pas ce que j'aurais pu faire de "moins".

Le lendemain (aujourd'hui) pas de bêtise rien du tout et pareil câline jusqu'au coucher. Je commence donc à me poser des questions.. par exemple vers 1h00 du matin dernière heure pour qu'elle fasse ses besoins dehors le soir (elle fait tout en général), et je la rentre, je lui fais quelques "c'est bien ma puce" et quelques câlins mais là elle s'assoit sur mes pieds et se met contre moi comme pour dire "encore" mais sans bouger la queue. Moi je craque et je continue sauf que si ça tenait qu'à elle il faudrait que je reste dormir avec elle !

Elle n'a pas accès à la chambre malgré plusieurs débat avec mon homme. Je pense que si on lui accordait elle nous lacherait plus d'une semelle et on perdrait de l'autorité.

Le changement de comportement serait dû au fait qu'elle dorme seule (sachant qu'elle dort seule depuis ses 2 mois)? Ou l'arrivée de sa "puberté"?

Je suis moi même dans ma période depuis 2 jours et je ne sais pas si les chiens peuvent le ressentir ou si il est possible qu'elle puisse avoir ce "lien" qui lui déclenche à elle aussi lorsque moi je les ai?? Ça reste un mythe je pense...

1 réponse

Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 1 285
9 oct. 2018 à 20:29

A cet âge un chiot évolue très vite et a une faculté d'adaptation phénoménale.

Un chien n'a pas le même ressenti que les humains et vit surtout l'instant présent.

L'apprentissage et l'éducation sont des conditionnements qui viennent se rajouter à tout ce qui est inné chez lui. Le détachement fait aussi partie de ce qu'il y a à enseigner au chien. Cela lui permet d'acquérir de l'autonomie et d'éviter les massacres qu'il peut faire parce qu'il ne sait pas rester seul.

Si vous cédez une seule fois, le chien saura que c'est possible d'y arriver et risque de prendre l'habitude d'insister lourdement pour avoir ce qu'il veut. S'il sait que ce n'est pas la peine, il essaiera peut-être quand même, mais ce sera moins lourd à gérer.

Globalement, il faut savoir qui commande à la maison, avoir des règles strictes et constantes.

Encouragements lorsque c'est bien et "punition" lorsque ce n'est pas conforme.

Le principal étant de s'assurer que le chien a reçu le bon message et pas autre chose que celui que vous pensez lui avoir adressé.

Bon courage.

3