Mon cerisier est trop haut [Résolu]

zguingo - 17 juin 2011 à 07:25 - Dernière réponse :  Patrice
- 21 nov. 2017 à 16:02
Bonjour,
mon cerisier de 5 ans monte trop haut car nous avons trop d'arbres. Il m'a été dit que je pouvais couper la branche maitresse, la plus haute et la plus grosse et mettre du cicatrisant. Qu'en pensez-vous ? je sais que les cerisiers sont fragiles. Merci d'avance.
Afficher la suite 

4 réponses

Répondre au sujet
linter_Youna13 332 Messages postés vendredi 19 décembre 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 6 décembre 2013 Dernière intervention - 17 juin 2011 à 15:08
+35
Utile
1
Bonjour,

Certains disent qu'il faut couper les cerisiers qu'une fois dans leur vie mais nous avons fait couper le notre et cela lui a fait beaucoup de bien.
Pas besoin de cicatrisant sur les branches.
Depuis les branches retombent ce qui est plus facile pour cueillir les cerises.
Et on nous à conseiller de le recouper à nouveau dans deux ans afin de le maintenir.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  

Merci pour cette info , j'avais un doute au sujet de la taille en hauteur de mon cerisier de 40 ans minimum .

 

Commenter la réponse de linter_Youna13
chapelon 164 Messages postés jeudi 10 février 2011Date d'inscription 17 mars 2012 Dernière intervention - 18 juin 2011 à 17:39
+1
Utile
Bonjour !

Il est recommandé d'être très vigilant et rigoureux dans la taille des cerisiers, car il s'agit d'arbres fruitiers qui supportent mal la taille et qui produisent beaucoup de gomme (de la sève). La taille du cerisier se fait donc avec précaution à une période bien précise.

En effet, ces arbres supportent une taille douce qui peut être faite juste après la récolte des fruits ou en hiver. Il ne faudrait pas faire de taille en automne car cela peut compromettre la récolte des fruits pour l'année d'après et les années à venir. La taille après la récolte s'appelle la taille en vert.

Afin de tailler correctement les cerisiers, il sera nécessaire de bien sélectionner les branches à tailler, et faire une taille nette et propre. Taillez plutôt des branches d'une épaisseur de 3 ou 4cm, et évitez de tailler des branches plus épaisses.

Il est préférable de tailler un cerisier durant sa jeunesse pour assurer sa pérennité, mais ensuite, lorsque ces branches seront plus épaisses, il est recommandé d'éviter la taille car c'est un arbre fruitier qui cicatrise mal et qui entraîne un écoulement abondant de gomme. Le problème est que c'est la porte ouverte aux bactéries qui peuvent rendre malade votre arbre.

C'est pourquoi, durant sa jeunesse, taillez votre cerisier en sélectionnant les branches qui poussent de manière verticale et qui ne produisent pas de fruits. Ces branches sont les gourmands. Elles ne servent à rien et épuisent les ressources du cerisier.

Après la taille, vous pouvez aider votre arbre à cicatriser plus vite, en enduisant les blessures dues à la taille d'une mixture composée de chaux et de bicarbonate de soude.

Cordialement
Commenter la réponse de chapelon
0
Utile
merci beaucoup pour vos réponses dont j'ai pris bonne note.
Commenter la réponse de zguingo