Signaler

Comment se débarrasser durablement du lierre? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 7 juil. 2016 à 08:50
je souhaite me débarasser durablement du lierre qui commence à coloniser mes haies et le grillage,je n'en viens jamais à bout que faire?
Afficher la suite 
Utile
+74
moins plus
Bonjour Magalie pour vous debarrasez durablement du lierre procedez comme suit. Achetez dans une jardinerie du chlorate de soude,(la plus petite quantitée possible)dans un petit recipiant en plastique type fond de bouteille mettez deux a trois cuiellere a soupe de chlorate de soude ,ajoutez de l'eau a mi hauteur de la bouteille fixez solidement cette bouteille a proximité de votre lierre (surtout quelle ne se renverse pas) et introduisez dedans une des extremitée de votre lierre (le chlorate de soude vas se rependre dans la plante jusqu'aux racines et ainsi ne faire mourir QUE le lierre) cette technique est aussi valable pour ce debarasser des ronces bonne journée Gilles
didier17- 2 juil. 2013 à 10:21
J'ai essayé
C'est génial à condition de couper l'extrémité de la tige avant de mettre le produit
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+11
moins plus
"le chlorate de soude ne migre pas dans la terre" d'ac ; donc réponse 2 n'empêche que, et pour être précis, quelque chose de cet ordre que je mets dans mon jardin, faut qu'on m'explique alors comment il fait pour en sortir tout seul vu que même en s'évaporant il influerait sur l'écosystème du jardin de la même manière que le lierre prend une place laissée vacante par d'autre plante, (cyclamens, lamiers, épimedium, telima etc) et que ce serait alors plus raisonnable d'installer celle-là en arrachant simplement le lierre "le trop d'un est toujours un manque de l'autre" amicalement, Arboretum du Chêne-Vert
massouny- 7 juil. 2016 à 08:50
2016 juillet je ne peux pas me débarrasser du lierre qui s'accroche sur un mur crépi... HELP si vous savez merci ***@***
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+7
moins plus
Bonjour, Depuis plus de vingt ans, je m'évertue à arracher tous les ans le lierre qui grimpe après le mur et dégrade les pierres. Je n'ai trouvé aucun "remède" miracle. Chaque année il repousse. Chaque printemps, il faut simplement de l’huile de coude. Bon courage.
Ajouter un commentaire
Utile
+7
moins plus
Bonjour, le chlorate de sodium ne pollue pas le sol. Quand on le répand en solution aqueuse dans le sol il se produit la réaction chimique suivante :
ClO3Na --> ClNa + 1,5 O2
Donc libération d'oxygène
Cet oxygène naissant est très oxydant et c'est lui qui fait crever les plantes.
Le résidu dans le sol est donc ClNa qui en fait est du sel genre sel de cuisine ce qui n'est absolument pas toxique pour le sol.
Le chlorate est le désherbant écologique par excellence.
didier17- 2 juil. 2013 à 10:16
Il n'est pas question de chlorate de sodium mais de chlorate de soude...
Répondre
Buuh- 25 mai 2016 à 12:20
Sodium = soude
Ex : le bicarbonate de soude a comme synonyme bicarbonate de sodium :)
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+6
moins plus
merci pour vos réponses qui sont completes et renseignées,Chez moi aussi le rund quelque chose et tout ce qui vient de chez monsanto est banni.
Ajouter un commentaire
Utile
+6
moins plus
j'ai de l'energie à revendre ça c'est pas un probleme vous verriez le tas que j'ai déja arraché vous n'en douteriez pas!j'ai acheté ma maison l'année passée,les anciens propriétaires souhaitaient etre caché des autres voisin et ils ont laissé proliférer du lierre partout sur les grillages,celui ci a fait son petit bonhomme de chemin et a colonisé les haies,dessus dessous...partout .j'ai deja bien eclairci mais à certains endroits j'ai des racines plus grossses que le pouce qui filent,et comme je souhaite mettre une toile et du paillis pour avoir un rendu propre je souhaitais éliminer le lierre au sol pour qu'il ne repousse pas sous la toile.voila voila!
anonyme- 20 août 2011 à 15:42
Comme ils avaient raison, les anciens propriétaires !!!
Le lierre est tellement bénéfique ! Il faut et il suffit de le limiter dans l'espace ( si on le désire ) en occupant le sol avec une plante plus forte que lui ! c'est tout !

et prenez des infusions de feuille de lierre en hiver ! vous ne tousserez pas !
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
bonjour Desole Jean louis mais le chlorate de soude ne migre pas dans la terre il agit a la façon d'un herbicide systhemique il n'empoisonne pas la terre et son prix et dix fois moins elevé qu'un certain round quelque chose qui contrairement a la pub ne permet pas de replanter immediatement apres bonne journée Gilles
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
bonjour desole Jean louis mais je n'est pas compris le sens de ta 2° reponse bonne soirée Gilles
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Bonjour, pour ma part j'ai utilisé un petit chalumeau portable à gaz ( ''bleuet'' ).
C'est long, mais très efficace, sélectif et écologique ( protection des animaux, de l'eau, des autres plantes ...)
Le fait de brûler détruit la sève et donc les ramifications de la plante.
A n'utiliser bien sûr qu'en période humide !
Bon courage
F
DD- 27 juil. 2013 à 12:04
le chalumeau n'est pas efficace pour le lierre
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
"de deux choses l'une" ou le produit chimique descend dans les racines et alors il faudrait enlever les racines pour ne pas empoisonner le sol mais alors pourquoi tuer la plante avant de l'arracher ou le produit chimique ne descend pas jusque dans les racines et alors la plante survit . . . et puis, tant qu'il y aura des oiseaux pour disperser les graines . . .
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !